Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lampe à uv ??


Messages recommandés

Il existe aussi du verre traité anti-UV. A l'époque lors de la fabrication de ma vitrine, je m'étais renseigné : cela semblait efficace. De mémoire, d'un coté de la vitre j'avais une hyalite d'Erongo et de l'autre coté une lampe UV. Aucune réaction de la hyalite. J'ai enlevé la vitre. La haylite "crachait" bien sous les UV. . C'est au moins une méthode facile pour tester un système de "filtration des UV"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Sur le sujet des lampes torches sur Ebay a LED soit disant UVL.

Trouvez vous vraiment que c'est des UVL? j'ai surtout l'impression quand je vois mes achats que c'est de simples lampes violettes avec un peu d'UVL mais pas assez... Par exemple sur plusieurs lampe de type chinoise à quelques euros, si vous regarder un billet en euro vous ne verrez pas les parties en jaune fluo... alors pour ce qui est des minéraux....

Avez vous le même constat?

Py.

Ces lampes sont peu puissantes (<4W) : la moindre lumière parasite masque la fluorescence. Par une journée ensoleillé, si tu éclaires une scheelite avec une lampe UVC de cette puissance : tu ne vois rien .... pourtant la scheelite "crache" bien sous UV. La même manip en étant à l'obscurité : la fluorescence est nettement visisble.

Ces petites lampes sont bien utiles pour faire des tests d'identification .... mais il ne faut leur en demander beaucoup plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces informations.

maril15, je voudrais m'équiper avec des UVC parce que j'ai des minéraux de Sterling Hill (franklinite, willemite, zincite et autres) qui ne réagissent pas vraiment aux UVL.

Concernant le verre traité pour stoper les UV, il semblerait qu'un borosilicate (pyrex) suffise (V. http://sites.utexas.edu/brock-laboratory/files/2015/01/UVC-Radiation-1998.pdf )

Mais c'est pas forcément évident de trouver une vitrine en pyrex, ni d'acheter des plaques de pyrex, enfin j'ai pas trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi, j'ai pour principe d'acheter d'abord le moins cher possible, pour me faire un minimum d'expérience, avant d'investir plusieurs centaines d'euros dans un truc qui ne me donnera peut être pas satisfaction.

Etant abonné à Sciences et Avenir, il y a chaque mois un petit catalogue de VPC pour "l'objet du mois". Mais ils ont un site internet où on peut commander même si on n'est pas abonné. J'ai trouvé une petite torche à LED qui émet dans les UVL, à 14€ (de mémoire) et qui finalement me convient très bien (à condition de mettre des piles rechargeables car ça consomme un max).

Finalement, je m'en contente très bien.

Reste à savoir si elle est toujours au catalogue.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

 

Je déterre un peu le sujet pour poser une question assez technique. Je compte m'équiper d'une lampe led uv long ( ce modèle https://www.amazon.fr/LOFTEK®-Torche-Blacklight-Flashlight-rétroéclairage/dp/B00PBORAJ4/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

en l’occurrence ) et je voulais savoir une chose. Quand on regarde un peu tous les modèles proposés et tous les prix, la longueur d'onde varie avec une marge de 30nm ( en comparaison avec celle-ci http://www.atelierlatrouvaille.com/u-rayons-ultraviolets-et-radioactivite/318-a-lampe-uv-portable-ondes-longues.html

Est-ce que cela a une réelle incidence sur le visuel ( minéraux moins fluorescents ? ) ? Faut-il viser des modèles à ondes longues les plus courtes possibles ou toutes les ondes longues ont-elles le même rendu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les lampes UV à LED existent avec plusieurs longueurs d’onde.

Les lampes UV classiques au mercure présentent un pic à 365 nm.

Je dispose de deux lampes UV longs, une au mercure et une LED avec un maximum vers 390 nm.

Sur certains minéraux (rubis, calcites…) la fluorescence est bien visible avec les deux types de lampes.

Sur d’autres minéraux, il peut y avoir des différences importantes : j’ai des cérusites qui ne réagissent pratiquement pas avec la LED 390nm alors que la fluorescence est nette avec la lampe au mercure.

Je pense qu’une lampe UV à LED à 365 nm doit être équivalente à une lampe UV au mercure mais je n’ai pas essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Moondaka a dit :

hello

 

sujet très intéressant

je recherche une lampe UVL UVC pour installer un étage de minéros fluos

peut être faut il chercher du côté des leds, il me semble qu'il y a le choix dans les longueurs d'onde, après cela reste une question de prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fluopathe a dit :

peut être faut il chercher du côté des leds, il me semble qu'il y a le choix dans les longueurs d'onde, après cela reste une question de prix !

hello

 

des LEDS en 254nm et 365nm???

effectivement je suis tombé par hasard sur une lampe pour casque de spéléo en Led qui avait une fonction lumière noire mais je ne vais pas accrocher un casque devant mon meuble à minéraux :)

je continuer à rechercher

 

question technique : quelle puissance à votre avis pour éclairer une étagère de 66cm de large / 30 cm de profondeur et où je pense mettre  une vingtaine de pièces?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous,

 

J’ai une requête un peu particulière:

je cherche une lampe (uv) capable de décolorer les vêtements de couleurs (comme lorsque vous laisser un t-shirt noir au soleil). C est pour un projet artistique :) 

Je me suis déjà procuré des lampes à led dites uv sur Amazon mais j ai l’impression que ça ne fait qu’emettre une lumière violette et que rien ne se passe vraiment. 

Avez vous des conseils ou des liens?? 

Merci par avance xx 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour ! j'ai commander une lampe UV ( ondes longues 366 nm) mais malheureusement je n'arrive a voir aucune fluorescence sur mes minéraux :(  (fin si mais seulement quand on colle les dites pierres a 3cm de la lampes et toutes ne reagissent pas) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, led a dit :

Bonjour ! j'ai commander une lampe UV ( ondes longues 366 nm) mais malheureusement je n'arrive a voir aucune fluorescence sur mes minéraux :(  (fin si mais seulement quand on colle les dites pierres a 3cm de la lampes et toutes ne reagissent pas) 

 

Il fallait vérifier la puissance de ta lampe avant d'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, led a dit :

Bonjour ! j'ai commander une lampe UV ( ondes longues 366 nm) mais malheureusement je n'arrive a voir aucune fluorescence sur mes minéraux :(  (fin si mais seulement quand on colle les dites pierres a 3cm de la lampes et toutes ne reagissent pas) 

Normal! en UV LONGS les réactions sont faibles sauf pour ls minéraux spécifiques  répertoriés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, led a dit :

Bonjour ! j'ai commander une lampe UV ( ondes longues 366 nm) mais malheureusement je n'arrive a voir aucune fluorescence sur mes minéraux :(  (fin si mais seulement quand on colle les dites pierres a 3cm de la lampes et toutes ne reagissent pas) 

Quels minéraux ? Même avec une faible puissance et surtout avec 365 , c'est suffisant pour faire réagir les minéraux qui réagissent ! Ce qui est loin d'être le cas pour tous les minéraux ! Et même pour un minéral comme la fluorine , toutes ne reagissent pas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...