Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Merci Laurent.

Comme je vois déjà bien comment sont toutes ces pièces(et types de blocs), j'imagine un peu mieux ;)

De ce que j'en ai vu, les cassi "châtaigne" sont surtout dans le quartz blanc et les belles cassi noires à gemme sont dans les micas.

Oui, les cassis marrons sont dans les filons de quartz blanc massif, de belles rangées(si seulement le chapeau de quartz pouvait se décoller comme par magie et laisser la belle plaque de cassi). J'ai travaillé pas mal de ces blocs au micro-percuteur(les résultats sont très satisfaisants et ça donne de superbes pièces sans aucun pet).

Ok, ça roule pour l'expédition dans les caisses ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique cassi !!!

J'en ai vu des semblables en taille et en qualité lors de la bourse de Cesson, mais ces monstres venaient de Bolivie et avec des prix exorbitants...

Peut être que pour les "anciens" ça paraît tout ce qui y a de plus banal quand ils se remémore le filon, mais les jeunots comme moi sont choqués de voir des montres pareil ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraordinaire cette cassi Philippe.

J'ai vu des trucs plus fous que ça une fois ( 7-8 cm sur gangue ) chez un collectionneur.

Et la même qualité.

Mais ce sont des découvertes exceptionnelles, on trouvait plus souvent des cassis pierreuses à quily que des cassitérites gemmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraordinaire cette cassi Philippe.

J'ai vu des trucs plus fous que ça une fois ( 7-8 cm sur gangue ) chez un collectionneur.

Et la même qualité.

Mais ce sont des découvertes exceptionnelles, on trouvait plus souvent des cassis pierreuses à quily que des cassitérites gemmes.

j'ai vu la cassi de La Villeder à Vannes, 9 par 6 et en qualité top, effectivement il doit y avoir de sacrés pièces à trainer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un monsieur trés sympa avec plein d'histoires. Et des piéces exceptionnelles entre ses staurotides et ses quartz de Ploemeur.

http://www.dailymotion.com/video/xoqddx_rene-metairie-collectionneur-de-mineraux_news

http://www.finisteretourisme.com/galerie-photos-et-mineraux-peintures-rene-metairie

http://www.ouest-france.fr/portes-ouvertes-la-galerie-des-mille-mineraux-de-rene-metairie-2231051

Il est ouvert pendant les 3 jours de la bourse de Scaër mais il vaut le détour à lui seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 2011, j'ai pris le temps de visiter sa collection et de discuter un petit moment avec lui.

Personnage très acceuillant et pas avare de récits du temps où il prospectait encore ;

Par relation, il avait obtenu la permission de fouiller à sa guise le quartz de Ploemeur; il descendait sa voiture au fond de la carrière ! (d'où les monstres qu'il peut exposer aujourd'hui)

L'autorisation c'est éteinte lors du rachat du site; là les règles sont devenues plus strictes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah je pensais aller faire un tour à Scaer ce WE avec la famille, ça serait un gros plus à faire ça ! Merci pour les infos !!!

Je ne commente pas la cassi parce que je n'ai pas le vocabulaire pour exprimer ce que j'en pense, juste que c’est excellent et impressionnant et beau (tout simplement) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...