Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Il y a 2 heures, le géologue du 35 a dit :

Une jolie staurotide de la Chapelle-Neuve (56) trouvée il y a presque 2 ans.

Je ne connais pas la minéralogie bretonne, en revanche je trouve le rendu photographique en perspective très sympathique, tel quel on ne le voit jamais !

Cela donne envie de se lancer dans ces effets de style !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dominik a dit :

Deux béryls de St-Jacut-de-la-Mer (22). Le diamètre de la section de celui à droite (3,8 cm) laisse deviner l'existence des béryls mentionnés dans l'inventaire, "cristaux verdâtres, atteignant 20 cm de long sur 4 cm de section" 

 

 

Jolie taille pour ces béryls Dominik 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à coté de chez moi il ya une zone de terre très oxydée (rouge) et argileuse sur une bande d'environ 10-15m en bordure de champ
On retrouve au sol des gros galets de quartz fumés, calcite et calcédoine altérée, il doit bien avoir quelques associations sympas ^^
N'ayant jamais vraiment tenté une excavation en profondeur, je pense pouvoir me lancer sur ce spot
Auriez vous des conseils voir même a coup de main a proposer, si vous êtes dans mon coin (Près de Josselin) 
Voila merci d'avance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Dominik a dit :

eux béryls de St-Jacut-de-la-Mer (22). Le diamètre de la section de celui à droite (3,8 cm) laisse deviner l'existence des béryls mentionnés dans l'inventaire, "cristaux verdâtres, atteignant 20 cm de long sur 4 cm de section"

Belle trouvailles !

 

Bonsoir ! De retour d’excursion sur Carquefou (44) avec Beber, Paulytho et Damon, une journée riche en belles trouvailles :)

J'ai encore ramené des kilos de cristaux de quartz ^^

Je met quelques photos in situ et d'autre des pièces en cour de nettoyage ;) En attendant les photos des belles plaques de cristaux de Damon héhé ;) En tous cas on a passé un bon aprem, merci les gars  ! ^^

IMG_20180317_170547_1.thumb.jpg.a488dfa334eb92eb72f8bf51d036f881.jpgIMG_20180317_170550_1.thumb.jpg.5635409b40c49872047ab64644678405.jpgIMG_20180317_170556_1.thumb.jpg.258befb692cd3fd50dd08b6147aee884.jpgIMG_20180317_170605_1.thumb.jpg.abd1f5cffe0cc4cbadfce8377e0b0a83.jpg

 

Le retour des forçats ^^

IMG_20180317_181711_1.thumb.jpg.926c73e3024f5b6abebd68147965e132.jpg

 

Quelques pièces en cour de nettoyage ...

IMG_20180316_191202_1.thumb.jpg.c6b69dc15e120695a1a4c0a03b5cb599.jpgIMG_20180316_191225_1.thumb.jpg.eec017578e66b09bc791fda387556b46.jpgIMG_20180316_191233_1.thumb.jpg.96f4a1c146dee1a6a1c1730b4311c5a8.jpg

Voili-voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, sacré filon que voilà !!!

Carrément qu'il va falloir que vous nous postiez des photos des trouvailles nettoyées. :D

 

Il y a 20 heures, Stonage a dit :

Bonjour, à coté de chez moi il ya une zone de terre très oxydée (rouge) et argileuse sur une bande d'environ 10-15m en bordure de champ
On retrouve au sol des gros galets de quartz fumés, calcite et calcédoine altérée, il doit bien avoir quelques associations sympas ^^
N'ayant jamais vraiment tenté une excavation en profondeur, je pense pouvoir me lancer sur ce spot
Auriez vous des conseils voir même a coup de main a proposer, si vous êtes dans mon coin (Près de Josselin) 
Voila merci d'avance ^^

 

De la calcite dans ces galets ?! A confirmer mais j'ai un doute.

Si tu as des photos à nous montrer, ça pourrait nos aider à t'aiguiller. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

quelques améthystes de Plounevez-Moëdec (22)

Beaucoup de km à pied pour seulement quelques pièces !!

Mais une belle balade dans la campagne bretonne .

Les 2 pièces font environ 15 x 15 cm

améthyste 1.JPG

améthyste 3.JPG

Celle ci vient du même secteur

10 X 15 cm avec des cristaux qui ne dépassent pas 5 mm .

Certains cristaux sont violets foncés, d'autres tirent plutôt sur le rouge .

