Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

J habite dans l ouest de la France et je suis en possession de cette pièce (photos) qui provient d'une ancienne collection. Je suis désolé mais je n'en sais pas plus par rapport à son origine et à sa provenance (mystère).

Cette pièce atypique de 21cm de long et 7 cm de large ressemble à une plante fossillisėe ? où serait-ce un minéral ?

Je fais donc appel aux experts de ce forum qui pourraient je pense un peu plus m' éclairer...

 

Merci beaucoup

 

Screenshot_20180630-113628__01.jpg

Screenshot_20180630-113640.jpg

Screenshot_20180630-114027.jpg

Posted
Il y a 3 heures, gaeldeploeg a dit :

Bonjours! Cela me fais penser à du gypse.

Du gypse oui mais bien plâtrifié !

Un enduit décoratif avec des motifs végétaux, inclusions ou peinture. Ni minéral, ni métallique, ni fossile.

vg1.thumb.jpg.f6027833a352fe0ddca63158da3cd625.jpg

Posted

J' ai déjà montré cette pièce à des pros. Certains disent que c'est peut être une plante figėe dans dans une sorte d argile.. on pourrait aussi en faire une deuxième tranche en la sciant. Mais personne ne sait vraiment... Effectivement oui ça pourrait être du gypse pied de alouette...

Posted
Il y a 13 heures, jjnom a dit :

Idem pour la densité... si elle a été correctement calculée.

Et la p'tite goutte d'acide?

C'est-à-dire, que risque de faire l'acide sur la pièce svp ? Que risque t elle de dissoudre ou non! Dsl, je ne suis pas expert.

Merci.

Posted
il y a une heure, le sablais a dit :

Effervescence=présence de carbonates (calcite....)

Merci. Je vous en dirais plus.. je ne pense pas que cela soit un simple artefact. Cette pièce provient d une ancienne collection de minéraux dans laquelle il y avait de magnifiques calcites etc de la mine du Burc notamment.. moi je dis affaire à suivre..

il y a 1 minute, neominero a dit :

Merci. Je vous en dirais plus.. je ne pense pas que cela soit un simple artefact. Cette pièce provient d une ancienne collection de minéraux dans laquelle il y avait de magnifiques calcites etc de la mine du Burc notamment.. moi je dis affaire à suivre..

Et il y a bien effevercence.

  • 4 months later...
Posted
Le 30/06/2018 à 19:58, gaeldeploeg a dit :

C’est hétérogène, alors la densité,,,. Au four à 160 et les doutes ce volatiliseront avec l’H2O.

Bonjour et merci gaeldeploeg, c'etait bien du gypse, enfin les photos confirment, il n'y a pas de doute.

Affaire résolu, et ce n'est pas un artefact en tous cas.

longue vie à geoforum et bonne soirée !A.thumb.jpg.9f61791015ce81dee877797fa759e040.jpg

B.jpg

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...