Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Coquilles des Landes


Messages recommandés

Je ne te comprends pas, moi perso je n'aime pas me péter les yeux sur des trucs flou ou surexposés, ou alors sous forme de vignettes surtout qu'on a désormais tous ou presque les moyens techniques de faire des clichés convenables, alors pourquoi investir 700 € ou bien plus dans un téléphone qui fera des photos bof voir nulle, avec qu'avec un APN compact on sortira des clichés convenables en macro pour 80 € ? C'est un non sens en sachant que le téléphone sera obsolète dans 2-3 ans, j'ai des APN compacts que j'ai conservé des années sans perte de qualité ou d'obsolescence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24 août 2018 à 14:06, fifbrindacier a dit :

Je m'excuse par avance pour la mauvaise qualité des photos, je les ai prises avec mon téléphone car mon appareil photo est en réparation.

 

OK Fifi! No problémo

 

Le 24 août 2018 à 14:06, fifbrindacier a dit :

Yves m'a trouvé le mélongéna.

(veinarde!)

 

Y a pas à ce crevé les yeux  ou faire des tartines de messages( déjà 5 ) sur comment faire des photos pros, cadré, net, ETC de deux trois coquilles toutes roulé!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Gael : j'en remet une tite couche: la dernière?

 

j'avais acheté vers 2006 (+/-12ans) un Ixus50 tout en alu, "tout Mignon" ,taille mini (tient au creux de la main) ,5mpix
surtout pour sa taille (/VTT/Moto/etc) le capteur est petit mais hormis en lumière faible : il fait des
photos plus que correctes et se débrouille pas mal en "Macro-photo" (plutôt : proxi-photo ) le genre de truc
à acheter d'occase pour pas grand-chose et à "trainer partout...
2 petit clichés rapides à l'appui :

IMG_2592 [comp900].JPG

IMG_2593 [comp900].JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2018 à 15:47, elasmo a dit :

Je ne te comprends pas, moi perso je n'aime pas me péter les yeux sur des trucs flou ou surexposés, ou alors sous forme de vignettes surtout qu'on a désormais tous ou presque les moyens techniques de faire des clichés convenables, alors pourquoi investir 700 € ou bien plus dans un téléphone qui fera des photos bof voir nulle, avec qu'avec un APN compact on sortira des clichés convenables en macro pour 80 € ? C'est un non sens en sachant que le téléphone sera obsolète dans 2-3 ans, j'ai des APN compacts que j'ai conservé des années sans perte de qualité ou d'obsolescence.

les jeunes n'achetent pas un téléphone pour faire des photos , mais mais pour faire comme tout le monde , a savoir etre dans l'ere du temps et avoir le dernier sortie , donc je pense que ces derniers peuvent des photos on ne peut plus correct et c'est suffisant a mons sens pour un forum , maintenant tout le monde ne peut faire des photos comme toi ( qui sont fort belles au demeurant ) avec l'aide d'un logiciel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pyb a dit :

les jeunes n'achetent pas un téléphone pour faire des photos , mais mais pour faire comme tout le monde , a savoir etre dans l'ere du temps et avoir le dernier sortie , donc je pense que ces derniers peuvent des photos on ne peut plus correct et c'est suffisant a mons sens pour un forum , maintenant tout le monde ne peut faire des photos comme toi ( qui sont fort belles au demeurant ) avec l'aide d'un logiciel .

+1 

Je ne vois pas pourquoi dans ce type de sujet la qualité photo entre tellement en compte sur celui ci fifi nous montre seulement ce qu'elle a trouvé pas besoin d avoir des photos parfaites au pixel près encore ci c etait un sujet basé sur la micro-paléontologie là c est sûr il faut des photos nette et détaillé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arthur fossiles a dit :

jolie récolte

Merci....

étonnantes ces Miltha multilamellata ; j'ai pas le souvenir d'en avoir récolté..mais il faudrait que je
 regarde "dans mes "réserves du siècle dernier "...
Je pense que l'étrange coloration interne vient de la décomposition de l'animal " in situ" ..avec des valves
restées Closes....

Miltha1[comp900].JPG

Miltha2[comp900].JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎02‎/‎09‎/‎2018 à 15:38, gaeldeploeg a dit :

Vraiment obsédé par les critères de qualités des imagescela en devient un sketch relou de répétition tellement c'est redondant! Fifi nous montre vite fais quelle a passé un moment sympa, pas quelle à du temps ou de l'argent a investir dans la prise d'images!