Pas facile de rendre les couleurs

améthyste 2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Hervé

Un secteur que tu connais sans doute bien mieux que moi !!

J'y suis allé un peu à l'arrache, sans plus d'infos que ce que j'ai trouvé sur le site .

J'ai quand même préparé un peu mon parcoure en superposant les cartes géologiques et les cartes topographiques

pour repérer les chemins qui recoupes les filons de quartz. Je pense qu'il y a encore de nombreux endroits à explorer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Stonage a dit :

Bonjour, à coté de chez moi il ya une zone de terre très oxydée (rouge) et argileuse sur une bande d'environ 10-15m en bordure de champ
On retrouve au sol des gros galets de quartz fumés, calcite et calcédoine altérée, il doit bien avoir quelques associations sympas ^^
N'ayant jamais vraiment tenté une excavation en profondeur, je pense pouvoir me lancer sur ce spot
Auriez vous des conseils voir même a coup de main a proposer, si vous êtes dans mon coin (Près de Josselin) 
Voila merci d'avance ^^

 

On à besoin de photos ;)

 

Il y a 21 heures, Mumuch a dit :

Belle trouvailles !

 

Bonsoir ! De retour d’excursion sur Carquefou (44) avec Beber, Paulytho et Damon, une journée riche en belles trouvailles :)

J'ai encore ramené des kilos de cristaux de quartz ^^

Je met quelques photos in situ et d'autre des pièces en cour de nettoyage ;) En attendant les photos des belles plaques de cristaux de Damon héhé ;) 

 

Merci à toi pour nous avoir montré le spot, et rassure toi, mes cristaux sont beaucoup moins beaux :content:

rdv le weekpro :lunettessoleil:

 

Il y a 1 heure, lolo et thalie a dit :

Bonjour à tous

 

quelques améthystes de Plounevez-Moëdec (22)

Beaucoup de km à pied pour seulement quelques pièces !!

Mais une belle balade dans la campagne bretonne .

Les 2 pièces font environ 15 x 15 cm

 

vraiment très très belles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Mumuch a dit :

Belle trouvailles !

 

Le 17.3.2018 à 12:13, Paulytho a dit :

Jolie taille pour ces béryls Dominik 

Merci les gars ! Vous faites des belles trouvailles en ce moment ! Les quartz ont l'air très bien !

 

Il y a 2 heures, lolo et thalie a dit :

Bonjour à tous

 

quelques améthystes de Plounevez-Moëdec (22)

Beaucoup de km à pied pour seulement quelques pièces !!

Mais une belle balade dans la campagne bretonne .

Les 2 pièces font environ 15 x 15 cm

améthyste 1.JPG

Une pièce esthétique ! Félicitations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de dissolution de calcite, la pièce est brute de décoffrage, sans aucun traitement .

En fait, un gros bloc d'améthyste massif que j'ai cassé . d'ailleurs, il n'y a pas de prismes .

C'est sympa parce que c'est mauve . La même "cristallisation" en laiteux et ça serait une pièce banale .

Mais je la trouve en effet très esthétique .

Merci pour vos commentaires !!

Je dois reconnaître que ça fait plaisir

Un vendéen qui s'incruste chez les bretons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2018 à 08:51, Dominik a dit :

Deux béryls de St-Jacut-de-la-Mer (22). Le diamètre de la section de celui à droite (3,8 cm) laisse deviner l'existence des béryls mentionnés dans l'inventaire, "cristaux verdâtres, atteignant 20 cm de long sur 4 cm de section" :

 

456.jpg

sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bravo:Du quartz à gogo

Félicitations pour ces trouvailles.

Mumuch il va falloir prévoir la pelleteuse, tu fais dans l'industriel maintenant ;)  

Superbe béryl Dominik

Lolo, un sciage polissage de ta pièce n°2 pourrait être sympa si l'épaisseur le permet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lolo et Thalie pour la réponse,

Okay tu n'as rien passé à l'acide, mais ces formes évoquent (pour moi) des calcites qui pouvaient être présentes avec le quartz laiteux, qui ont été dissoutes (juste les calcites), puis il y a eu formation d'améthyste?

Enfin je sais pas, pour ça que je demande!?!?

 

Mais joli contraste blanc en violet avec une touche de jaune à droite (pas trop mal) ;) j'aimerai trouver ça!

 

J'ai pas de couleur chez moi sauf les géodes! mais pas jusqu'à ce joli violet

Ou alors je suis daltonien O.o

 

73

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...