Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Oui Guillaume, c'est bien de la cassitérite. ;)

Je n'étais pas au courant de ce projet. Dans le fond, c'est plutôt une bonne chose, autant sur le côté sécu (il reste des puits dangereux avec cônes d'effondrement) que sur le côté pédagogique (c'est un très beau site qui mérite un peu de valorisation). A suivre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci John pour ton retour.

J'espère qu'ils en feront quelque chose de sympa, pas comme vers chez nous. ^^ 

@+

 

 

Le 28/12/2017 à 13:31, JYBE a dit :

 

Hello Mumuch

Effectivement, les striures sont la trace de la barytine dissoute, pour le reste difficile à dire sans analyse

 

Un petit grenat (1,5 cm) de Plelauff que je viens de finir de dégager. 

 

Grent Plelauff.jpg

Vraiment propre ce grenat, celà me fait penser qu'il faut que je retrouve le carton et que j'essaye d'en dégager quelques unes....

Mais que la gangue est dur ^^

 

Est-ce que certains d'entre vous on préparé des plaques de plusieurs Andalousites (des forges) ou morceau afin de les mettre en valeurs ?

D'avance merci

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des grandes plaques non, je l'ai fait sur une seule plaque où se trouvait un beau cristal. Dégagement au micro-percuteur bien sûr.

Mais le schiste ne se décolle pas toujours bien des cristaux et les dits cristaux eux sautent facilement de la gangue.

 

Le sablage est tentant mais vu l'altération des chiastolites, les cristaux s'useraient aussi vite (sinon plus) que le schiste.

 

J'ai fait des essais au nettoyeur haute pression. Dans certains cas ça redonne un peu de couleur aux cristaux (de blanc/jaunes ils passent à blancs/roses) mais c'est très aléatoire et dépendant de leur altération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, doudou91 a dit :

Au passage et à la suite de la cassiterite, une petite Apatite du même coin, pas terrible mais bien pour faire des essais photos.

 

20180101_183448_2.thumb.jpg.c2a10fdf97613adf5151afc1a5b920dc.jpg

 

 

J'y ai pensé à faire des tranches, à voir.... Mais un test sur des bouts sera surement réalisable un jour.

J'aime bien moi ta petite apatite ;)

 

Il y a 3 heures, kerpo56 a dit :

galène saint maudé baud

DSC_2677.JPG

 Sympa ça change :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, mineralfred a dit :

Sexangulite de Huelgoat fraîchement acquise.... 5.5 sur 4 cm. 

IMG_20180110_122216.jpg

Outch .. c'est comment dire ... méga b***dant

Bravo pour l'acquisition ! Un historique du caillou ? Précédent collectionneur ?

Pour moi collectionneur de plomb, se serait un graal parmis les autres, mais un graal quand même (pas beaucoup en tête) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle galène ! J'ai l'impression qu'il y a des inclusions. Chalcopyrite ? Marcassite ?

Sexangulite ? Y a-t-il une différence avec la pyromorphite ? En tout cas beau (et rare) échantillon !

Pour ma part, petite recherche de grenat dans les pegmatites de la presqu'île de Quiberon, rien d'extraordinaire, sauf un petit grenat bien facetté de 3 mm et à proximité du sable rouge à grenat :

 

IMG_20180109_114045.jpg

IMG_20180104_161520.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un peu de concurrence ;) à notre ami OTTO, qui nous montre régulièrement ses pièces historiques.   

Wavellite Caurel.jpg

Quartz H.Camfrout.jpg

Beryl Gouaillou.jpg

J'ai oublié la légende :huh:

Wavellite de Caurel, Quartz de Hôpital Camfrout (un emplilement de biterminées) du Béryl radié du Menez Gouaillou.

 

Belle et rare la Sexangulite, 

Dominik, tu aurais un tube de sable à grenats à l'échange ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Dominik a dit :

Ce ne sont pas les sables lourds mentionnés dans l'inventaire ... J'en ai pas pris, je ne savais pas que cela pourrait intéressé qqn. La prochaine fois j'en prends.

Hello Dominik

Je collectionne également les sables à minéraux lourds armoricains.

Merci à toi si tu repasses dans le secteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, JYBE a dit :

Je collectionne également les sables à minéraux lourds armoricains.

 

 

Si je repasse dans ce coin un jour, il faudrait que je te donne des sables noirs à zircons de Fougères (35) (les cristaux sont magnifiques). Il y a aussi de belles anatases (diverses couleurs), brookite,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2018 à 16:22, le géologue du 35 a dit :

 

 

Si je repasse dans ce coin un jour, il faudrait que je te donne des sables noirs à zircons de Fougères (35) (les cristaux sont magnifiques). Il y a aussi de belles anatases (diverses couleurs), brookite,...

Merci John A+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2018 à 15:11, Dominik a dit :

Belle galène ! J'ai l'impression qu'il y a des inclusions. Chalcopyrite ? Marcassite ?

Sexangulite ? Y a-t-il une différence avec la pyromorphite ? En tout cas beau (et rare) échantillon !

 

 

Sexangulite n'étant pas une espèce au même titre que son synonyme la Plumbeine (proposé..et resté...par Breithaupt), c'est plutôt à rattacher à la galène qui pseudomorphose la pyromorphite. Elle a été décrite pour la première fois par Haüy à Huelgoat-Poullaouen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...