Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Coquilles des Landes


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Lors de la sortie que l'on a faite à Roquefort le 5 août dernier avec @lariey64 j'ai trouvé ces coquilles, si quelqu'un a une petite idée de leur identité elle sera la bienvenue :

 

5cm de long et 3,5 de large pour l'huître la plus grande

IMG_20180815_201445.thumb.jpg.265fdd141bac56e9a8b7aea71d09cfec.jpgIMG_20180815_201502.thumb.jpg.29b5387d883f75eb0ac3658b06ce8e61.jpg

 

3,5 cm de long pour cette Glycimerys ?

IMG_20180815_201525.thumb.jpg.0036dcabfcf62cad080065d19315fbec.jpgIMG_20180815_201534.thumb.jpg.437b503deaec75be3b9bc09c68e20fbf.jpg

 

2,5 cm de long pour la plus grande de celles-ciIMG_20180815_201559.thumb.jpg.16b5a939f9f46888fdea1beccae38cf1.jpg

IMG_20180815_201617.thumb.jpg.7d87cd74dfe578e1a331e239b3671c3a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce gisement était classé Aquitanien jusque vers 1997/1999 environ (cf "Cahuzac et associés : datation au Strontium.".) il a "glissé" ("très légèrement") au Burdigalien

donc : a priori les taxons identifiés de l'Aquitanien (local :"aquitain")  sont "valables"  :

Quelques uns ici (pdf téléchargeable)

pour les Bivalves :  :

https://www.researchgate.net/publication/265691032/download

pour les Gastèropodes

https://www.researchgate.net/publication/265690463/download

pour ton 2ème bivalve je pense : Glycimeris Bimaculata (+/- symètrie latèrale: : +/- "rond") très proche du Glycimeris Cor (du même gisement) qui est asymétrique :

ci-Dessous :un cliché "Minute"

pour le Chama celui de gauche pourrait être un Chama Calcarata? celui de droite? à définir : à suivre..........

GlycimerisBimaculataEtCor-comp.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elasmo a dit :

Chama calcarata est daté du Lutétien (Eocène) donc un peu trop éloigné stratigraphiquement parlant

Ah ces taxons et leur "évolution" ...

en l'occurrence : Chama Aquitanica semblerait plus approprié : connu(e) dans la même couche dite "Faluns de Saint-Avit" (une commune quasi limitrophe)

:Gisements de Saint- Avit (fontaîne Basta ,etc) Canenx et Réaut(Pont,etc) Lucbardez et Bargues (7 fontaines,Cantine, etc) Pouydesseaux (Carro,etc)

 

 

pour les Gastèropodes de Lariey  (cf pdf..ci-dessus ..age +/- -21Ma) le nombre d'espèces (+/-300)
 est Impressionnant pour un seul gisement ; mais il vient de
de "l'étude" d'au moins 17 collections Majeures et représente 150 ans de fouilles au moins
(maintenant fouilles Interdites ou du moins "Réservées".......)

COLLECTIONS EXAMINÉES
Collections publiques :

Faculté des Sciences de Bordeaux-Talence :
Coll. Grateloup

 

Muséum d'Histoire naturelle de Bordeaux :
Coll. Benoist
Coll. Degrange-Touzin
Coll. Générale

 

Muséum national d'Histoire naturelle :
Coll. de Boury (MNHN-Paris-Malacologie)
Coll. Cossmann (MNHN-Paris-Paléontologie)
Coll. Favia et Lozouet (MNHN-Paris-Malacologie)
Coll. de Sacy, types et figurés (MNHN-Paris-
Malacologie)

 

Collections des auteurs :
Coll. Lesport (Bordeaux)
Coll. Renard (Paris)

Collections privées :


Coll. Aubrecht (Bordeaux)
Coll. Balauze (Bordeaux)
Coll. Daney (Bordeaux)
Coll. Dudon (Melun)
Coll. Gourgues (Bordeaux)
Coll. Marcomini (Paris)
Coll. Rocher (Pessac)

 

PS : Elasmo :    "j'aimerais" trouver une édition originale  (textes+planches) du Cossmann & Peyrot (la "bible" du début XXème pour le miocène aquitain)

(alias "conchologie néogénique de l'aquitaine ") à un prix "raisonnable" ...j'ai les planches en "parcellaires" pdfs (x13) mais pas au format original (certaines planches en +/- A3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, elasmo a dit :

Je n'ai pas d'éditions originales, mais juste les planches et les légendes, si tu veux je te les copie sur un de mes serveurs FTP

j'aimerais avoir le "vieux bouquin " et son" charme" ... odorant<_< ......(c'est çà les vieux :rigoler:...)

mes versions en pdf des planches (et légendes) viennent (après tri et sélection de pages) de "biodiversitiy " (ex: https://www.biodiversitylibrary.org/item/99087)

tu as peut-être la même "base"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, elasmo a dit :

A toi de juger, il est disponible compressé à cette adresse (format .JPG) pas de version papier ce que je préfère aussi, mais ce n'est pas le même prix

 

http://hybodus.free.fr/cosspeyrot/

 

Citation

merci j'ai "uploadé" : une différence entre tes versions .rar et .zip?

