Michel de Champigny Posté(e) 10 décembre 2020 Signaler Posté(e) 10 décembre 2020 Bonsoir, En ce qui concerne Kerleven, j'y suis allé il y a plus de 40 ans. A l'époque j'avais trouvé des cristaux de rutile sur l'estran sans grandes difficultés. J'y suis repassé il y a 2 ou 3 ans en coup de vent sans voir grand chose, mais ceci peut expliquer cela. Quel est actuellement le statut de ce célèbre gisement ? Peut-on toujours y trouver quelque chose ? Cdlt Michel Citer
ChibiNee Posté(e) 11 décembre 2020 Signaler Posté(e) 11 décembre 2020 Je n'y suis pas passé mais de ce que j'ai cru comprendre... par grande marée (basse ca va de soit) il est encore possible de trouver quelques trucs mais sans doute plus grand chose :( Citer
FRISCO Posté(e) 11 décembre 2020 Signaler Posté(e) 11 décembre 2020 J’en avais trouvé étant gamin il y a presque 40 ans aussi. C’est effectivement au fond de la baie à marée basse ce qui complique la donne c’est que depuis il y a beaucoup plus d’algues verte à cet endroit. Citer
Nico78 Posté(e) 15 décembre 2020 Signaler Posté(e) 15 décembre 2020 Le 29/11/2020 à 19:51, otto lidenbrock a dit : La Bretagne géologique ? D'autres spécimens déjà publiés mais re-photographiés. Stibine, masse de cristaux aciculaires et Quartz calcédonieux, formant une sorte de brèche. [55mm] Les Brouzils [90mm] Non non Pas la Bretagne Géologique...Bien la Vendée... Et arrêtez de globaliser le massif Armoricain sur l'unique Bretagne :) N'empeche super pièce Otto! l'exploitation des Brouzils étant plutot trés récente dans notre histoire minière! Et aussi trés réduite sur le temps... As tu un historique de ces pièces? mines? tranchées de fouilles? années? découvreur, Citer
FRISCO Posté(e) 19 décembre 2020 Signaler Posté(e) 19 décembre 2020 Euh ... si je ne m’abuse le titre du sujet c’est : « Minéraux bretons et cristaux de Bretagne ! » tiens pour la peine une petite Amethyste de Crozon. Citer
grenadof Posté(e) 21 décembre 2020 Signaler Posté(e) 21 décembre 2020 Des pompons crêtes de st aubin des châteaux fov 15mm si vous avez une idée les gars Citer
Gratophil Posté(e) 21 décembre 2020 Signaler Posté(e) 21 décembre 2020 Bonsoir, Sphalérite peut être ? Philippe Citer
Nico78 Posté(e) 22 décembre 2020 Signaler Posté(e) 22 décembre 2020 5 hours ago, grenadof said: Des pompons crêtes de st aubin des châteaux fov 15mm si vous avez une idée les gars Dur à déterminer d'après la photo...l'ami! Possible Siderite aussi? (altérée ou en debut de pseudomorphose?) Mais je laisse l'avis aux eperts du coin quand ils vont passer par la :) Citer
Gratophil Posté(e) 22 décembre 2020 Signaler Posté(e) 22 décembre 2020 Bonjour, Sphalérite pour moi. Voir le post des Frangins sur cette carrière : Consulter la partie sur la Sphalérite en début de post. Philippe Citer
3frangin Posté(e) 22 décembre 2020 Signaler Posté(e) 22 décembre 2020 Bonjour, sur photo pas évident ça peut être sidérite ou chlorite vu la taille et l'association avec le quartz, le mieux c'est que tu nous montre le cailloux ;-) à plus .......................... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 22 décembre 2020 Signaler Posté(e) 22 décembre 2020 C'est le temps de Noël, alors quelques classiques Bretons… Cérusite en cristaux aciculaires sur une croûte épaisse de Pyromorphite brune [70mm] Huelgoat, époque mine Citer
grenadof Posté(e) 23 décembre 2020 Signaler Posté(e) 23 décembre 2020 St aubin fov 10mm, je peux pas faire mieux Sinon ce sera une descente chez les frangins. Citer
3frangin Posté(e) 23 décembre 2020 Signaler Posté(e) 23 décembre 2020 il y a 50 minutes, grenadof a dit : St aubin fov 10mm, je peux pas faire mieux Sinon ce sera une descente chez les frangins. Salut ouais c'est pas très net ahhahahaha chlorite pour moi mais tu peux quand même faire une descente à plus ........... Citer
Gratophil Posté(e) 24 décembre 2020 Signaler Posté(e) 24 décembre 2020 Bonjour, Ok Alain , comme quoi effectivement c'est trompeur ! Philippe Citer
coconutdream Posté(e) 24 décembre 2020 Signaler Posté(e) 24 décembre 2020 Chlorite pour moi aussi ! sûr ! Citer
