Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Aujourd'hui c'était orpaillage avec un collègue pas vraiment adepte du caillou.

Essai dans une rivière supposée aurifère (à 5min de la maison pourquoi se priver).

En effet, les paillettes ont pas traîné pour se montrer dans les bâtées. J'y reviendrai (tant qu'il fait beau et qu'il n'y a pas trop d'eau).

 

Il faisait beau (et j'ai rencontré un beau martin-pêcheur) ;)

P8062244.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2016 à 20:59, le géologue du 35 a dit :

 

Aujourd'hui c'était orpaillage avec un collègue pas vraiment adepte du caillou.

Essai dans une rivière supposée aurifère (à 5min de la maison pourquoi se priver).

En effet, les paillettes ont pas traîné pour se montrer dans les bâtées. J'y reviendrai (tant qu'il fait beau et qu'il n'y a pas trop d'eau).

 

Il donne envie ton petit coin :) Bien au frais, les pieds dans l'eau ^^

Perso j'ai cramé toute la journée....ya pas d'arbres dans les carrières T-T

Je suis allé découvrir une carrière dont personne ne parle sur le forum, à La Haie-Fouassière (44690): Une belle balade, des trouvailles sympas (cristaux de quartz, pyrite, aiguilles et autres curiosités à identifier) mais rien de fantastique non plus ;) Je mettrais des photos après nettoyage demain.

Une petite vue du site :

carrière Haie Fouassière'.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mumuch,

 

Tes partages sont intéressants, par contre tu dois absolument sélectionner tes photos, pas la peine de nous abreuver autant.

Sélectionne tes photos et montre nous seulement celles qui ont un intérêt.

Tes reportages seront plus clairs et aussi plus appréciables.

 

Merci

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'animosité pour quelques photos... je ne souhaite pas vous "abreuver" avec mes tonnes de photos, je m'en excuse, je vous rappel que je débute et pour moi une pierre qui vous paraitra certainement vulgaire et grossière me paraitra tout autre ;)

Pour info je sélectionne mes photos (38 photos sur 356 c'est déjà un bon début de tri) je les retravailles, les redimensionnes, les mets en pages pour ne pas polluer les forum, bref je fais des efforts que beaucoup ne font même pas.

Je suis ouvert à la critique et écoute avec attention vos conseils mais la forme peut parfois blesser et démotiver, à bon entendeur ^^

Enfin bon j'ai compris je ne mettrait plus que des photos extraordinaires....ou  je me ferais un album perso :P

Pour les dernières photos , de la sidérite pourrait correspondre effectivement, la couleur est réelle (voir photo en lumière naturelle, la dernière de la série du post d'avant)

Oui j'ai remarqué les cristaux d'adulaires, c'est pour ça que je les ai photographiés ;) (ya pleins de trucs dans cette carrière mais c'est du micro ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mumuch a dit :

Que d'animosité pour quelques photos... je ne souhaite pas vous "abreuver" avec mes tonnes de photos, je m'en excuse, je vous rappel que je débute et pour moi une pierre qui vous paraitra certainement vulgaire et grossière me paraitra tout autre ;)

Pour info je sélectionne mes photos (38 photos sur 356 c'est déjà un bon début de tri) je les retravailles, les redimensionnes, les mets en pages pour ne pas polluer les forum, bref je fais des efforts que beaucoup ne font même pas.

Je suis ouvert à la critique et écoute avec attention vos conseils mais la forme peut parfois blesser et démotiver, à bon entendeur ^^

Enfin bon j'ai compris je ne mettrait plus que des photos extraordinaires....ou  je me ferais un album perso :P

Pour les dernières photos , de la sidérite pourrait correspondre effectivement, la couleur est réelle (voir photo en lumière naturelle, la dernière de la série du post d'avant)

Oui j'ai remarqué les cristaux d'adulaires, c'est pour ça que je les ai photographiés ;) (ya pleins de trucs dans cette carrière mais c'est du micro ^^)

Non non moi j'aime bien tes photos, tu peux continuer comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grosse plaque de micaschiste bardée de staurotides (dont certaines maclées). 26kg pour l'ensemble (bien dur à remonter à la voiture). Vallée de l'Evel, Baud (56)

P1220027.JPG

 

Une autre à préparer un peu plus (et réduire surtout) mais qui présente déjà une jolie macle à 90°

P1220029.JPG

 

P1220030.JPG

 

 

Tout ça simplement ramassé sous les feuilles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, le géologue du 35 a dit :

Une grosse plaque de micaschiste bardée de staurotides (dont certaines maclées). 26kg pour l'ensemble (bien dur à remonter à la voiture). Vallée de l'Evel, Baud (56)

Beau bloc :) va falloir penser à louer les services d'un sherpa ^^

Il y a 9 heures, gaeldeploeg a dit :

J'aime vraiment bien celle la!

C'est vrai qu'elle est jolie ^^

Je rajoute quelques photos de sidérites du même site :

A4 copy_1.jpgA5 copy_1.jpgA7 copy_1.jpgA6 copy_1.jpg

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, le géologue du 35 a dit :

Une grosse plaque de micaschiste bardée de staurotides (dont certaines maclées). 26kg pour l'ensemble (bien dur à remonter à la voiture). Vallée de l'Evel, Baud (56)

Une autre à préparer un peu plus (et réduire surtout) mais qui présente déjà une jolie macle à 90°

Tout ça simplement ramassé sous les feuilles ;)

Wow superbes découvertes, je retournerai à Baud voir sous les feuilles, si possible moins de 26 kg :)

 

Bravo !Très belles trouvailles à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Nathael Bejean a dit :

sympa toutes ces découvertes Mumuch!

unepetite participation de ma part... grenats almandin de plélauff

Merci :) Tes grenats sont bien sympas aussi ;)

 

Je rajoute quelques détails de mes trouvailles de la Haie-Fouassière (44)

A11 copy_1.jpgA8 copy_1.jpg

A12 copy_1.jpg

Besoin d'un coup de main pour ces petits cubes^^ adulaires, calcites ?

A14 copy_1.jpgA15 copy_1.jpg

Sur celle-ci, on distingue des cristaux verts, apatites ?

A10 copy copy_1.jpgA10 copy (2)_1.jpg

Voili-voila ! Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, bout du monde a dit :

 

Continue Mumuch à mettre tes photos, c'est joli et bien fait.:yes3:

D'autres forumeurs en mettent plus et on ne leurs dis rien, question de notoriété????

 

Merci ;) même si je suis pas une star en micro-photo je progresse doucement ^^

Je ne souhaite pas créer de polémique et Philippe avait tout à fait raison sur le fait que j'en avais mis trop (j'en ai enlevé depuis ^^), ça me pousse à m'améliorer et à faire une meilleur sélection.

Bonne journée  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'apprécie énormément tes sorties photos Mumuch ;)

Les critiques étaient amicales je te rassure, c'est juste qu'un trop gros lot de photos de minéraux est parfois long à lire ou commenter (surtout si elles nécessitent une identification). Mais je comprends ton envie de partager tes découvertes (et puis les mises en page que tu fais sont plus agréables à lire qu'un défilé de photos qui prennent une page entière du sujet^^).

 

Pour les dernières pièces, c'est rhomboédrique ça c'est clair. Après entre calcite ou adulaire, un test à l'acide chlorhydrique éliminera l'une des deux pistes. Mais vu le contexte je pense quand même pour adulaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...