Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

6 et 7 avril 2019. 31 ième salon Minéralogique GEOLIM - Rilhac Rancon -Limoges


Messages recommandés

De retour de Rilhac-Rancon,

superbe expo (qui sera visible à Ambazac sous peu..) , conférences très intéressantes et fort bien documentées.

accueil chaleureux  des membres de la SGL et d'autres participants .

Merci pour ces journées où on retrouve avec grand plaisir autant de sympathie et de convivialité! :applaudir::merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis, une des plus belles expositions d'un point de vue esthétique et muséologique de ces dernières années, félicitation à tous !

 

Serge

 

Et pourtant j'étais vachement sceptique à l'idée d'une exposition sur les minéraux de la porcelaine, je ne voyais que du kaolin partout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vraiment une bonne équipe qu'il y a là-bas (là-haut, pour moi). Dommage que la civilisation n'y soit pas encore arrivée (ils passent leur temps à casser du cailloux...)

Sans dec, j'en ai pris plein les mirettes, rencontré de chouettes personnes du forum et suis rentré avec un surpoids notable de caillasse locale (cadeaux/échanges/achats...)

Je reviendrai !

Amitié

J.e

 

PS : Greg, rends-moi le gros peigne que tu m'as repris !! :grandsourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avais dit qu'il n'était pas pour toi > et c'est pas un "peigne" mais un quartz burin, habitus du Tessin, historique et légèrement fumé. Bref, trop de tension pour que t'y tailles le moindre truc. Il a donc vocation à orner la collec d'un systématicien d'Alpin

 

Mais j'te trouverai d'autres trucs

 

amicalement 

 

greg la veine 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y en a un, un peu moins beau, mais assez génial pour les profs de géol, dans la vallée de l'Isle, un peu au dessus de Jumilhac, Gneiss à biotite, grenat, disthène, staurotide et un peu de sillimanite il me semble. Un des plus beaux gneiss que je connaisse en lame mince. Il y avait la version macro avec grenats et disthènes centimétriques mais moches, dans une carrière d'amphibolite, au dessus et probablement au contact de la lentille (il semble que ce genre de contexte soit favorable à la présence de cristaux plus gros.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2019 à 05:53, greg la veine a dit :

Vachement intéressant ton cabochon de roche à grenat - https://www.mindat.org/min-42360.html

 

J’ai vu que ça se composait de grenat / disthene / biotite et qu’il n’y avait qu’un gisement. Ça me plaît beaucoup

 

greg la veine 

 

En qualité taillable possible car l'association est quand meme trés courante!

En Pétro j'aime beaucoup celle de la pointe du Payré en vendée mais hélas trop altéré pour que cela soit facettable.

 

Il me semble en avoir vus de très beau d'un gisement Siberien mais je ne connais plus la provenance exacte :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Après le superbe succès de l'édition 2019, l'expo de Géolim 2019 sur "Les minéraux pour la Porcelaine", sera prochainement installée au musée d'Ambazac et ouverte au public du 29 juin au 12 octobre aux heures d'ouvertures du Musée. 

 

Pour info complémentaire, Géolim 2020 se déroulera du 4 au 5 avril 2020 ! Le thème 2020, vient juste d'être retenu !!  Qu'on se le dise

 

 

1312868186_AfficheA3Geoforum.thumb.jpg.8d71fbcade5b4891130d84dac83daf1d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, esor6 a dit :

 

Hello,

et quel est le fameux thème retenu ?  

 

On attend encore un peu pour connaître la seconde conférence, et le thème 2020 sera définitivement dévoilé.

On peut dire qu'il sera plus minéralogique que le 2019, avec une très bonne dose d'un des fleurons de la minéralogie Limousine. Histoire, patrimoine, minéralogie, bref tous les ingrédients que nous aimons lors de ces expositions. Mais il y aura aussi d'autres gisements de présentés, France, Europe, notamment... :applaudir:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 12/06/2019 à 07:22, lemorion a dit :

 

On attend encore un peu pour connaître la seconde conférence, et le thème 2020 sera définitivement dévoilé.

On peut dire qu'il sera plus minéralogique que le 2019, avec une très bonne dose d'un des fleurons de la minéralogie Limousine. Histoire, patrimoine, minéralogie, bref tous les ingrédients que nous aimons lors de ces expositions. Mais il y aura aussi d'autres gisements de présentés, France, Europe, notamment... 

 

 

J'avais trouvé que 2019 était très minéralogique. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...