Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lampe à uv ??


Messages recommandés

Invité redsun69

hello, :lasse:

tu peux trouver des lampe uv sur le web pour simplement pas cher (4,50€)

sur un forma de stylo.

si tu recherches un néon de lumière noire,là je te conseille

de te le procurer dans un comptoir électrique.

c'est un poil plus cher mais c'est plus sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Les lampe uv type tubes sont en vente chez http://www.atelierlatrouvaille.com

Les ondes longues coûtent 20€, 100€ pour les ondes courtes (il faut penser à compter les 7€ de port en plus).

Autrement tu peux te renseigner chez les boutiques de philatélie (notamment sur eBay), on arrive à trouver ces même lampe moins cher encore...

@+ :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il existe de très bonne lampes-torches qui font UV (led) & écairage standard (ampoule Xénon), et cela pour pas très cher (environ 80€). J'en ai une et j'en suis très satisfait (la portée des led UV est de 2m environ).

J'ai celle là:

http://www.defensedevices.com/streamlight-3c-uv-led.html

Bonne journée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu es tout pardonné...l'utilité du forum c'est aussi (et/ou surtout) le partage et la mise en commun des connaissances.

Quand on dit onde courte ou onde longue, ça fait référence à la longueur d'onde, donc à la couleur, de la lumière émise par la lampe.

Plus la longueur d'onde de l'ultraviolet est courte, plus la "couleur" de la lumière émise sera éloignée de l'extémité violette du spectre de couleurs visibles (arc en ciel, par exemple) par l'oeil humain.

Ce qui est surtout important pour la fluorescence des minéraux, c'est surtout le fait que les photons constituant la lumière émise par la lampe transportent de l'énergie, et que cette énergie est liée à la longueur d'onde de la lumière. Plus la longueur d'onde est courte, plus l'énergie du photon est grande.

Et c'est cette énergie, en excitant les atomes constituant le cristal, qui permet la fluorescence.

J'espère avoir été clair et ne pas avoir trop dit de bétises.

Amicalement,

Tbrunch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

hello,

perso,j'avoue que je ne connaissais pas vraiment la différence non plus mais là,

je suis complètement perdu dans le décryptage.

entre photon et onde,je flotte.

(tout le monde flotte en bas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais essayer d'être plus clair.

La lumière blanche peut se décomposer en plusieurs couleurs (c'est ce qui se passe lorsqu'on observe un arc en ciel).

A chaque couleur correspond ce qu'on appelle une longueur d'onde (voir l'image jointe).

l'oeil humain ne voit que les couleurs qui vont du rouge au violet (les couleurs de l'arc en ciel).

Le rouge correspond à une grande longueur d'onde, puis l'orange une longueur d'onde un peu moins grande, et ainsi de suite pour arriver au violet qui correspond à une petite longueur d'onde.

L'arc en ciel ne commence pas au rouge, il y a l'infrarouge, que l'on ne voit pas car l'oeil humain n'y est pas sensible et qui a une longueur d'onde encore plus grande (ou longue) que le rouge.

De la même façon, l'arc en ciel ne s'arrête pas au violet, il y a l'ultraviolet qui a une longueur d'onde encore plus petite (ou courte) que le violet et que l'on ne voit pas pour les mêmes raisons que l'infrarouge.

La lumière fournit de l'énergie. C'est grâce à cette énergie que tu as chaud quand tu te mets au soleil, que tu peux voir des kinis sur les plages des sables d'olonnes et d'ailleurs :grand sourire: et que les capteurs solaires produisent de l'électricité. C'est malheureusement aussi à cause de cette énergie que tu chopes des cancers de la peau si tu abuses un peu trop du soleil ou que tu te niques les yeux si tu fait du ski sans lunettes adaptées :triste: pas cool!!!

C'est aussi grâce à cette énergie que certains minéraux deviennent fluorescent.

La lumière ultraviolette est capable de fournir assez d'énergie pour permettre la fluorescence de certains minéraux.

