Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux

sophil29

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

Recommended Posts

Bonsoir !

Quelques trouvailles du w-e, petite prospection dans les vignes avec Raigho au Pallet (44) :

_MG_6752_1.JPG_MG_6791_1.JPG

J'ai trouvé cette pierre veinée de bleu, quartz ?

_MG_6760'_1.JPG_MG_6763_1.JPG_MG_6774_1.JPG_MG_6776_1.JPG_MG_6784_1.JPG

Au retour Raigho me parle d'un chantier sur Carquefou (44) qu'elle voulait observer de plus près, on fait le tour, on s’apprête à partir après n'avoir rien trouvé et là, pofpof, je trouve ça :

_MG_6700'_1.JPG_MG_6703'_1.JPG_MG_6749_1.JPG_MG_6719_1.JPG_MG_6721_1.JPG_MG_6723_1.JPG_MG_6733_1.JPG_MG_6737_1.JPG_MG_6738_1.JPG_MG_6742_1.JPG

C'est parti dans un bain désoxydant, j'ai hâte de voir sa tronche une fois clean ^^

J'ai un petit quartz bleu sur un gabbro du Pallet, confirmé par B. Lasnier.

Donc oui très certainement quartz bleu Mumuch. 

Je vous apporterai ça ;)

C'est pas du transporté. Celui-là vient d'un bloc de pegmatite détaché depuis des lustres mais j'ai vu les lentilles de quartz bien rose identiques, non loin et en place (gros coeurs quartzeux blancs de pegmatite qui contiennent eux-même des coeurs roses de 10 à 20cm d'envergure).

Waouh .... je suis nouveau sur ce site et j'hallucine. :o

Je m'intéresse à la minéralogie depuis longtemps, depuis peu, avec une amie, on s'intéresse à la prospection et je suis tombé sur ce forum.

C'est dingue, je ne pensais pas qu'on pouvait trouver de si belles pièces dans le grand ouest! Je ne sais pas quoi dire, c'est merveilleux! 

J'habite du côté de Saint-Nazaire et je bave littéralement devant vos photos surtout quand les roches proviennent de ce coin. Je n'ai aucune expérience si ce n'est quelques balades où j'ai récupéré par chance quelques cristaux d'à peine 1 cm de hauteur dans un bloc de quartz dans des rochers sur une plage de Saint-Brevin-les-Pins.

Je ne voudrais pas abuser de votre temps mais est-ce que vous pourriez me donner quelques conseils ainsi que quelques nom de lieux intéressants où chercher dans mon coin si vous en connaissez et voulez bien les partager? J'aimerais aussi savoir comment reconnaître une zone intéressant où creuser, où casser (même si je me doute que cela doit être extrêmement vaste et qu'il n'existe aucune règle universelle) car fouiller au petit bonheur la chance me réussit peu. :mellow:

J'espère un jour trouver une pièce comme les vôtres :P

Merci beaucoup d'avance !!!

Bonsoir Manua,

Et bienvenu sur le site.

La Loire atlantique est très riche en Minéraux, mais comme vous êtes débutant, le mieux, je pense, est de vous rapprocher d'un club afin d’acquérir quelques info de base.

Sue Saint Nazaire, je ne sais pas, mais sur Nantes il y a de nombreux clubs.

Bonnes prospections à vous.

Philippe

Sympa ce quartz rose ! Je serais à Cesson le samedi

Apatite verte sur Orthose au sommet "terminé" (2 cm), elle-même sur du quartz massif.
Santec (Finistère) - février 2017 (sortie avec Dominik et Yannick) -

P1170182.JPG

P1170185.JPG

Il y a 23 heures, Benj a dit :

Apatite verte sur Orthose au sommet "terminé" (2 cm), elle-même sur du quartz massif.
Santec (Finistère) - février 2017 (sortie avec Dominik et Yannick) -

Belle trouvaille :)

Bonsoir !

Quelques photos de découvertes faites l'automne dernier dans la Vallée du Cens à Orvault (44) :

- Aiguilles de tourmalines dans petite géode de quartz :

_MG_6647 copy_1.jpg_MG_6659_1.JPG_MG_6663_1.JPG_MG_6664_1.JPG

- Morceau d'apatite avec grenats inclus :

_MG_6675'_1.JPG_MG_6687_1.JPG_MG_6689'_1.JPG

Quelques photos de l'avancement du nettoyage de la plaque de quartz de Carquefou :

_MG_7087_1.JPG_MG_7088_1.JPG_MG_7077_1.JPG_MG_7078_1.JPG

Voili-voila pour ce soir ;)

Bonjour à tous,

Quelques quartz trouvés dans une petite carrière de sable aux alentours de Lanrivain.

J'ai été agréablement surpris de trouver des couleurs variées sur la même veine.

Malheureusement le nettoyage révèlera de nombreux défauts.

Place aux photos.

Photos de groupe:

IMG_4803B.jpgIMG_4804B.jpgIMG_4805B.jpgIMG_4806B.jpg

Et maintenant quelques spécimens plus en détail :

IMG_4810B.jpgIMG_4812B.jpgIMG_4816B.jpgIMG_4819B.jpg

La bise