: l'accés parait "un peu plus" simple que dans mes 13 x pdfs (mixtes: planches/légendes) grâce à  la "pré.visualisation des jpegs  /Windows

 

 

 

Si quelqu'un se sent de "décrypter " les Chamas " fifi peut-être? de l'aide ici ?:

https://collezionismotuscia.jimdo.com/fossili/collezione-miocene-francese/chamidae/

 

Citation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pluie et ciel gris en Béarn ce matin ; pas terrible pour des clichés en lumière naturelle (vitesses très basses) donc désolé pour les "flous"

Donc toujours de "Roquefort" 40 du dit "Falun de Saint-Avit" en "limite burdigalien/aquitanien"..... (résultat de" premières fouilles locales")

 

Clichés 2 & 3

 

Roquefort1.2comp.JPG

Roquefort1.3comp.JPG

Clichés 4 & 5

Roquefort1.4comp.JPG

Roquefort1.5comp.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la n° 2 :

la détermination des Murex alias Ocenebra (pour certains) est un "casse-tête" monstrueux (et le pb ne se pose pas que pour les Murex ..) ....à priori ,:yeuxfermes:

Ceusses-là "sont" des  Murex/Ocenebra sp: Beaumonti/Beaumontii (à "l'origine") devenus des Ocenebra Suberinacea voire des Murex Brongniarti..

à votre bon cœur.....pour le choix :gratte-tete:

 

Et surtout n'allez pas les comparer aux Crassimurex Deshayesi (/ii) du Stampien / Rupélien  : ce serait un crime de "Lése-Majesté":rigoler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salute..

Encore un Melongena Lainéi :siffler:.. trouvé hier par coco46 ..il est un poil plus petit que celui de fifi mais pas dans enguangué dans du "grés"

et avec sa nacre interne..il doit nous faire un cliché "propre" mettant en valeur le labre nacré : dégagement facile :c'est pas juste pour Fifi qui galère

un peu avec le sien (mais il est plus plus petit:sourire:)

IMG_2580 [comp900].JPG

IMG_2584 [comp900].JPG

IMG_2585 [comp900].JPG

IMG_2587 [comp900].JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, le mien, je ne vais certainement pas le dégager jusqu'au bout, la gangue est trop dure et sa matrice lui sied parfaitement.:lovetwo:

Ah, au fait, ce n'est pas Pouydesseaux mais Pouydescience.:P

il y a 52 minutes, elasmo a dit :

Sympa cette récolte

 

Est ce qu'il y a de la petite faune aussi ?

Je sais que du sirénien a été trouvé mais pour la petite faune, si tu veux parler ar exemple d'oursin ou de poisson, je n'en n'ai pas vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, caterpillar a dit :

Ça grouille, les Melongena!

bonjour, ....

Bon les Melongena Lainéi : ça grouille pas tant que ça ..mais c'est une des plus belles coquilles du tertaire aquitain (avis personnel..) et donc ça apporte

un peu de "bonheur"  et c'est local comme la "croustade landaise"  (gersoise aussi) .... ça fait déjà pas mal....

perso samedi j'ai pas trouvé grand chose ..j'ai un peu préparé la couche pour coco46 et j'ai commencé à décaisser pour moi (pour la prochaine..)

quelques nouvelles espèces : conus X(coco46 itou) , arca girondica? bivalvé, nouveau murex X,quelques bivalves X.....

C'est à 80/90% des "bris" de coquilles mais quelques trucs corrects dans le lot..... les "anglophones" (hollandais ,etc ) décrivent ce gisement comme

"high energy" ce qui veut dire qu'il y avait plus que des "vaguelettes" sur cette "plage"  d'où "l'état" global...mais avec de la patience....

Mon pote bordelais m'a dit avoir dégagé un "squelette de sirénien" là-bas qu'avait pré-trouvé un de ses acolytes du jour ...squelette qui aurait été vendu par cet

acolyte ...un peu de flou dans les détails???....j'eusse aimé voir le dit -squelette...

mon pote :un (le) pro parmi les amateurs considère ce gisement comme "pauvre" et très "roulé"  mais comme je suis pauvre moi aussi (en gisements libres surtout)

j'y retourne dans qqs jours : Fifi Partante?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les coquilles "craquantes" (pour moi tjrs)... une que j'aimerais bien qu'on (re-)trouve là-bas
c'est Le Murex Dujardini (/ii).... le "grand" je l'avais trouvé au siècle dernier à Saint-Avit [tjrs 40 &
à qqs kms , le gisement n'est plus accessible à priori??].. dans "théoriquement" le même falun
 (tjrs dit "de St-Avit") ..
le "petit" vient de la carrière de St Martin d'Oney
(SMO pour les "intimes"? et "pas trés loin")

Normalement on devrait finir par en "Voir"..j'espère....
Mais attention à pas y poser son séant : cà "pique" : pointes "acèrées" ...
(on pourrait les croire glanés sur une plage de ? Hawai? malgré leur 20M piges)

 

 2 clichés "rapides" au "levant":

IMGP5208 [comp900].JPG

IMGP5210 [comp900].JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...