Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos Quartz


Invité minichigo

Messages recommandés

Lors d'une récolte de cristaux à Allos ,j'avais remarqué un specimen,petite taille:3cm.

En effet les faces de la pyramide de l'un des elements étaient parallèles aux faces du prisme de l'autre.

Pas de photos,mais un dessin(à main levée),valant mieux qu'un long discours.....

Est-ce que ce type d'alignement dispose d'une AOC?

post-6030-0-81483500-1325710060_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, rien de connu sur cette "AOC". Probablement le fruit du hasard... Ou presque, dans le sens ou la polarisation a pu éventuellement jouer un rôle (croissance des faces de la pyramide sensible à différents facteurs de situation géographique dans la fente par exemple).

Je vais regarder mes quartz fenêtre du coup, c'est le genre de chose que je n'avais pas pensé à observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

...rien d'exceptionnel...mais pour dire que nos ancêtres aussi aimaient les belles pierres....et la pureté du quartz

Lamelle du paleolithique supérieur en cristal de roche trouvée au sud du bassin parisien en région calcaire (cher)...autant dire que cette pièce a du largement voyager !

post-10644-0-86954500-1325756621_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

Premièrement le lithium que l'on trouve dans la nature n'a pas d'électron sur sa couche périphérique dans un second temps le transfert de charge oxygène-lithium est dans l'ultraviolet donc le lihtium n'est pas responsable de la coloration rose. Par ailleurs la lépidolite stricto sensu est parfaitement incolore seule une analyse chimique et cristallographique peut identifier la lépidolite, quasiment toutes les lépidolites du marché sont en fait des muscovites violettes.

Je n'ai jamais vu le lithium mentionné comme responsable direct d'une coloration (mes connaissances ne sont pas infinies). A la limite associé à un centre coloré mais à ma connaissance ce n'est le cas que dans les halogénures d'alcalins (NaCl, KCl...). Je ne sais pas d’où vient cette légende de la coloration rose imputable au lithium mais j'ai lu ça à plusieurs endroit, c'est parfaitement incorrect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement le lithium que l'on trouve dans la nature n'a pas d'électron sur sa couche périphérique dans un second temps le transfert de charge oxygène-lithium est dans l'ultraviolet donc le lihtium n'est pas responsable de la coloration rose. Par ailleurs la lépidolite stricto sensu est parfaitement incolore seule une analyse chimique et cristallographique peut identifier la lépidolite, quasiment toutes les lépidolites du marché sont en fait des muscovites violettes.

Je n'ai jamais vu le lithium mentionné comme responsable direct d'une coloration (mes connaissances ne sont pas infinies). A la limite associé à un centre coloré mais à ma connaissance ce n'est le cas que dans les halogénures d'alcalins (NaCl, KCl...). Je ne sais pas d’où vient cette légende de la coloration rose imputable au lithium mais j'ai lu ça à plusieurs endroit, c'est parfaitement incorrect.

Merci pour le résumé, je ne savais pas comment expliquer tout ça en 6 lignes (pratique un expert sur le forum).

Mais en gros, voilà pourquoi le quartz lithium est considéré comme une appellation abusive. Il n'est pas le seul à être dans ce cas la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Duquesnoy tu t'es renseigné quelque part et tu as répété les informations en ta possession. J'ai fait pareil. Si ça se trouve moi aussi je me trompe ! J'en doute mais je ne peux jamais éloigner la perspective d'une erreur, la chimie est trop vaste ! Donc tu continues comme tu as toujours fait et si tu dis une bêtise, ce qui n'a rien de dramatique, ben ceux qui savent partagerons. Si tu n'avais rien dis, Jex n'aurai pas eu sa réponse en 5 lignes XD (pas 6 lool)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lionel

Peut tu développer ta premiere phrase ,j'aimerai comprendre ,merci.

D'accord avec toi pour la lepidolite,la couleur mauve n'indique pas la presence de lithium.La teneur en Li dans le minerai est souvent de l'ordre de quelques unités basses de %, donc sans analyse je ne mettrai pas ma main à couper sur le nom d'aucun mica blanc.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quelle première phrase ? Elle : "Premièrement le lithium que l'on trouve dans la nature n'a pas d'électron sur sa couche périphérique dans un second temps le transfert de charge oxygène-lithium est dans l'ultraviolet donc le lihtium n'est pas responsable de la coloration rose" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut aussi savoir sur le lithium, c'est qu'il est présent en impureté dans le quartz apparemment de manière généralisée. Comme vous pouvez le constater, les quartz de La Gardette ou du Mont Blanc, dont le lithium représente parfois 1/3 du total de leurs impuretés en ppm, ne sont pas mauves. Si la coloration violette existe par le lithium, c'est un phénomène clairement exceptionnel ou excessivement rare (et probablement pas expliqué).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quartz au lithium ... ben pourquoi pô !!

