Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification d'une pierre


ENR1

Messages recommandés

Bonjour a tous ,

Est ce que quelqu'un peut m'aider a identifier cette pierre ?

je l'ai trouvé vers Annecy 74 , dans la morène d'un cratère de je ne sais pas quoi  .

avec une densité de 3'40 , très dure a couper et polir .Il y a avec des pierres ,( peut-être local ) totalement vitrifié vertes  :surpris:,

comme des roches volcaniques , mais il n'y a pas de volcans par ici .

Merci d'avance  

IMG_5677.JPG

IMG_5678.JPG

IMG_5679.JPG

IMG_5680.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A mon souvenir il y a dans la région de Annecy des péridotites, des gabbros, des ophiolites, serpentinites et autres "roches vertes". Il faut sans doute chercher de ce côté là. La dureté que vous évoquez est en tout cas cohérenteCes roches sont très probablement présentes remaniées dans des moraines et autres alluvions ou éboulis.

 

Peut-être commencer par aller voir ce qu'en dit la notice de la carte géologique locale (aller sur Infoterre du BRGM).

 

Belle fin de journée à vous,

 

jph

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse .

il peut être donc , une pierre de péridotite vue la densité 3'2-3'4 ? une pierre magmatique ,

ça pourrait expliquer les pierres fondues avec une vitrification vert que j'ai  trouvé aussi ,dans cette moraine ,

par contre il reste inexplicable le cratère circuler   de 10mx10mx 2'5 mètres de profondeur , sauf si c'est un obus qui l'a fait .

voici quelques photos des pierres vitrifies .

 

Très bonne  journée a vous aussi .

IMG_5718.JPG

IMG_5720.JPG

IMG_5721.JPG

IMG_5722.JPG

IMG_5723.JPG

IMG_5724.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses 1frangin et jojo38.

Peut-être sont bien de résidus de verre , par contre je vue sur internet des pierres exactement pareilles d'origine volcanique 

et aussi une météorite trouvé pour la NASA en 1984 (celle-ci qui avait des fossiles microscopiques) . 

pouvez vous me dire comment  faire le test de dureté ?

 

Cordialement  

 

IMG_5731.JPG

IMG_5732.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ENR1,

Pour la dureté, tu tapes "échelle de Mohs" sur Google est tu auras le tableau avec les indications à suivre.

Pour ce que tu as vu sur internet, c'est pas exactement pareil, cela reste des photos qui pour un débutant pourraient induire en érreur et faire rêver, c'est pas une Péridotite d'origine volcanique des environs d'Annecy, contexte rien à voir et encore moins une météorite

"Palasite".  

Si tu grattes la croûte vitrifiée, elle va se détacher.

Ce sera pour une autre fois le gros lot "Palasite" d'Annecy. :grandsourire:

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup de vos réponses .

je vais chercher toutes ces informations et je vous tiens au courant . 

oh que oui , ça m'a fait rêver !:jaieuchaud: mais vous avez raison jojo38 (les photos reste des photos ).

Il faut avouer que la ressemblance est  incroyable .

Très bonne journée a vous tous !! 

IMG_5733.JPG

IMG_5735.JPG

IMG_5736.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Kayou a dit :

Salut

ce qui est surprenant, c'est que l'objet en photo sur l'ordi (you tube...) soit donné pour une météorite. Il serait intéressant d'avoir le lien pour aller voir un peu mieux.

 

claude si c'est sur youtube c'est que c'est vrai ....    comme si tu fais une recherche sur n'importe quel minéral tu trouve d'abord des sites de lithosupercherie : c'est donc sérieux !! :help1::treve::desole:......................................................................................................:etude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Par rapport a la dureté ce n'est pas rayable du tout avec un couteau et par contre elle raye le verre , donc … quelle est la dureté ??

Merci SACHA16 , c'est bien le lien … météorite ALH 84001 trouvé en 1984 en  Antarctique , il parait que elle proviens d'un volcan de Mars .

Je aussi vue qu'il y a quelqu'un qui a trouvé une pierre identique en Yucatan .

Et oui , je suis d'accord que ce qu'on trouve sur YouTube c'est par fois n'importe quoi , mais , si ça c'est faux … c'est quoi ce que j'ai ?

comment pourrais je avoir le même ?  

Merci beaucoup a tous de vos réponses

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ressemblance, sur photo, et encore, cela dépend de la photo :

1698319824_CaptureALH84001.JPG.a756998b87260b2c12e67526eaf8bea6.JPG

Sur celle-ci c'est moins frappant, et on voit des petits trous, on voit aussi les traces de la scie. Et comme d'hab, ils n'ont pas trouvé 3, 4 morceaux, mais un, et ils se battent depuis sa découverte pour ne pas le gaspiller.

Capturealh84001S.thumb.JPG.a8f5f64dde7c0299271511109d5387fb.JPG

voir cet article https://curator.jsc.nasa.gov/antmet/mmc/84001.pdf

Alors comme dit précédemment :

Le 07/09/2018 à 07:54, jojo38 a dit :

Bonjour ENR1,

...

Pour ce que tu as vu sur internet, c'est pas exactement pareil, cela reste des photos qui pour un débutant pourraient induire en erreur et faire rêver, ....

 

Déchets d'origine humaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour votre réponse , très intéressant cet article .

En effet , c'est pas la même pierre . J'ai envoyé un échantillon a un laboratoire prive  et sa composition est 95% silice , quartz et quartzite  .

on parle , donc,  d'une pierre siliceuse qui a due chauffé a des températures très élevés  . Maintenait reste a déterminer, comme c'était produit cette fusion .

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mur_vitrifi%C3%A9

http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/verre-libyque-impactite.xml

 

En tout cas , merci beaucoup a tous pour votre collaboration car cela m'a permis d'avancer dans ma recherche  . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...