Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Cela fait plaisir de voir que ce jeu de mots n'est pas passé inaperçu ! :clown: ...Et cela fait aussi plaisir de voir des pièces de qualité sur ce post (cherchez pas, y'a pas d'autre jeu de mots, j'ai rien trouvé avec Tréglamus)...

Pas relévé, mais n'était pas passé inaperçu pour autant ! Et pour conclure (très provisoirement) je dirais que tout cela est très… glamour ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel, d'abord te dire combien ton avatar me plaît, il en émane une tristesse bonhomme qui fascine, mais on a dû déjà te complimenter là-dessus. Pour répondre à ta question, oui ce que je présente est uniquement le fruit de mes recherches sur le terrain. Mais pour être honnête, ces temps-ci, je glande; la dernière fois que j'ai fait des recherches actives sur le terrain c'est cet été, avec un rendement journalier de mineur !!! La vallée des Chapieux en Savoie, dans le bassin d'Argentières en Haute-Savoie et sur St Christophe en Oisans. J'aurais peut-être quelques photos à montrer des fours et de leurs contenus mis à jour, sur une autre page de ce site. Le fait de montrer quelques trouvailles me redonne l'envie de m'y remettre sérieusement.

Une petite série de Tréglamus, sauf exception.

Calcite, apatite et chabasite(?) : la sphère radiée en bas à gauche.

post-7035-1258661463_thumb.jpg

Quartz fumé, champagne.

post-7035-1258661507_thumb.jpg

Quartz hématoïde et encroûtement de pyrite non cristallisée.

post-7035-1258662263_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit oubli : la dernière vient de Pommerit-Jaudy.

Pyrite cristallisée, naturelle, non nettoyée depuis plus de neuf ans, c'est son aboutissement cristallin. Par contre, il est assez difficile de rendre son côté 3D car la couleur uniforme ne laisse pas apparaître les profondeurs.

Vue sous deux angles : c'est mieux en zoomant.

post-7035-1258662693_thumb.jpg

post-7035-1258662717_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi rien d'exceptionnel ? C'est beau et ça me plait, j'ai énormément de plaisir à regarder tout ça et je t'en remercie !

Si t'es pas motivé pour aller chercher, je veux bien t'accompagner pour te donner la patate !!! T'es loin de chez mais bon pour moi ça vaut le déplacement.

J'adore cet avatar, je l'ai trouvé je ne sais plus ou et en effet j'ai déjà eu pas mal de remarques sur ce pauvre chat avec son agrume sur la tête :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet 1frangin, on peut se poser des questions sur la chabasite présentée comme telle. A dire vrai, c'est en voyant, dans le musée de mineraux de Bourg Saint Maurice, une très belle association apatite rose et chabasite (même structure que la "mienne") que je me suis autorisé à penser que j'étais bien en présence du minéral "incriminé". Le mieux serait que j'envoie quelques photos au-dit musée pour avoir confirmation. A moins que toi tu es une autre hypothèse à formuler, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois voir un octaèdre, mais je te fais confiance et merci pour l'éclairage :) mes encouragements sont teintés d'une grande frustration d'habiter dans une ville et une région ou on ne trouve quasiment rien (à ma connaissance et d'après infoterre). Alors qu'avant j'habitais sur une ile ou il faisait beau tout le temps et ou on pouvait gratter n'importe ou, n'importe quand. Pas de la minéralogie de compétition comme pas mal de pièces de Géoforum, mais de belles balades et de la minéralogie quand même sympathique. Du coup quand je lis que tu as un peu la flemme... enfin j'espère que tu te rends compte de la chance que tu as !

Pour en revenir aux cristaux, je ne reconnais pas la chabasite telle que j'ai pu la rencontrer sur le terrain, que ça soit par la couleur, l'aspect radié, la forme des cristaux. Après je n'ai pas la prétention de connaître toutes les chabasites du monde :) Et si tu ouvrais un topic de détermination ? Si tu peux faire quelques tests on sera nombreux à plancher sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore quelques cailloux de Tréglamus 22 (encore !) :

de la galène cristallisée pour YD.

post-7035-1258739812_thumb.jpg

post-7035-1258739838_thumb.jpg

Plaque aux nombreux cristaux recouverts d'une vilaine couche de pyrite insignifiante. Dans quelques jours ou plusieurs semaines, les cristaux vont pouvoir révéler leurs formes.... une fois qu'ils baigneront dans un bac remplie d'eau de pluie. C'est pas magique tout ça ? parfois il est aussi agréable de nettoyer que de trouver, n'est-il pas ?

post-7035-1258739858_thumb.jpg

Alors que je mets ces dernières photos, je lis ta (lionel) réponse sur la chabasite. Ma perplexité gagne. Comment peut-on faire de la détermination à partir de ce site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien tu vas dans la rubrique détermination, tu ouvres un post "Chabasite supposée", tu postes un max de photo d'échantillon sous différents angles et éclairages. Un éclairage sur la géologie du coin et la paragenèse. Puis des tests : trace, dureté, densité si c'est possible même si pour déterminer une chabasite, je pense qu'il faille des moyens plus conséquents... Ensuite on regarde ce qu'on peut trouver avec les tests d'une part et l'expérience des uns et des autres. Je suis loin d'être une référence, il ne faut pas que tu doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, ERREUR ! les dernières photos de galène envoyées ne provenaient pas de Tréglamus comme indiqué, mais évidemment de Mantallot. D'autres arriveront, il faut attendre pour l'instant que la couche de pyrite se désagrège...Cela avance doucement.

Merci encore Lionel-R pour toutes ces recommandations pour la détermination. Je vais m'y appliquer tout doucement car à dire vrai il n'y a pas le feu. Chabasite ou non, cela doit être quelque chose d'intéressant minéralogiquement parlant.

Je vois qu'Hervé 22 a mis quelques galènes de Guipavas; c'est bien d'enrichir ensemble ce forum. Demain, parce que j'attends la lumière du jour pour faire des photos acceptables, je posterai des petites galènes octaédriques entre autres formes , de la carrière de Bréhand (22) : le filon est encore accessible et il en reste... d'ailleurs en tendant l'oreille, on les entend gémir, elles nous pressent de venir les sauver. Si vous voulez des infos plus précises, il suffit de demander.

Allez, une petite tournée pour le plaisir.

Améthyste avec inclusion de pyrite, de Tréglamus :

post-7035-1258840772_thumb.jpg

quartz biterminé qui essaye de s'extirper des autres cristaux communs. L'une des faces de ce cristal transparent (qualité "gemme") est hématoïsée. Encore un caprice. Deux angles différents.

post-7035-1258841165_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...