Et comme l'oeil humain ne "voit" pas la lumière ultraviolette, il n'est pas ébloui par la lampe et il peut voir sans problème la lumière émise par la fluorescence du minéral.

Désolé, la pédagogie, c'est pas mon point fort.

Amicalement,

Tbrunch

post-2194-1188580269_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Redsun,

En effet, je viens de me relire et c'est vrai que mon premier message n'était pas top.

Et pour répondre à CRISS, qui demandait

"pardonnez mon ignorance mais qu'appellez vous ondes courtes ou ondes longues???"

"le rapport entre l'intensité de la lumière émise ou juste la porté du faiseau ???"

Ni l'un ni l'autre, juste la couleur de la lumière émise, qui serait différente si on pouvait voir la lumière ultraviolette.

Voili voilou.

Bon WE et bonnes récoltes (champignons, minéraux, etc...). Et surtout, faites gaffe aux chasseurs, quand même, parce que le plomb, c'est préférable de l'avoir en collection et bien cristallisé qu'en grenaille dans les fesses (ou ailleurs). :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Cela me rappele mes cours de physique tout cela , snif, la belle epoque...

je me permet un petit detail sur la couleur de la lumiere réemise par les pierres aux UV.

Les electrons(e-) exités par cet apport d'energie (E) dû aux rayonnement UV, passent sur une (ou plusieurs) couche electronique supperieure (saut d'e-). Cet etat d'E plus elevé est instable et les e- vont naturelement vouloir revenir a leur couche electronique d'origine. pour cela, ils vont perdre de l'E (pour revenir a leur niveau energetique normal) et cette E est evacuée par rayonnement (lumiere).

suivant le nombre de couches que l'e- redescend, il emetra un rayonnement plus ou moins energetique (donc une couleur differente)

Qui tire sur le rouge pour de faibles sauts d'e-

qui tire vers le bleu pour de plus grands sauts d'e-

au risque de me faire ejecter, je ne pousse pas plus loins le raisonnement qui est deja pas mal simplifié.

PS: je me suis arreté a la physique quantique, J'adorais trop ce cours, j'aurais du continuer la dedans... unif puis faire un memoire, puis eut etre une these..... c'est trop triste SNIF :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Bonjour.

Sur le sujet des lampes torches sur Ebay a LED soit disant UVL.

Trouvez vous vraiment que c'est des UVL? j'ai surtout l'impression quand je vois mes achats que c'est de simples lampes violettes avec un peu d'UVL mais pas assez... Par exemple sur plusieurs lampe de type chinoise à quelques euros, si vous regarder un billet en euro vous ne verrez pas les parties en jaune fluo... alors pour ce qui est des minéraux....

Avez vous le même constat?

Py.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par experience, il faut faire EXTREMEMENT attention à bien faire la distinction entre lampe noire et lampe/néon UV. En effet, la première n'est qu'une lampe "classique" avec un filtre noir qui fait que la lampe s'allume et emet une lumière bleu-violette, comme une vraie lampe UV allumée. Mais attention, même si elles en ont la couleur, les lampes noires n'emettent pas (quasi pas) d'UV.

Pour des UV, il faut bien choisir une lampe/ un néon UV.

Normalement, les UV longs suffisent et il n'y a pas trop de précautions à prendre en les utilisant (juste limiter l'exposition à moins environ d'une heure/jours).

Pour les UV courts, c'est une autre histoire : Lunettes traitées spécialement anti-UV OBLIGATOIRES (les UV peuvent causer une cécité irreversible) et aussi protection de la peau pour éviter d'attraper un coup de soleil ou même des brulures sévères (en cas d'exposition prolongée). Il suffit de quelque minutes (5min voir moins en fonction du type de peau) sous UV ondes courtes pour avoir un coup de soleil.

On utilise notamment les UV courts en laboratoire et en médecine pour détruire les micro-organismes (en général, on considère 2minutes d'expositions comme suffisantes pour détruire tous les micro-organismes sur la surface exposée).