 

 

 

Le ‎02‎/‎09‎/‎2018 à 15:47, elasmo a dit :

Je ne te comprends pas, moi perso je n'aime pas me péter les yeux sur des trucs flou ou surexposés, ou alors sous forme de vignettes surtout qu'on a désormais tous ou presque les moyens techniques de faire des clichés convenables, alors pourquoi investir 700 € ou bien plus dans un téléphone qui fera des photos bof voir nulle, avec qu'avec un APN compact on sortira des clichés convenables en macro pour 80 € ? C'est un non sens en sachant que le téléphone sera obsolète dans 2-3 ans, j'ai des APN compacts que j'ai conservé des années sans perte de qualité ou d'obsolescence.

 

Le ‎03‎/‎09‎/‎2018 à 18:44, pyb a dit :

les jeunes n'achetent pas un téléphone pour faire des photos , mais mais pour faire comme tout le monde , a savoir etre dans l'ere du temps et avoir le dernier sortie , donc je pense que ces derniers peuvent des photos on ne peut plus correct et c'est suffisant a mons sens pour un forum , maintenant tout le monde ne peut faire des photos comme toi ( qui sont fort belles au demeurant ) avec l'aide d'un logiciel .

 

Le ‎03‎/‎09‎/‎2018 à 19:01, Arthur fossiles a dit :

+1 

Je ne vois pas pourquoi dans ce type de sujet la qualité photo entre tellement en compte sur celui ci fifi nous montre seulement ce qu'elle a trouvé pas besoin d avoir des photos parfaites au pixel près encore ci c etait un sujet basé sur la micro-paléontologie là c est sûr il faut des photos nette et détaillé 

Bonjour à tous, je reviens juste de vacances.

J'ai simplement voulu montrer vite fait ce que j'avais trouvé.

Mon appareil photo est toujours chez le réparateur qui doit me faire un devis : si la réparation coûte plus cher que l'appareil il va falloir que j'en achète un autre mais dans ce cas je continuerai à utiliser mon téléphone car je n'ai pas les moyens de mettre 400 euros dans un appareil convenable, ou alors, j'en chercherai un d'occasion comme celui d'Yves qui fait de belles photos, même en macro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe collection J-C, c'est sympa de nous la montrer.

Par contre, comme j'ai dit à Yves, ça serait bien de penser à en laisser pour les autres et de ne pas y aller aussi souvent (une fois tous les dix ou quinze jours c'est beaucoup) car là, quand je vois tout ce que vous ramassez à chaque fois je me dis qu'à ce rythme, les futures générations n'auront pas le plaisir d'y trouver tout ça.

De plus, si la mairie sait que les berges de la rivière sont creusées de trous non rebouchés elle risque de nous interdire le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, caterpillar a dit :

+1. Mollo les gars! En plus vos nombreux posts vont attiser la convoitise et ça va finir par être interdit pour tout le monde

J'en serai la première malheureuse :pleurer: car c'est un site "public" pour lequel il n'y a ni obligation de demander une autorisation, ni règlementation restrictive et c'est suffisamment rare pour qu'on se le préserve.

Le post s'appelle coquilles des Landes, des coquilles au sens large, donc, des photos de coquilles ou coraux ou…. d'autres époques comme celle du Cénomanien de Roquefort, du Rupélien de Gaas, des crabes du Lutétien (n'est-ce pas Caterpillar ?:bravo:) ou du Serravallien sont toutes les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fifbrindacier a dit :

Superbe collection J-C, c'est sympa de nous la montrer.

Par contre, comme j'ai dit à Yves, ça serait bien de penser à en laisser pour les autres et de ne pas y aller aussi souvent (une fois tous les dix ou quinze jours c'est beaucoup) car là, quand je vois tout ce que vous ramassez à chaque fois je me dis qu'à ce rythme, les futures générations n'auront pas le plaisir d'y trouver tout ça.

De plus, si la mairie sait que les berges de la rivière sont creusées de trous non rebouchés elle risque de nous interdire le site.

Fifi :  cette "couche" dite de Saint-Avit fait au moins 20kms de long le "long de la Douze" (et existe dans d'autres secteurs) donc .je ne pense pas l'épuiser en quelques sorties.....

Dans ma jeunesse: j'ai  fouillé des centaines d'heures à Cestas par exemple (et avec beaucoup de sueur : les belles coquilles dans les faluns  ça se mèrite...) et je n'étais pas le seul et la couche est toujours là (bien  que "par endroits "bétonnée par quelques villas et piscines ...mais ça : c'est pas ma faute..:huh:...

 

Sinon ....

