Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vos Quartz


Invité minichigo

Messages recommandés

Salut, es tu sûr de la provenance?

Cette pièce me fais un peu pensé à un bombardé du Brésil.

A+

Bonsoir,

je l'ai acheté il y a quelques années dans la boutique d'Ewald Gorsatt à Binn dans le Vallais .On m'a affirmé que tous les quartz fumés du magasin provenaient de la région et je n'ai aucune raison de mettre leur parole en doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est assez cocasse,comme tu dit ! on a fouillé plusieurs fours les uns a coté des autres et on a trouver qu'une seule géode assez grande ou les quartz sont couleur ivoire,les autres sont transparent ou laiteux...que des flottant ou presque ! pas fini de fouiller encore... :marteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai le débat a déjà été soumis sur le fofo, on avait pensé à des Arkansas bombardés, puis les marques de contact au dos de la pièce semblaient confirmer l'origine alpine, mais plus de nouvelles depuis je crois...

JeF

Si les marques de contact au verso sont utiles à l'identification, j'essaierai de publier une photo ce soir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile pour les quartz du Valais de se prononcer. Par contre, avec les subindividus accolés sur les arêtes du prisme, cela nous montre clairement que ces quartz sont lamellaires. Du côté du Châtelard, lorsque j'avais farfouillé vite fait la bas, on trouve des quartz dont la base est laiteuse. Maintenant, si on s'en tient à la littérature minéralogique, il y a une zone de 15km de long d'anomalie radioactive (pechblende dans les filons de quartz).

Donc, quartz lamellaire fumé avec base laiteuse dans le Valais, c'est théoriquement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas mal de doutes sur ces quartz "fumés" du Valais, ces sont généralement des pièces vendues aux touristes qui ne cherchent pas à en savoir plus sur l'origine des cristaux... si on nous donne l'origine précise des cristaux comme cela se fait habituellement pour les cristaux suisses alors on pourra vérifier s'ils sont naturels mais c'est quand même bizare qu'en magasin ce sont les seules pièces dont l'origine n'est pas précisée.... encore plus étrange quand on voit la quantité de ce type de cristaux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai , je me souviens que la quantité présente dans la boutique m'avait un peu surpris.

Mais , par contre , je ne comprends toujours pas d'où vient cette méfiance à peu près générale .

Du quartz fumé en Suisse, je suis probablement naif , mais je ne vois pas où est le problème !

Sont ce des raisons purement géologiques , ou un manque de confiance total envers les vendeurs ?

Ya t-il des Suisses sur le forum ? votre avis m'interesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est la teinte étrange du blanc au brun-noir ; cette teinte existe naturellement mais peu fréquente..

c'est aussi une teinte caractéristique des quartz irradiés..

dans un compte rendu sur la bourse de Binn, j'avais déjà parlé d'un vendeur du village (pas dans la bourse) dont les quartz étaient suspects, tous les vendeurs ne sont pas rigoureux, s'il s'agit de vendre, peut importe que ce soit naturel ou artificiel, c'est aux acheteurs de faire la différence... l'artificiel peut rapporter de l'argent

de plus, aucun quartz de ce type n'est répertorié pour le valais, que ce soit sur mindat ou dans des musées, et pas non plus à la bourse de Binn.

Les suisses sont hyper précis dans leurs gisements, et pas dans ce cas ? pourquoi ?

d'ailleurs dans son magasin, d'autres cristaux ont une origine typique et précise, mais pas ceux là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis fait avoir aussi, là ou c'est fort c'est qu'ils sont arrivés à faire teintes qui ne sont pas totalement noires (avant les irradiés étaient vraiment très sombres)

il y a aussi une preuve qu'on ne voit que dans les artificiels c'est une teinte en entonnoir, plus petite à la base et prend de l'importance jusqu'au sommet

0000irrad.jpg

post-138-0-32793100-1289593030_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...