Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Photos de failles et de rejets...


rives_3

Messages recommandés

ces Neseuretus tristani sont des trilobites de l'ordovicien de Bretagne qui ont été tellement déformés selon leur emplacement dans des plis que l'on a du mal à croire qu'ils soient la même espèce; long et mince, petit et large ou bancale voici des témoins de plissement extraordinaires. L'un d'eaux montre une courbure dorsale tout à fait anormale pour un animal qui se pliait en boule ventralement.

post-28-1191519417_thumb.jpg

post-28-1191519523_thumb.jpg

post-28-1191519648_thumb.jpg

post-28-1191519818_thumb.jpg

post-28-1191520063_thumb.jpg

post-28-1191520171_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le micropli du 4/10 18h09 est constitué de séricitoschiste ( très doux au toucher à cause de la séricite l'un des premiers minéraux du métamorphisme à apparaître), de Brétignolles Vendée

maintenant que vous avez tout compris ... interro et devinettes

ces plis là sont ils anisopaques ou isopaques ? facile...

Plus difficile quel nom donne-t-on à l'ensemble plissé du haut et à celui du bas ?

Encore plus difficile: où peut on les voir ? (indice cherchez en Belgique) à vous de jouer

post-28-1191667324_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps, l'anticlinal de la premiere photo exprime aussi un mont en topographie alors que le synclinal de la deuxieme photo est recoupé par l'erosion.

Du coup je ne pense pas que mon hypothese sur des schistes en Belgique (Ardennes ) soit la bonne, en plus en regardant a nouveau la photo cela ne ressemble pas a des schistes, et si c'etais le cas car il devrais etre recoupé par la surface d'erosion ulterieure.

On attends la reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beaux plis hercyniens dans le massif ardenais le long de la vallée de la Meuse (je reconnais le synclinal arrasé de la photo du bas, j'ai aussi la photo chez moi !). Pour la photo du haut, j'imagine que c'est aussi sur un versant escarpé de la vallée de la Meuse. A mon avis, on ne peut pas vraiment parler de mont ici, il semble s'agir d'un système de recoupement des versants de la vallée (avec localement des versants structuraux comme ici). Comme pour la photo du bas, la surface d'érosion post-hercynienne doit recouper les plis au sommet du plateau ardenais, sans aucun doute.

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces plis là sont ils anisopaques ou isopaques ? facile...

1ere photo : pli isopaque ; et 2eme photo : pli anisopaque

Plus difficile quel nom donne-t-on à l'ensemble plissé du haut et à celui du bas ?

1 : pli anticlinal et 2 : pli synclinal

Encore plus difficile: où peut on les voir ? (indice cherchez en Belgique) à vous de jouer

Aucune idée :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-32-1192742178_thumb.jpg

Bonsoir,

Un petit classique, le pli genouillé de Vireux Molhain dans les Ardennes lors de la sortie de terrain de 1ère S avec le lycée Darchicourt d'Hénin Beaumont...

Un beau témoignage du cycle Varisque Nord de la France, avec compression Nord-Sud, plus ardue au sud.

Ancienne carrière réaménagée, le site avait un autre visage il ya une trentaine d'année (je n'étais pas encore né, ni même en projet je pense :grand sourire: ). Si quelqu'un a d'anciennes photos du site, je suis preneur :grand sourire::grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 6 mois après...

Et Hop, je vous y met mes petites photos des failles normales de Gandaillat (63). Sortie 2008 des 1èreS d'Aubusson (Creuse), OK, c'est du classique

Faille normale avec crochons

post-1503-1211225962_thumb.jpg

Succession de petites failles normales asymétriques marquée par un banc de calcaire en choux-fleur

post-1503-1211226061_thumb.jpg

Minigraben asymétrique (je pense que ça part en faille type listrique à gauche)

post-1503-1211226143_thumb.jpg

Faille de droite du minigraben avec plan de faille porteur de stries (je ne l'ai vu ainsi que les crochons peu marqués que la deuxième fois en expliquant à une de mes élèves)

post-1503-1211226355_thumb.jpg

A priori je ne pense pas avoir fait d'erreur d'interprétation, j'ai bien vu le bitume, mais ni les fossiles, ni la lussatite. Bon faut dire que la première fois, c'était avec Plume (magnifique labrador très curieux de nature) et la seconde avec 46 premières, pas vraiment le top pour la chasse à la lussatite. Tout de même tu es sûr Rémi ?

Dans la série questionnement, les tubes sur les calcaires en choux fleurs, c'est réellement des tubes de phryganes (il me semble avoir lu que on appelait ces formations des calcaires à phryganes ?

Bonne soirée à tous, amitiés, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...