Enfin, il convient de rappeler que l'UV est classé comme rayonnement ionisant, c'est d'ailleurs pour cela qu'on arrive à tuer des microbes avec, mais aussi à attraper des cancers de la peau en restant trop au soleil (trop souvent).

Après ce petit instant prévention, j'utilise un néon UV (ondes longues) de 20W et ça suffit très bien pour faire apparaitre la couleur sous UV de mes calcites/ fluorites et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur ce sujet, j'envisage de me créer une petite vitrine pour minéraux fluos avec une lampe UVL/C.

Le problème c'est que je n'ai pas vraiment envie de devoir mettre des lunettes de protection à chaque fois que je veux contempler ma vitrine sous UVC.... et je n'ai pas non plus envie de perdre la vue !

Du coup j'ai pensé à une astuce mais je me demande si ça a une chance de marcher.

L'idée: coller un film ''anti-UV'' sur les vitres (on en trouve sur internet pour protéger les vitrines de magasins ou les tableaux). Les sites de vente indiquent que le film bloque les UV à ''99 % jusqu'à 385 nm''. Sur le papier ça a l'air pas mal, ça permettrait de profiter des UVC en toute sécurité mais bon je ne sais pas trop ce que valent ces films et le risque est assez grand si le film ne remplit pas son rôle.

Qu'en pensez-vous?

PS: si vous avez d'autres solutions, je suis preneur !

edit: un lien (pas un site de vente) pour illustrer le type de films anti-UV que j'évoque: http://www.solarscreen.eu/solution-solar-56-screen-fr_clear_1_uvc.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur mais bon les UVC c'est quand même un truc assez puissant et mes pauvres yeux ont envie de voir ! Sinon je serai bien embêté pour collectionner les minéraux en me basant sur mes autres sens !

En tout cas, merci pour ta réponse, c'est un bon début mais je vais continuer à me renseigner avant de monter ma vitrine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le film anti uv bloc les uv du soleil qui sont déjà filtrer par l'atmosphère dont notament la couche d'ozone 95% des uv sont des a et il n'y a pas uv court qui arrive sur terre, il bloque jusqu'à 385nm mais les uv court font 280 à 100nm

pour les court faut des lunettes spéciale obligatoire,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les lampes UV du commerce "tout public" sont toutes des tubes à vapeur de mercure. Le mercure excité émet une lumière riche en UV avec un pic caractéristique autour de 250nm et toute une série de pics jusqu'à environ 400nm (limite du visible, couleur violette caractéristique). Les tubes ondes longues (en principe > 300 nm, jusqu'à 380nm) possède des filtres internes qui bloquent les UV courts (ils ont un aspect dépoli) alors que les tubes pour les UV courts ne sont pas dépolis (on voit sans problème les filaments à l'intérieur et souvent des microbilles de mercure). Tous ces tubes sont normalement en quartz car les UV sont arrêtés par le verre borosilicaté. Donc normalement une vitrine ne laisse pas passer d'UV court dangereux.

Les longueurs d'ondes inférieures à 250nm (jusqu'à 100nm) sont obtenues avec des lampes au deutérium ou au xénon dont le prix n'a rien à voir avec les tubes des minéralogistes amateurs.

Cordialement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille plutôt de l'UV long pour ta vitrine, de cette manière tu peux allumer quand tu veux regarder ta vitrine même si ça doit durer 1/2heure en théorie, il n'y a pas trop de danger.

Effectivement, l'astuce de caller un occultant devant la source d'UV est interessante, néanmoins cela n'est pas suffisant pour de l'UV court qui par reflexion restent tout aussi dangeureux (voir pire, puisque qu'on pense qu'ils ne le sont pas).

Des UV longs avec beaucoup de Watts permettent d'obtenir une fluorescence parfaitement satisfaisante.

Sinon, tu peux essayer de te renseigner auprès de l'UMPC (Unviersité Pierre et Marie Curie), campus de Jussieu à Paris. Ils exposent une vitrine UVc/l aux visiteurs, tu pourras probablement être conseillé. Le conservateur de la collection de minéraux de l'UMPC est vraiment très sympathique.

Cordialement, Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...