greg la veine Posté(e) 24 décembre 2020 Signaler Posté(e) 24 décembre 2020 Je ne suis pas grand connaisseur de St Aubin mais en alpin, ça ressemble bien à un clinochlore (famille des chlorites) - je ne sais pas si cela a été analysé car avec ces phyllosilicates, c'est pas toujours simple à déterminer greg la veine Citer
3frangin Posté(e) 24 décembre 2020 Signaler Posté(e) 24 décembre 2020 il y a 22 minutes, greg la veine a dit : Je ne suis pas grand connaisseur de St Aubin mais en alpin, ça ressemble bien à un clinochlore (famille des chlorites) - je ne sais pas si cela a été analysé car avec ces phyllosilicates, c'est pas toujours simple à déterminer greg la veine normalement identifié comme chamosite à plus ................ Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 décembre 2020 Signaler Posté(e) 24 décembre 2020 Cérusite sur une masse de Galène corrodée. [75mm] Plélauff Citer
Benj Posté(e) 24 décembre 2020 Signaler Posté(e) 24 décembre 2020 Le 21/06/2020 à 15:13, ChibiNee a dit : Pour la pyro de Huelgoat il faudrait demander à @Benj il me semble qu'il est friand de cette mine :) Oui j'en suis friand :p Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 décembre 2020 Signaler Posté(e) 25 décembre 2020 Blende en petits cristaux isométriques sur la Galène en cristaux octaèdriques. [50mm] Pontpéan, époque mine Citer
Benj Posté(e) 25 décembre 2020 Signaler Posté(e) 25 décembre 2020 Il y a 3 heures, otto lidenbrock a dit : Blende en petits cristaux isométriques sur la Galène en cristaux octaèdriques. [50mm] Pontpéan, époque mine Très joli ! Pyromorphite pseudomorphosée en Galène ("Sexangulite" pour les nostalgiques), sur Galène, avec un peu de Plumbogummite noire (6,5 x 4,5 cm), et Anglésite. Huelgoat, Finistère (France). Il a d'abord appartenu à l'abbé Paul-François Lacoste [1755-1826], qui fut le directeur du jardin botanique de Clermont-Ferrand (étiquette "Plomb sulfuré épigène"). Après sa mort (voir dessin, le seul trouvable sur google), l'échantillon a été récupéré par Victor Fouilhoux [1851-1912] (peinture blanche "1010"). Il a ensuite été conservé dans les Fonds de la Taillerie de Royat, jusqu'à ce que le Dr Eric Asselborn l'acquière... Il passa ensuite entre les mains de divers collectionneurs de minéraux de Pb, tels que Fred Bonnet (numéro d'inventaire : 968), Max Tomljanovic (numéro d'inventaire : 29-170) et T. Buléon. En plus de son côté historique remarquable, cet échantillon est très intéressant d'un point de vue minéralogique : les cristaux sont développés de part et d'autre de la Galène. La plupart d'entre eux n'ont pas une épigénie complète en Galène (on voit encore le cœur en Pyromorphite sur les cassures) ; contrairement à un échantillon que j'avais eu auparavant, où il n'y avait qu'un film noir qui s'était révélé être de la Plumbogummite de quelques microns d'épaisseur après analyses (voir le Règne Minéral n°152). D'autres cristaux sont entièrement pseudomorphosés en Galène. De plus, on retrouve un peu de Plumbogummite noire (probable) en recouvrement partiel des cristaux épigénisés en Galène. Enfin, des traces de sulfures de Pb tels que l'Anglésite (très probable) en enduits blancs. Il y a également des traces jaunes dont je ne pourrai donner de nom... Photos personnelles. Joyeux Noël à tous ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 décembre 2020 Signaler Posté(e) 26 décembre 2020 Blende en petits cristaux isométriques sur la Galène en cristaux cubo-octaèdriques déformés et Calcite 'tête-de-clou' (deux générations) ; incrustation de Blende noire. [60mm] Pontpéan, époque mine Anc. coll. de M. l'intendant militaire Pavot ; ex MNHN Citer
FRISCO Posté(e) 26 décembre 2020 Signaler Posté(e) 26 décembre 2020 Superbe cette dernière Benjamin. Quartz de Berrien sur cristallisé avec en plus un petit encapuchonnage de Sidérite je présume. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 décembre 2020 Signaler Posté(e) 27 décembre 2020 Pour Benj' Plombgomme en incrustations et stalagmites vernissées jaunes et grises (les stalagmites sont peut-être des incrustations sur une marcasite-pyrite prééxistante) ; incrustations de Pyromorphite blanche en croûtes, cristaux aciculaires et faciès 'prixite' ou pyro fibreuse ; gangue Galène/ marcasite-pyrite [80mm] Spécimen détaché et incrusté de toutes parts. Anc. coll. Béhier Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.