Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

il y a 3 minutes, 3frangin a dit :

Bonjour,

 

John pas Breton administratif mais Breton géologique !!

 

à plus ..................

 

Bien sûr, je triche un peu sur l'administration mais comme pour le sud 71 ou le sud du Massif Central, l'écorce terrestre a sa logique ?

Par ailleurs j'ai laissé le sp. avec sa patine ancienne, comme le superbe sp. du Fabien d'Agoty, un nettoyage moderne donnerait un cailloux très joli mais méconnaissable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! :content:

 

Cette fois je n'ai pas de photos, ce serait plutôt pour demander conseil ! ^^

 

J'ai vu qu'il y avait de jolies trouvailles qui ont été faites dans la vallée du Cens  (secteur dont mumuch à l'air d'être un grand connaisseur, magnifique tous ces grenats, tourmalines et béryls ! ^^) et je ne cache pas que ça attise mon envie d'aller chercher par là bas ! J'y suis déjà allé mais étant encore débutant je ne sais pas trop comment m'y prendre ni trop où chercher...

 

Si possible je souhaiterais bien avoir quelques conseils/informations (si ce n'est trop demander) ou bien si possible rencontrer quelqu'un s'y connaissant sur place directement afin de pouvoir en apprendre plus sur le domaine et sur la prospection ^^

 

Si tu es disponible ce dimanche mumuch, en espérant ne pas trop exagérer avec ma demande ^^', je serais ravi de te rencontrer (qui plus est un beau temps est annoncé dimanche ! :content:)

 

Merci bien pour votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2017 à 14:34, le jeune alsacien a dit :

Belles calcédoines mumuch !

Mais une question, que fais-tu de tous ces bijoux !?

Bonjour !

Héhé bonne question ;)

Je pense que je fais comme beaucoup, je garde les plus belles pièces pour ma collection, les doublons sont rangés dans des caisses pour d'éventuels échanges. Les pièces les moins esthétiques sont relâchés dans la nature ;)

Je donne beaucoup de mes doublons aux enfants avec qui je travaille pour leur transmettre ma passion ^^

Si certaines pièces vous intéressent ne pas hésiter à me demander j'ai souvent des morceaux en rab.

Il y a 12 heures, damon a dit :

Bonjour à tous ! :content:

 

Cette fois je n'ai pas de photos, ce serait plutôt pour demander conseil ! ^^

 

J'ai vu qu'il y avait de jolies trouvailles qui ont été faites dans la vallée du Cens  (secteur dont mumuch à l'air d'être un grand connaisseur, magnifique tous ces grenats, tourmalines et béryls ! ^^) et je ne cache pas que ça attise mon envie d'aller chercher par là bas ! J'y suis déjà allé mais étant encore débutant je ne sais pas trop comment m'y prendre ni trop où chercher...

 

Si possible je souhaiterais bien avoir quelques conseils/informations (si ce n'est trop demander) ou bien si possible rencontrer quelqu'un s'y connaissant sur place directement afin de pouvoir en apprendre plus sur le domaine et sur la prospection ^^

 

Si tu es disponible ce dimanche mumuch, en espérant ne pas trop exagérer avec ma demande ^^', je serais ravi de te rencontrer (qui plus est un beau temps est annoncé dimanche ! :content:)

 

Merci bien pour votre aide ! :)

Salut Damon !

Je suis dispo dimanche, je serais ravis de te faire découvrir mes coins sur Orvault et partager mes maigres connaissances ;)

Je t'envoie un MP pour qu'on se cale ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 3frangin a dit :

ahahhahaha Coco dans ce cas on vire les minéraux du 44:tease:

 

Ooooouuuuuh, la mauvaise foi Alain ...;) (et je m'y connais en la matière :siffler:)

Je me souviens trop bien de discussions sur l'appartenance du 44 à la Bretagne (Loire Inférieure, etc. ...), animées ... et bien par nous tous, dont vous cher maître:etude:.

Là, je crois que Coco t'a coincé, nananèreuuuu !

 

il y a 53 minutes, coraline a dit :

non dans ce cas on appelle le sujet "minéraux du massif armoricain" !!!!! c'est scientifiquement plus juste !!

 

En toute amitié:

Coraline : 1

Alain       : 0

:applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait sa place chez moi ce "petit caillou" normand :P

 

Concernant la Bretagne et le massif armoricain, ça a déjà été dit plusieurs fois dans le sujet, il faudrait renommer le sujet pour"minéralogie du massif armoricain", ou alors que quelqu'un s'amuse à supprimer tous les post traitant des minéraux trouvés en dehors de la Bretagne administrative (si on veut être logique avec le titre stricto sensu).

 

Bref, moi je retourne emballer mes minéraux bretons (et du massif armoricain) pour Blain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais parce que dans ce cas là, on peut aussi poster des pièces du nord Vendée, Manche, Mayenne,...

Mais on a toujours admis le 44 dans ce sujet (on va pas relancer le débat sur son appartenance à la Bretagne^^) mais jamais les autres départements du Massif armoricain.

