Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

pierres triangulaires


Messages recommandés

Bonsoir,

Connaissez-vous ces pierres ?

Sept me suivent depuis petite et je viens d'en trouver deux grandes il y a quelques mois. Elles sont apparues polies et taillées de cette façon. Impossible de trouver pierres similaires sur internet malgré mes recherches. J'espère que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne et que vous pourrez m'aider à découvrir ce qu'elles sont réellement et à quoi elles pouvaient bien servir. Ce serait super gentil.

Merci à vous.

Amicalement .Bulle

DSC_0360.JPG

DSC_0349.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a 9 heures, bulle a dit :

Elles sont apparues polies et taillées de cette façon

 

 Apparues ? C'est-à-dire ? Comme la vierge dans une vision ? J'ai du mal à suivre.

 

Il y a 9 heures, bulle a dit :

ce qu'elles sont réellement et à quoi elles pouvaient bien servir

 

Ce qu'elles sont, difficile à dire sur une simple photo, il faudrait davantage d'informations. En passant les grandes ne semblent pas faites de la même matière que les petites.

 

A quoi elles servent ? Très simple, ce sont des objets décoratifs.

 

Bref, des pierres blanches taillées en triangle pour faire joli, rien de plus, rien de moins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses.

 

Alors, pour vous répondre dans l'ordre et dans le désordre, je dirai que oui ,c'est un peu comme tu dis JLOUI (blague mystique hors jeu), une forme d'apparition.

La première a été trouvée lorsque je creusais un trou dans mon jardin pour trouver des vestiges indiens ( j'étais jeune et rêveuse°°).

A force de creuser, le trou a grossi et la première pierre est apparue. Triangulaire mais surtout polie et très douce.

Au final, 7 pierres (une seule un peu différente, bords moins saillants , légèrement plus ronde du coup).

 

Un brin intriguée, j'ai voulu en savoir plus et me suis mise en recherche sur le net.

Cependant et malgré ma persévérance, je n'ai rien trouvé à ce sujet.

 

Le temps a passé, je suis passée à autre chose.

Et puis, lors d'un p'tit tour rapide en forêt en début d'année, deux de ces pierres ont "surgi" aussi (vu que cette fois, je ne creusais pas mais me baladais en mode rapide car il pleuvait.).

Le truc qui m'a bluffé cette fois, c'est que ces deux dernières pierres sont beaucoup plus grosses que les premières (au moins le triple de la taille pour l'une et le double pour l'autre).

 

Donc peut être sont elles juste des pierres décoratives mais la forme étrange, pouvant également "s'imbriquer façon pyramidale", j'aurai aimé savoir pour quelle utilité celles ci auraient pu être crées (on m'a suggéré que c'était pour un jeu du genre Awalé, un autre ami pense à des repères pour des constructions(des sortes de cales),etc).

Bref, les idées fusent mais personne ne sait vraiment.

 

Que ces pierres aient étaient polies par l'Homme me parait évident et pourtant, je vous pose la question, est-il possible qu'une pierre sorte de terre sous cette forme naturellement ?

 

En résumé, pierres similaires trouvées à deux endroits différents, à deux époques différentes (environ 20 ans d'écart) et de tailles différentes.

J'ai souvent eu l'occasion d'avoir les mains dans la terre ou d'être en forêt et sincèrement, ces pierres n'ont pas l'air de courir les sentiers. C'est pourquoi l'envie de vous poser la question est venue.

 

Pour le reste des réponses , la région est donc en Normandie, dans des terrains de forêt et un jardin .

Leurs tailles sont : entre 1.5 cm et 2 cm pour les arêtes des triangle les plus petits), la plus grande des deux pierres mesure 3 cm sur les arêtes (triangle quasi parfait en fait) et celle de taille intermédiaire a des arêtes de 2 cm.

Je n'ai pas testé la dureté parce que je n'ai pas envie de les abimer au cas où.

 

Je vous avais donné les meilleures photos mais voici d'autres images pour vous faire une meilleure idée.

Concernant leur matière, je pensais à du granit mais j'espérais aussi que vous pourriez répondre à cela.

Pour le cas où vous connaitriez un lien qui pourrais m'aiguiller, je suis preneuse d'infos ;-).

 

Merci pour votre participation.

Bon début de week-end à vous.

DSC_0351.JPG

DSC_0354.JPG

DSC_0353.JPG

DSC_0347.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pleure pas Pernette...(diminutif de Pierrette).

Ce n'est pas de la roche naturelle, 

et la recherche de vestiges indiens en Normandie...l'apparition, le surgissement, ...ça relève de l'effet volatile d'un produit local.

C'est en tous cas l'effet estival !

Merci, ça nous  change un peu des météorites..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, le sar a dit :

Je table sur l’honnêteté de Bulle et un passer industriel (émaillerie Normande )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alex60 a dit :

Des cousines des pierres magique de Bretagne

staurolite_cross.jpg

Merci pour ta suggestion. J'adore ces pierres ;-) .

 

Il y a 7 heures, Kayou a dit :

Ne pleure pas Pernette...(diminutif de Pierrette).

Ce n'est pas de la roche naturelle, 

et la recherche de vestiges indiens en Normandie...l'apparition, le surgissement, ...ça relève de l'effet volatile d'un produit local.

C'est en tous cas l'effet estival !

Merci, ça nous  change un peu des météorites..

Vu le poids et la texture, ces roches sont naturelles. Aucun doute la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kayou a dit :

Ne pleure pas Pernette...(diminutif de Pierrette).

Ce n'est pas de la roche naturelle, 

et la recherche de vestiges indiens en Normandie...l'apparition, le surgissement, ...ça relève de l'effet volatile d'un produit local.

C'est en tous cas l'effet estival !

Merci, ça nous  change un peu des météorites..

Concernant mes recherches de vestiges Indiens, j'avais 7 ans... À cet âge, on a encore le droit de rêver , non ? ... Tant mieux pour le changement d'air.

Il y a 5 heures, le sar a dit :

Merci pour les recherches

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

 

Vos objets de forme triangulaire trouvés dans la terre sont fascinants !

Je n'ai aucune idée de leur composition ni de leur utilité/naturalité, mais ils m'intéressent beaucoup. Même si je n'ai plus 7 ans, je suis toujours rêveuse et j'adore ce genre de trouvaille mystérieuse.

 

Je travaille sur l'écriture d'une fiction sur les formes triangulaires et pyramidales et suis tombée sur ce forum.

J'aimerais vous poser des questions pour mon projet narratif, pouvons-nous échanger nos contacts ?

 

Merci.

Philippine

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

après avoir lu en diagonale ces hypothèses, je vais vous révéler ce que sont ces triangles !

 

Il s'agit de céramiques utilisées dans des tonneaux rotatifs  pour enlever les bavures des pièces industrielle, surtout en métal.

 

Une fois le nettoyage réalisé ou lorsqu'elles sont trop petites pour faire ce travail elles sont jetées ... souvent n'importe où.

 

Désolé d'avoir détruit l'hypothèse extra-terrestre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

 j'ai trouvé une pierre similaire il y a 8 ans , lors d'une sortie scolaire .c'était sur un petit sentier en bordure de champ dans les vosges en Alsace.

 j'ai toujours aimé ramasser des pierre , et j' était surpris en enlevant la terre dessus , elle était à moitié enfoncé dans la terre , juste une surface carré visible .

depuis elle ne m'a plus quittée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...