Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Cette année les cloches m'ont apporté de drôles de chocolat pour Pâques, un peu trop croquants :P

Petite sortie ensoleillée à la Villeder, les cassitérites, l'arsénopyrite et le quartz ont été trouvé en place(filon n°3 dit le filon de l'est).

cristal en place(éponte du filon de quartz), 20mm

502139P4052192.jpg

même pièce après extraction

355092P1160486.jpg

joli groupe(cristaux de 20 et 23mm)

379711P1160502.jpg

une plaque garnie, les cristaux principaux font 20 et 24mm), reste un petit dégagement à faire sur un cristal(où le quartz est déjà bien fissuré autour de la cassi).

294558P1160523.jpg

détails

174983P1160524.jpg

639257P1160529.jpg

petite arsénopyrite(1cm de large)

255657P1160472.jpg

quartz, 35mm pour le plus long

648490P1160470.jpg

et histoire de ne pas repartir sans une traditionnelle apatite, petite des haldes, cristal d'1cm

202006P1160479.jpg

reste encore à leur faire un bon bain de dithio pour enlever tous les oxydes et ça sera tout propre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si c'est un quartz fumé ou non. En fait on dirait qu'il y a une dernière croissance de quartz translucide et que le contraste avec le quartz blanc en dessous et l'effet d'optique donne un côté fumé sur les arêtes et pointes mais je n'en suis pas sûr.

Effectivement il y ressemble ! J'ai de nombreuses pièces issues du même bloc, je mettrais des photos après nettoyage ;)

J'ai aussi ramené pas mal de minéraux de mon weekend en Bretagne, pas mal de staurotides de Baud, quelques grenats de Plélauff (la quartzite est vraiment indestructible !), des andalousites des Salles et quelques petites apatites/cassitérites des haldes de la Villeder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon tour des classiques bretons en somme.

Oui, quartz fumé, mais un fumé gris léger.

C'est vraiment identique aux quartz jaunes avec ce liseré sur les arêtes plus translucide mais à la fois plus foncé.

Eh eh, les blocs de Plélauff sont coriaces(mais y'a un sens pour bien les casser, c'est une cornéenne faut pas l'oublier ;) ).

N'hésites pas à poster tes autres trouvailles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P

en plus petite surprise post-découverte, les blocs de la 2e et 4e photo s'emboîtent parfaitement(sur le moment j'ai pas fais gaffe que les 2 étaient côte à côte sur l'éponte). Du coup ça fait une pièce encore plus chouette(et entre temps j'ai dégagé un peu plus les cassitérites au micro-percuteur, un petit béryl pierreux était en plus caché sous le quartz, en plus de quelques cassi supplémentaires).

Je ferai une nouvelle photo une fois la pièce toute propre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...