savent plus quoi vendre pour "soigner" (déjà que ça soigne QUE leur portefeuille!) ... vont jusqu'a inventer des noms ou des nouveaux minéraux !!

et ceux ce qui vantent les "pouvoirs" de l'hématite en pierre roulé ou autre forme : faites un tests devant eux avec un aimant .... (c'est très très souvent de la magnétite!!!! donc son ""pouvoir"" tombe à l'eau !! et les dires de l'intéressé sont très "crédibles" nest ce pô ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mal lu il s'agit bien de la phrase que je cite. J'explique en détail.

Point 1 : Pour avoir une coloration il faut que des photons d'une certaine longueur d'ondes soient absorbés. L'énergie de ces photons absorbés permet à des électrons de passer d'un niveau d'énergie à un autre plus haut. Pour que ce phénomène soit visible avec notre œil, il faut que l'énergie des photons soit comprise en 1.6 et 3.1 eV (eV pour électron volt, c'est une unité d'énergie comme le joule, la calorie, le cm-1, mais plus commode à utiliser en optique...).

Les absorptions peuvent se faire entre divers niveaux :

  • Entre niveaux d dans le cas d'une coloration par le champ cristallin (cobaltocalcite, rhodochrosite, sidérite verte...).
  • Entre niveau f pour une coloration due aux terres rares
  • Entre bande d'énergie : généralement la bande valence de l'oxygène et la bande de conduction des cations par exemple pour l'hématite, la goethite, la cuprite. Pour le cinabre c'est entre le soufre S2- et le mercure Hg+. On parle de transfert de charge sous irradiation car c'est comme si l'oxygèneprêtait momentanément un électron aux cations pour les réduire.
  • Entre niveaux discrets pour les électrons piégés dans des puits de potentiel dus à des lacunes cationiques, il s'agit ici des centres colorés (Fluorine violette, Halite jaune, Quart fumé)

Point 2 : Les atomes possèdent des cortèges d'électrons confinés dans des orbitales atomiques autour du noyau. Plus les électrons sont proches du noyau et plus l'énergie nécessaire à l'obtention d'un état excité (un état de plus haute énergie) est importante. On peut classer les orbitales atomiques en deux catégories : les orbitales de cœur et les orbitales de valence. Les orbitales de cœur sont inatteignables aux chimistes. Pour "nous" elles ne servent à rien car elles n'expliquent par la réactivité de la matière et pour y avoir accès il faut des énergies très élevées. Il faut aller "chatouiller" les atomes au moins avec des rayons X ou les bombarder avec un canon à électrons . Les électrons de valence expliquent la réactivité de la matière, la liaison chimique, la couleur, les propriétés d’oxydoréduction, bref se sont nos amis.

Point 3 (plus de détails) : Des transitions sont possibles entre niveaux d à cause du champ cristallin : en effet à cause des interactions électrostatiques entre les orbitales s et p des anions et d des cations, les orbitales d n'ont plus toute la même énergie, du coup les électrons d des orbitales basses en énergie peuvent atteindre les orbitales d plus hautes en énergie après absorption d'un photon visible. Les électrons d concernés sont des électrons de valence.

Les orbitales f sont presque des orbitales de cœur mais par des mécanismes quantiques que je ne vais pas décrire (ce n'est pas abjecte quoi que... ça s'appelle le couplage spin-orbite) toutes les orbitales f n'ont pas la même énergie et des transition f-f par absorption d'une photon du domaine visible sont possibles.

Synthèse autour du lithium : Sur Terre le lithium est toujours sous forme Li+, il a perdu son seul électron de valence. Il n'a pas d'électrons d et pas d'électrons f donc la coloration par le champ cristallin, le couplage spin-orbite est impossible. Il reste le transfert de charge oxygène lithium, or pour réduire le lihtium (cf. point 1) il faut une énergie très importante, ce transfert de charge a lieu dans l'ultraviolet. Il reste donc les centres colorés et à ma connaissance, il n'y a pas de centre coloré associé au lithium dans le quartz. Le témoignage de JexSavoie abonde dans ce sens.

Dans les micas violets, un faible taux de chrome (un taux élevé donnerait du vert) et du manganèse peuvent être imputables, mais je n'ai pas d'étude en tête, il faudrait faire un peu de chimie pour savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...