EricT Posté(e) 2 octobre 2009 Signaler Posté(e) 2 octobre 2009 Salut, Premiers niveaux de Quily accessibles mais pas intéressants...Niveaux du fond effectivement noyés (par intermittance) mais beaucoup plus "minéralogiquement favorables" notamment en cassitérite, pyrite, quartz et mispickel...Carrière en exploitation épisodique mais pas abandonnée aux dernières nouvelles... Essayez de voir les filons de quartz parallèles à ceux de Quily (Lédo, Maupas...), il peut encore peut-être s'y dégoter des choses pas mal... Eric Citer
doudette Posté(e) 2 octobre 2009 Signaler Posté(e) 2 octobre 2009 merci Eric, je vais aller voir ca de plus près. Citer
EricT Posté(e) 2 octobre 2009 Signaler Posté(e) 2 octobre 2009 Re, Je repense maintenant à une chose : il y a une gravière un peu plus au sud et parmi les galets et sables (attribués à un Plio-Quaternaire incertain), on peut y trouver parfois des beaux fragments de cassitérite, voire des minéraux entiers et parfois pas trop amochés (provenance et remaniement assez récent - post Pliocène - des filons de la Villeder)... Je ne sais pas dans quel état est cette gravière actuellement...(voir aussi l'excellent LRM La Villeder, 2001) Eric Citer
le géologue du 35 Posté(e) 2 octobre 2009 Signaler Posté(e) 2 octobre 2009 voici une pièce de Ploemeur qu'un ancien carrier m'a vendu: Est-ce de l'améthyste? Citer
1frangin Posté(e) 2 octobre 2009 Signaler Posté(e) 2 octobre 2009 ah la la question éternelle !!!! qui peut avoir l'appelation améthyste ?? je pense que les violets !!!!! les autres sont seulement des quartz améthysés ....... Citer
Hervé 22 Posté(e) 2 octobre 2009 Signaler Posté(e) 2 octobre 2009 L'améthyste est plus violette,il s'agit d'un quartz légèrement améthysé,tirant sur le rose,j'en ai en collection. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 2 octobre 2009 Signaler Posté(e) 2 octobre 2009 Ok, donc sur l'étiquete je vais mettre "quartz améthysé". Merci a vous deux! Je voulais savoir si les inclusions de chlorite étaient fréquentes dans les quartz de Ploemeur. Car j'ai n beau cristal fumé isolé de 4cm avec une belle inclusion de chlorite. Citer
EricT Posté(e) 2 octobre 2009 Signaler Posté(e) 2 octobre 2009 Salut, Tu peux mettre une photo du quartz à inclusion ? Sinon, d'accord avec 1frangin et Hervé22 et ta solution : quartz améthysé (et encore...c'est en forçant vraiment...) Eric Citer
le géologue du 35 Posté(e) 2 octobre 2009 Signaler Posté(e) 2 octobre 2009 Voici la photo mais les inclusions ne sont pas très visibles, désolé. C'est l'espèce de"chenille verte" au milieu du cristal. Citer
1frangin Posté(e) 2 octobre 2009 Signaler Posté(e) 2 octobre 2009 tu es sur que ce serait pô de la pyrite ?? (un poil oxydée ça peut aussi !!! plus que chlorite pour ploemeur ....) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 2 octobre 2009 Signaler Posté(e) 2 octobre 2009 a la bino on voit distinctement une rangée d'aiguilles vertes, je pense pas que ce soit de la pyrite. Quand la trino du club aura l'APN qui va avec, je ferai des phots plus belles. Citer
1frangin Posté(e) 2 octobre 2009 Signaler Posté(e) 2 octobre 2009 pyrite chalco aciculaire ?? la clorite ne fait pô d'aiguilles ....... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 2 octobre 2009 Signaler Posté(e) 2 octobre 2009 Ah ba ca pourrait être ça. Faudra que je fasse identifier ça. Citer
Hervé 22 Posté(e) 11 octobre 2009 Signaler Posté(e) 11 octobre 2009 Petite découverte matinale,améthystes secteur de Bégard 22. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 11 octobre 2009 Signaler Posté(e) 11 octobre 2009 Superbes ces améthystes, comme toujours Ca me donne vraiment envie d'y retourner en chercher Citer
quartz89 Posté(e) 11 octobre 2009 Signaler Posté(e) 11 octobre 2009 Ok un peu trop loin pour moi les améthystes Bretonnes..............mais celà n'empêche pas la superbe qualité de tes pièces Citer
hématoïde Posté(e) 3 novembre 2009 Signaler Posté(e) 3 novembre 2009 des améthystes en effet très intéressantes et qui me rappellent les découvertes que l'on pouvait y faire, il y a quelques années de cela, en "cet endroit " - qui est quand même assez éloigné de Bégard ! J'enverrai quelques photos en ce sens très bientôt quand la connaissance de l'utilisation de ce forum me sera un peu plus familier. Citer
doudette Posté(e) 3 novembre 2009 Signaler Posté(e) 3 novembre 2009 Bonjour! Après un court séjour en Bretagne, nous revenons les bras chargés de minéraux!! un grand merci à Hervé 22 et Stauros pour ces sympathiques journées. Merci de nous avoir fait découvrir les minéraux bretons. @ bientôt. Doudette Je commence avec les Staurotides de Baud Citer
doudette Posté(e) 3 novembre 2009 Signaler Posté(e) 3 novembre 2009 Maintenant les quartz de Ploemeur: Citer
doudette Posté(e) 3 novembre 2009 Signaler Posté(e) 3 novembre 2009 Andalousites de Sainte Brigitte: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.