 

Voilà, mode chiant off :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, quelques uns des cailloux du 44 qui ont été postés ici...ont été récoltés avant la seconde guerre mondiale lorsque le département

était administrativement en Bretagne... Et puis on ne peut pas comparer le cas du 44 avec les autres départements armoricains. D'un point

de vue culturel et historique, le 44 est toujours reconnu (même par le Conseil Général !!) comme faisant partie de la Bretagne ; les drapeaux

et écussons des communes ligériennes sont décorés d'hermines et puis l'une des 5 bandes du drapeau breton symbolise le 44. De mon point de vue, il faut garder le même titre pour ce sujet ou ajouter "et armoricains" et ne surtout pas enlever "bretons". Car il ne faut pas oublier que c'est le sujet le plus vu de géoforum en minéralogie, lui enlever un terme reconnu ne serait pas très bon (des minéraux bretons ça "parle plus" que des minéraux armoricains). Tout en autorisant la publicationde minéraux des autres départements armoricains ; dans ce cas, il faudrait dire en légende : "pas breton mais toujours dans le Massif armoricain..." Bref, il faut voir ce n'est que mon point de vue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour géolocaliser l'origine d'un caillou, une désignation géographique c'est déjà bien, mais ça reste assez imprécis; il faudrait ajouter un contexte géologique.

A moins de se limiter à un contexte bien particulier, bien défini, ou bien limité, un titre seul ne peut pas facilement et clairement tout définir...il faudrait des sous-titres, ou alors un paragraphe entier !

En Bretagne il n'y a pas que des Bretons, et tous les Bretons ne vivent pas en Bretagne :clin-oeil:

mais les cailloux nés en Bretagne (juste après le Gondwana occidental), s'ils sont "Bretons", n'y sont pas tous rattachés au massif armoricain proprement dit, qui par ailleurs n'est pas tout entier en Bretagne ...

:gratte-tete:Je vote blanc.

Allez, bonne journée ! 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, le géologue du 35 a dit :

Ben ouais parce que dans ce cas là, on peut aussi poster des pièces du nord Vendée, Manche, Mayenne,...

Mais on a toujours admis le 44 dans ce sujet (on va pas relancer le débat sur son appartenance à la Bretagne^^) mais jamais les autres départements du Massif armoricain.

 

Voilà, mode chiant off :P

Et bien, ça a déjà été fait avant si je ne me trompe pas. Si ma mémoire de poisson rouge ne me fait pas défaut, je crois me rappeler d'uranifères postés par Benj des Deux-Sèvres et ça s'était pas trop mal passé mais je reconnais que ça doit être sporadique ;) (après j'avoue que pour moi, c'était "breton" au sens très large B) ).

 

C'était mes deux messages mensuels :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite surprise en nettoyant quelques pièces trouvées cet hiver : pile au milieu de la photo, deux prismes d'apatite (3 mm de long) dans une sorte de feldspath, lui même sous forme de bande entre micaschistes à grenats (Le Conquet). C'est presque du micromount, mais bon, pour la systématique, c'est intéressant.

IMG_20170313_100115_1.thumb.jpg.5aab575d4dccf44a4149ef7262305ab1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ^^

 

Petit résumé en photos de la sortie de ce weekend avec mumuch (merci encore ! ;))

 

Pour débuter, quelques grenats :

 

P5151267.thumb.JPG.bb14d50c0d4f3aea77580836c887bc7a.JPG

Celui ci a des facettes intéressantes ^^

P5151271.thumb.JPG.5280aa87955cf613260eb12facce60cc.JPGP5151268.thumb.JPG.a3323d7c7c7bd30aee2bd6a875ffc891.JPGP5151273.thumb.JPG.6b124484cdd7441b72f43a6feba1e677.JPG

La totalité de la récolte ^^

 

Puis ensuite se fit le tour des pegmatites que l'on trouve dans la région ^^

 

Des béryls :

 

P5151240.thumb.JPG.77080344853c9741cbbb6ffb717af90f.JPGP5151241.thumb.JPG.e8551ec7c1f43198ec67ab9b9d321a80.JPGP5151242.thumb.JPG.e7402d4633c4160bffc47562e7672a57.JPGP5151248.thumb.JPG.a5c8fa5a983d428be9258c06cd123d16.JPGP5151247.thumb.JPG.85408a6d1acc4205432ba91f9b5906f8.JPGP5151250.thumb.JPG.8303c0f21c1d5a4a56efe3f3d9c12681.JPG

 

Une association avec une tourmaline légèrement teintée de vert :

 

P5151244.thumb.JPG.a309ee9b3173b14fc326fcaacb7d3bbe.JPG

 

Une belle surprise du nettoyage (mais qui reste tout de même à confirmer, c'est pour cette raison que je vous demande votre avis :content:), une petite aigue-marine à côté d'un béryl plus important ^^ :

P5151249.thumb.JPG.d971009187c3c425edbe65ebbfc6ce9a.JPG

 

Zoom :

5919e16f12258_P5151249-Copie.JPG.b2498c09fb9ac671e840f4ac67ed683b.JPG

(il y a une petite tourmaline bleue/verte à côté d'ailleurs ^^)

 

Des tourmalines bleues et vertes :

P5151261.thumb.JPG.b8ebe10bcad90851d47ebb0ffa1de6c3.JPGP5151262.thumb.JPG.aa295c6d1a69afdc844c70fb2d1a9eaa.JPG

P5151254.thumb.JPG.bc6fed95cc0af85a2043caeacda1ef10.JPGP5151252.thumb.JPG.9b5b8bbcdb222a3795034d5dfd766731.JPG

 

Et pour finir 2 grenats dans du micaschiste ^^

 

P5151258.thumb.JPG.d642b4cabed1cadc81d5918dc12df53e.JPGP5151260.thumb.JPG.09df0c8bdf066153fc5933fc40885d24.JPG

 

Voilà pour ce soir :content:

P5151264.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...