Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Bonsoir !

Je rentre tout juste de Petit-Mars (44), pas eu le temps de nettoyer mes trouvailles mais je vous montre un aperçu de ma sortie ;)

Changement de coin, j'avais repéré des filons de quartz potentiellement intéressants, j'y suis donc allé :

Au premier coup de marteau je tombe sur de petites géodes avec de la chlorite

2016-07-31 11.51.30_1.jpg2016-07-31 11.51.09_1.jpg

J'insiste et je tombe sur une petite poche avec de petits cristaux :)

2016-07-31 11.58.47_1.jpg2016-07-31 11.59.21_1.jpg2016-07-31 12.48.26_1.jpg2016-07-31 13.17.02_1.jpg

Je continu ma prospection et je trouve ce qui semble être une belle géode, on verra au nettoyage^^

2016-07-31 14.07.09_1.jpg2016-07-31 14.09.59_1.jpg

Puis je fini par arriver à l'endroit où j’espérais trouver quelque chose, j' y avais trouvé de beaux cristaux dans les décombres la semaine dernière, un coup de marteau sur le filon et je tombe sur une poche....

2016-07-31 14.18.11_1.jpg2016-07-31 14.28.28_1.jpg2016-07-31 14.28.48_1.jpg2016-07-31 14.37.35'_1.jpg

Ça m'a pris plus de temps à sécuriser la zone qu'à dégager les blocs de quartz^^' mais bon, ça valait la peine j'ai trouvé pas mal de belles choses (dont de la calcédoine qui ressemble à celle de la semaine dernière ;), je mettrais des photos une fois le nettoyage terminé )

2016-07-31 15.54.55_1.jpg2016-07-31 15.56.41'_1.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis en vacances en ce moment en Bretagne mais je me suis déjà fait houspiller plusieurs fois car je creusais en zones pseudo protégées donc ou peut on creuser légalement et tranquillement au alentours de Guidel / Ploemeur; et parallèlement a ca ou peut on prospecter des grenats tranquillement sur l'ile de groix sachant que l'ont m'a déjà parlé de  François le bail "eur" et sa réserve !!!! Merci a l' avance pour vos renseignements qui seront les bienvenus !!!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'île de Groix, abstiens-toi de récolter le moindre cailloux, c'est préférable. A ton retour de l'île, rends toi sur la plage de Lines, près de Plouhinec (c'est près de la base militaire). Sur la plage tu peux trouver très facilement des galets de schiste bleu à glaucophane et grenats identiques à ceux de l'île de Groix (car venant de la même formation géologique). Et là c'est parfaitement autorisé ;)

 

Près de Ploemeur, tu peux te balader sur les rochers sur l'estran dans les environs du Courégant, il y a de multiples filons de quartz parfois ouverts sur de jolis cristaux (laiteux, translucides, blancs, fumés,...). C'est pas comme ceux de la carrière mais ils sont très jolis tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gratophil a dit :

Bonsoir,

 

Quartz, Adulaire, Chlorite et Orthose.

Typique du site.

Bonsoir ! Merci des précisions ;)

As-tu remarqué les boules de pyrite dans la géode au début (4ème photo) et la suivante ? Ainsi que la calcédoine, libre et dans de l'orthose (photos 6,7,8,9,10)

 

Hermeland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez classique (mais pas moins joli) ce genre de calcédoine en plaquage qui se détache facilement.

Vers Bégard j'avais trouvé des géodes de quartz avec l'intérieur tapissé d'une feuille de calcédoine. A l'ouverture de la géode la calcédoine "sautait" et ça donne une fine feuille en forme de géode avec les contre-empreintes des quartz^^

 

 

Sinon, aujourd'hui petite sortie en l'agréable compagnie de Thieu à la mine de Vieux Vy sur Couesnon (35).

Par chance on a trouvé un bloc de bon minerai (oublié en dehors des haldes surement à la fin de l'exploitation) très riche en sphalérite en rognons (ou en cocarde comme celle de Hualgoat) et surtout de belles masses pluricentimétriques de galène. Le tout souvent traversé par de belle veines de calcédoine bleue. Deviennent bien rares ces blocs là !

Quelques belles barytes (non pseudomorphosées) de trouvées dans des géodes de quartz.

 

Quelques galènes passées à l'eau.

P1220015.JPG

 

P1220021.JPG

 

Une petite sphalérite en cocarde (d'autres plus sympa vont être sciées/polies).

P1220020.JPG

 

Et un bon gros pavé de quartz calcédonieux bleu avec galène (vraiment beaucoup beaucoup :p), un peu de pyrite et de sphalérite. A vue de nez une cinquantaine de kg ce morceau. Dur à taper !

P8052244.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous amis bretons :content:

 

Une vrai sortie comme je les aime avec du Soleil, de vieux bâtiments et autres vestiges miniers, des haldes et je cite "quelques mouches de galène" (désolé John, je m'en remets pas de la taille des mouches en Bretagne ;)).

Voici un résumé en images :

- De vieilles cuves ou chaudières dans les bois (à noter : le site a été réhabilité, avec panneaux explicatifs, positionnement des galleries, etc.)

IMG_7453.JPG

- John et un pauvre bloc sans défense (mais rempli de galène et autres sulfures, le bougre). Bref : pas de quartier !

IMG_7450.JPG

- Une des trouvailles du jour : masse de galène centimétrique, sphalérite, pyrite, quartz et calcédoine. Si je m'attendais à ça ! :P

IMG_7475.JPG

Merci John, c'était vraiment une super sortie :content:

A+

Mathieu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...