Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minerai de fer


Messages recommandés

Y a-t-il une appellation spécifique à cette espèce de minerai que l'on trouve aisément en Dordogne, département qui est à l'origine de nombreuses forges dont certaines datant du XVe siècle ont perduré jusqu'en 1930 et qui pour certaines ont été à la fabrication de canons pour les arsenaux royaux (voir la route des canons en Dordogne).

1,3 kg (4).JPG

2,7 kg (2).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Max Darrieutort a dit :

Ces bloc-là alors seraient-ils non pas du mâchefer mais le minerai à l'état brut, trouvé parmi d'autres blocs ayant servi à l'élaboration d'anciens murets aux abords du village de Cendrieux en Dordogne. Si c'est le cas, quelle est leur appellation propre ? Minerai ?

Minerai (1).JPG

 

Je reconnais ici une jolie marcassite, tu devrais essayer de la nettoyer au dithio pour enlever les oxydes de fer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, shalimar70 a dit :

Joli marcassite ! Deja bien oxydée mais celle que je trouve le son bien plus encore du coup le "dithio" m’interpelle  ! Qu'est ce ? 

le dithionite de soude avec solution tampon permet d'éliminer les oxydes de fer, tout est ici http://danielgol.com/fiche_tech.php?fiche=dithionite

(la méthode avec solution tampon est terriblement plus efficace que sans)

Mais ce n'est pour autant pas un produit miracle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D merci beaucoup ! Cette solution alaire très bien pour mes marcassites et mes hématites, voir même pour mes ammonites pyriteuses "?" De plus ce n'est pas très complique a mettre en place ni trop dangereux si on suis les règles, je vais me procurer les produits et essayer ! Avec tampon bien sur ^^ ! Merci Paulytho

Haa non pas l’hématite en faite ^^ Crotte ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...