Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Petite découverte récente dans l'ancienne carrière(on peut le dire maintenant vu le niveau de l'eau^^) de St Adrien(22).

Un dernier filon de quartz accessible, riche en arsénopyrite, à aussi livré des masses d'un minéral verdâtre curieux.

Après identification(merci à mr.Lulzac), c'est bien de la scorodite.

Rien d'exceptionnel mais les échantillons sont parfois d'un joli vert :)

5x4cm

785693P1160418.jpg

1cm

186397P1160424.jpg

7x4cm

567921P1160439.jpg

A tout hasard j'ai du rab, si les aficionados de la carrière(et les autres) sont intéressés... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple question les copains.

Pour les plus jeunes comme moi qui n'ont pas connu Quilly du temps de l'exploitation, avez-vous des photos des minéralisations en place? poches de quartz? filons de quartz à cassi? ...

Pour avoir vu pas mal de pièces en tout genre je m'imagine bien la configuration des filons mais bon c'est plus sympa d'en voir en photo ;)

Ceci dit je veux bien voir les autres pièces à Philippe :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cassis marron étaient dans le quartz massif blanc : beaucoup de casse pour les extraire !! filon qui pouvaient faire 20 cm d'épaisseur avec de fortes concentrations de cassis aux épontes (on a du garder un bloc intact ... quelque part dans les caisses ... faudrait organiser des fouilles john !)

les gemmes étaient dans du mica quasi pulvérulent le plus souvent , suffisait de vider le filon et trier ! (avec arséno apatite ptyrite et tourmalines en aiguille selon les cas ...

si tu peux avec ça te faire une idée john ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...