Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Obligé depuis que je me suis fait intercepter par la douane volante BZH pour trafic et import illégal de pièces normandes en BZH, ils m'ont relâché à condition de faire du BZH ^^

Non mais tout ça parce que j'ai loupé quelques sorties avec les bretons... :clin-oeil:

En vérité, à Angers, il n'y avait pas un truc Normand, donc je me suis rabattu sur ce que je trouvais :content: (bon, il n'y a pas que ça...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous,

Il m'arrive de vous présenter, certaines fois, ce que j'arrive (nous arrivons, lorsque John m'accompagne) à dégoter dans une carrière de cornéenne, au nord de Rennes : Quartz, pyrite, gilbertite, sphalérite, calcédoine ... et parmi ces modestes pièces, quelques tourmalines en gerbes.

L'une d'elle comportait une petite curiosité : Une tourmaline rompue laissant apparaître un cristal plus petit, terminé, parfaitement translucide et d'un joli jaune.

Il ne se présentait plus qu'en 2 parties, pour une longueur de 5 à 8 mm. Il n'est pas resté en place, hélas.

Mais ce cristal dans le cristal continue à piquer ma curiosité. Lors de notre passage à Blain, en 2013, Alain avait envisagé une apatite, mais sans certitude (si ma mémoire est bonne).

Par la suite et heureusement, j'ai eu le temps de faire quelques photos avec une bino au boulot, avant que le mystérieux ne disparaisse. Je vous les soumets ici, à la fois pour le partage, mais également pour recueillir vos avis.

Qu'en pensez vous ?

Vue générale

post-15257-0-14801700-1449353763_thumb.j

Vue rapprochée

post-15257-0-34376400-1449353529_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai d'autres (peut-être plus jaunes-beiges) dans une cagette quelques part^^

J'ai déjà vu de l'apatite automorphe (micro) au coeur d'une tourmaline vers Cancale mais juste une ou 2 fois.

Là sur ce site ça semble fréquent.

Bon alors là c'est juste une bride de piste, histoire de faire avance (ou pas) l'affaire :P

Je crois pas à un phénomène de dissolution de la tourmaline puis formation du minéral mystère dans l'espace vide. La tourmaline est "saine" parfaitement automorphe. Parfois fortement cataclasée mais là c'est dû à d'autres phénomènes physiques.

Comme le minéral mystère est au coeur de la tourmaline, cela suggère (en toute logique) qu'il s'est formé le premier. Donc tout comme un nodule de sulfure ou une perle de carbonate se forme autour d'un "germe" solide. Là la tourmaline est venue cristalliser autour du minéral mystère sans l'altérer. Les 2 minéraux ont gardé leur structure cristalline visiblement et ils sont tous ceux automorphes.

J'ose espérer qu'il y a une explication plus technique à apporter (et je serai ravi de la lire).

En attendant je bloque aussi Yvan ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...