Un "célèbre" "Coquillard" bordelais m'a demandé un cliché global des "petits" gastèropodes  du gisement landais de Gaas (Stampien/Rupèlien)
 ; qu'il avait aperçu sur les clichés (anciens: de 1991) de ma vitrine (postés "ici") ;  et ce afin d'en "identifier" certains ?
je vous en fait donc "profiter"... (les "Estampois" en reconnaîtrons la plupart..)
Notas :
1/ état des coquilles trés variable pour cette "couche" plutôt argilo-Marneuse (et jaune/orangée) ;
  qui a subi:
  a/Des pressions élevées et les mèfaits de la dilatation/rétraction des Argiles..:
    certaines coquilles ont été: déformées,fissurées,fracturées...( un peu comme à la "tuilerie de Gan")
  b/Une pénétration par des racines d'arbres parfois "centenaires"
  c/Un plus ou moins "Mix" avec la couche de terre arable
  d/Et un "Pillage" commercial (pas mon cas...) d'aprés les universitaires....
   [:je parle des espèces extraites du gisement  dit "bois de "Lesbarritz")...:
    Le falun (plutôt "gris/Bleu et  plus "sableux") dit "d'Espibos" (dont la "couche à "Crommium") à proximité
    est "diffèrent"..... personnellement je n'y ai pratiquement pas "fouillé"....]
2/ Mais, certains "individus" (de Lesbarritz donc)sont "étonnement" conservés : cf le Turbo sp Parkinsoni?:
    coloration externe et Nacre interne..... [et certains sont "bruts de fouille" (pas "nettoyés")]
3/ A "l'époque" les "Crommiums" d'Espibos ; innombrables auraient pu être collectés "au rateau ou
    à la "pelle" car "libres" en surface (couche "nue" et "délavée")

 

PetitsGastèroGaas [comp1200].JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lariey64 a dit :

Fifi :  cette "couche" dite de Saint-Avit fait au moins 20kms de long le "long de la Douze" (et existe dans d'autres secteurs) donc .je ne pense pas l'épuiser en quelques sorties.....

Dans ma jeunesse: j'ai  fouillé des centaines d'heures à Cestas par exemple (et avec beaucoup de sueur : les belles coquilles dans les faluns  ça se mèrite...) et je n'étais pas le seul et la couche est toujours là (bien  que "par endroits "bétonnée par quelques villas et piscines ...mais ça : c'est pas ma faute..:huh:...

 

Sinon ....

Un "célèbre" "Coquillard" bordelais m'a demandé un cliché global des "petits" gastèropodes  du gisement landais de Gaas (Stampien/Rupèlien)
 ; qu'il avait aperçu sur les clichés (anciens: de 1991) de ma vitrine (postés "ici") ;  et ce afin d'en "identifier" certains ?
je vous en fait donc "profiter"... (les "Estampois" en reconnaîtrons la plupart..)
Notas :
1/ état des coquilles trés variable pour cette "couche" plutôt argilo-Marneuse (et jaune/orangée) ;
  qui a subi:
  a/Des pressions élevées et les mèfaits de la dilatation/rétraction des Argiles..:
    certaines coquilles ont été: déformées,fissurées,fracturées...( un peu comme à la "tuilerie de Gan")
  b/Une pénétration par des racines d'abres parfois "centenaires"
  c/Un plus ou moins "Mix" avec la couche de terre arable
  d/Et un "Pillage" commercial (pas mon cas...) d'aprés les universitaires....
   [:je parle des espèces extraites du gisement  dit "bois de "Lesbarritz")...:
    Le falun (plutôt "gris/Bleu et  plus "sableux") dit "d'Espibos" (dont la "couche à "Crommium") à proximité
    est "diffèrent"..... personnellement je n'y ai pratiquement pas "fouillé"....]
2/ Mais, certains "individus" (de Lesbarritz donc)sont "étonnement" conservés : cf le Turbo sp Parkinsoni?:
    coloration externe et Nacre interne..... [et certains sont "bruts de fouille" (pas "nettoyés")]
3/ A "l'époque" les "Crommiums" d'Espibos ; innombrables auraient pu être collectés "au rateau ou
    à la "pelle" car "libres" en surface (couche "nue" et "délavée")

 

PetitsGastèroGaas [comp1200].JPG

Je ne dis pas que tu épuises la couche, peu importe que tu aies fouillé des centaines d'heures à Cestas et que la couche soit toujours là parce que ce n'est pas le sujet. Je pense juste qu'il faut faire plus attention que ça, y aller moins souvent et quitte à creuser, prendre soin de reboucher pour éviter les accidents, même si sur les 20 km, il y a relativement peu de chances que ça arrive, on ne sait jamais.

