Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Sans pouvoir égaler l'Auvergne, il me semble que les Côtes d'Armor sont très riches en filons de quartz à améthystes.

Je possède moi même un ou deux cristaux d'améthyste gros comme le poing, de ce département, trouvés dans l'argile d'une prairie, j'imagine que le filon sous-jacent devait contenir des merveilles. ;)

novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu considères la dernière pièce postée par exemple, on a quand même des cristaux bien individualisés, une couleur violette assez sympa, des pointes hématoides et un recouvrement de pyrite ... c'est quand même pas mal déjà! La taille est honorable aussi. Finalement ça pêche juste sur la couleur par rapport aux Auvergnates (point de vue personnel) ...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augustin , je te rejoins en ce qui concerne la couleur, avec un petit bémol, c'est certain que le gars qui exploite un filon en Auvergne, quelque chose comme

'Livra Jo Forez" sort des améthystes avec des violets que l'on ne connais pas dans les Côtes d'Armor, mais l'exploitation de l'améthyste a été intense en Auvergne et nulle en Bretagne, j'imagine donc que à travaux égaux, les Côtes d'Armor n'auraient pas eu à rougir de la comparaison.

novy 29

Puisque tu es à Madagascar, je te signale qu'un ami, hélas perdu de vue, m'avait raconté avoir un jour excursionné du coté de Diégo Suarez et que cette

excursion l'avait amené à marcher sur des m2 de pointes d'améthyste.!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Laurent c'est un peu ça, sauf que la mienne c'est un monocristal et effectivement très foncé. Je me demande ce que ces couleurs donneraient dans de petites pièces taillées et polies. C'est d'ailleurs curieux que sur le forum personne ne présente des pierres taillées dans des minéraux français, sans être fana du taillé, il devrait y avoir de bonnes surprises.

Il fut un temps, les anglais étaient des acharnés de la taille et du polissage, ça n'a jamais vraiment pris en France, d'une certaine façon je trouve ça dommage,

je pense qu'il existe chez nous la possibilité de façonner de jolis pierres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le 70 ans d'un copain on a fait tailler une cassitérite gemme de quily !!! la pierre taillée est grande comme un bel ongle d'index ......il est fou des cassitérites (une des meilleurs collec de cassitérites!!)

je rassure tout le monde c'était un cristal cassé !!!!

mais perso pô fan du tout des taillées ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reprendrais bien la fameuse formule du vendeur de poisson dans Astérix : "quoi ! il n'est pas frais mon poisson !" Cela donnerait : "quoi, elles ne sont pas violettes les améthystes bretonnes !"

Il ne s'agit pas d'être chauvin et défendre mordicus la minéralogie bretonne, néanmoins elle souffre encore d'un manque évident de reconnaissance : il suffit de voir dans certains livres de géologie une améthyste "massive" représentant à elle seule la richesse minérale de la Bretagne - je n'exagère qu'à peine.

Je ne connais pas les améthystes auvergnates mais essayons de montrer que nous aussi nous avons du "violet" relativement foncé. Les exemplaires ci-dessous proviennent d'une carrière de Brest (29).

post-7035-1258144885_thumb.jpg

post-7035-1258144906_thumb.jpg

La même avec flash.

post-7035-1258144924_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour John,voici une indication concernant les ancienne mine de plomb argentifère de Carnoêt et Plusquellec:

"Le filon de Plusquellec est situé près de l'étang de Kerthomas, non loin de l'ancienne chapelle de St Symphorien à 3 200 mètres au nord du filon de Carnoët, auquel il était sensiblement parallèle. Le minerai que l'on extrayait était une galène à grandes facettes. La compagnie de Poullaouen en extrayait, dit-on, en 1741 jusqu'à 123 169 livres de plomb. Délaissée en 1745, la mine fut reprise en 1755 par König, une troisième tentative eut lieu en 1773 mais les dépenses de l'épuisement provoquèrent bientôt un nouvel et dernier abandon des travaux".

Le site de Carnoêt est situé au lieu dit Menez Plom,mais celà ne va pas être facile de le retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi dédé la mitraille pour tes encouragements ! En effet, l'essentiel est de jubiler devant Mère Nature qui est particulièrement esthétisante. Donc encore une série rien que pour le plaisir de partager nos trouvailles entre passionnés.

un grand salut aussi à mes contradicteurs du moment qui m'enjoignent à montrer toujours plus. Je vais avoir du mal à tenir le coup... au niveau des couleurs ! Je demande l'aide de mes collègues chercheurs qui eux aussi en matière d'hématoïde ont de très beaux spécimens, peut-être plus "incontestables". Tout de même, une hématoïde qui vire au rouge foncé, rouge bordeau, presque au noir, est-ce cela la pâleur ? Non, par contre, on peut concéder que ce ne sont pas des rouges vifs, clairs ou sang.

post-7035-1258234250_thumb.jpg

post-7035-1258234278_thumb.jpg

post-7035-1258234309_thumb.jpg post-7035-1258234452_thumb.jpg

la même en transparence : en zoomant on voit des structures fines qui colorent ce quartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la la, mon coeur va lacher :beta:

C'est inhumain de nous montrer d'aussi belles pièces :tease:

En tout cas bravo a toi, je rêve de trouver un jour d'aussi belles pièces bretonnes :clown:

Sinon, merci beaucoup Hervé pour ces infos. Je n'aurais peut-être pas le temps de passer dans ce coin là mais bon on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...