Je ne dis pas non plus que tu ne le mérites pas, au contraire, et je suis très contente du Mélongéna que tu m'as trouvé.

Je parle surtout du site où nous allons avec le club, qui est situé sur un terrain public accessible à tout le monde sans autorisation et accessible par une piste, ce qui n'est pas forcément le cas partout sur ces 20km, et où le club emmène les nouveaux inscrits pour qu'ils puissent trouver des fossiles à un endroit facile d'accès et donc accrocher plus facilement leur intérêt, en particulier celui des enfants.

En plus, comme l'a dit @caterpillar, ça risque d'attiser les convoitises et notamment ceux qui veulent se faire de l'argent, d'où l'intérêt d'être prudent et moins gourmand.

Il y a déjà, sur ce post, un internaute qui a dit que les Mélongéna grouillaient, hors, c'est faux, mais c'est l'impression qu'on a en le lisant.

En gros, rien ni personne n'interdit d'y aller, mais à condition de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.

Allez-y mollo, il y a d'autres sites fossilifères dans la région et dont les pièces demandent elles aussi que l'on transpire pour les mériter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fifbrindacier a dit :

Je ne dis pas que tu épuises la couche, je pense juste qu'il faut faire plus attention que ça, y aller moins souvent et quitte à creuser, prendre soin de reboucher pour éviter les accidents, même si sur les 20 km, il y a relativement peu de chances que ça arrive, on ne sait jamais.

Je ne dis pas non plus que tu ne le mérites pas, au contraire, et je suis très contente du Mélongéna que tu m'as trouvé.

Je parle surtout du site où nous allons avec le club, qui est situé sur un terrain public accessible à tout le monde sans autorisation et accessible par une piste, ce qui n'est pas forcément le cas partout sur ces 20km, et où le club emmène les nouveaux inscrits pour qu'ils puissent trouver des fossiles à un endroit facile d'accès et donc accrocher plus facilement leur intérêt, en particulier celui des enfants.

En plus, comme l'a dit @caterpillar, ça risque d'attiser les convoitises et notamment ceux qui veulent se faire de l'argent, d'où l'intérêt d'être prudent et moins gourmand.

En gros, rien ni personne n'interdit d'y aller, mais à condition de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.

 

Avoir les yeux plus gros que le ventre : j'ai beaucoup de défauts ;mais certainement  pas celui-là et donc tes propos m'attristent Profondément  

regarde plus haut ce que j'ai ramassé à Gaas en petits gastéropodes........... et lors de mon bref passage  à la journée d'échange du club de Pau :il me semble avoir aperçu

des Centaines de "Crommium" dans des cageots : j'ai dû rêver....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lariey64 a dit :

 

Avoir les yeux plus gros que le ventre : j'ai beaucoup de défauts ;mais certainement  pas celui-là et donc tes propos m'attristent Profondément  

regarde plus haut ce que j'ai ramassé à Gaas en petits gastéropodes........... et lors de mon bref passage  à la journée d'échange du club de Pau :il me semble avoir aperçu

des Centaines de "Crommium" dans des cageots : j'ai dû rêvé....

Je te demande juste d'être plus prudent, rien de plus.

 

Il ne s'agit pas plus de crommium que de Cestas, je suis désolée que ça t'attriste et franchement, je ne comprends pas cette réaction car ça n'est pas le but de mon propos, le but est de demander de faire attention à ne pas risquer de voir ce site interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, fifbrindacier a dit :

Je parle surtout du site où nous allons avec le club, qui est situé sur un terrain public accessible à tout le monde sans autorisation et accessible par une piste, ce qui n'est pas forcément le cas partout sur ces 20km,

Je dirai même plus, accessible par une piste sur laquelle on peut rouler avec peu de risque de s'embourber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je voit que nos postes dérangent du monde. Et bien nous allons limiter ceci, afin de vous apaisés.

La dernière fois que je suis allé dans le coin, je n'ai eu qu'à ramasser, y compris dans des endroits vierges. Il est donc certains que les bords de la rivière ne seront pas épuisées.

Le club, de plus aura la possibilité d'amener ces nouveaux adhérents collecter les coquilles sur les nombreux déblais accumulé ,même naturellement par l'eau.

J'ai accepté de vous conduire avec Lariey sur un des sites que j'avais découvert l'année dernière, mais vu les postes d'aujourd'hui je pense m'abstenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...