Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


shalimar70

Membre
  • Content Count

    125
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by shalimar70

  1. Bonjour et merci pour vos réponses ! Par contre les cristaux de la photo 5 ont la même duretés que ceux de la photo 4. Donc calcite aussi ?
  2. Bonjour a tous ! Je vous présente mon énigme de la semaine, toutes aide serrait la bienvenue. Tout d'abord les tests de basse pour photos 1, 2 et 3 : Dureté de 7 " raye du verre". Densité d'environ 2.52 "approximatif par faute de matériel valable". Pour photos 4 : Dureté entre 3 et 4 "pas de cuivre" et Densité approx de 2.73. Contexte du lieu de trouvaille : Tout c'est échantillons proviennent d'un champs sur la commune de Gouhenans "70", situé sur une ancienne concession de Houille, Sel gemme, pyrite et de charbon " Voir : Les salines de Gouhenans" . Dans ce champs et au abord se trouvais une descenderie et des puits de mines, aujourd’hui colmaté et n'offrant que des terrils pauvre et en "décomposition chimique", seul se champs et son voisin mon permis de trouver c'est spécimens, un affleurement a houille et dolomie passe a cette endroit. Les cristaux de la photo 4 ont le même centre et pousse en "nodules étoilées" autour de celui-ci. Les cristaux de la pièces 5 sont biterminé et comme encaissé dans une pâte pas très dure qui alaire poreuse. Notifier comme étant du "du plus prés au plus loin" t7-t8-t9 sur le portail info terre. J'en appelle a vos lumières, Que peut-être tout ce petit monde ? Merci ! :)
  3. Merci de votre honnêteté ! Je comprend bien que ça puisse être encore plus difficile pour les trouvailles trouvées hors de leurs contexte. La basse terrasse en question "photos D" est notifier comme "Fy" et a l'heure actuelle elle se trouve a environ 2-4m au dessus du cours d'eau. La zone a Liparoceras "a une dizaine de mètres de la base terrasse" est notifiée "J4" melanger a "J3" et "J5" Ci cela peut vous aidez ! Merci
  4. Bathollovien tout d'abord merci et que pensez-vous de la A, elles pourrait être un peu plus ancienne non ? ^^ Alors canidé ou félin pour A1 ? Je vais aller regarder les dents a mon chat tiens ! Merci a tous. Quelques âges supposés ?
  5. Je sais bien mais il y en faut mieux trop que pas assez, c'est ce qu'ont dit du moins.. Merci quand même pour c'est quelques infos .
  6. Bonjour, je viens une nouvelles fois demander votre aide pour essayer d’identifier diverses dents, je suis en pleins étiquetage de tout ce bazar. Je voudrais si possible l’espèce pour chacune et surtout l'age possible. Merci d'avance ! Pour vous aider j,'ai classée les photos par lettre et par lettre suivie d'un numéro quand il y a eu plusieurs trouvailles sur le même lieu. - 7 Photos nommées "A" : Trouver en bord de Saône dans le 70 "Haute Saône" dans la région de Vesoul juste après une grosse cru qui a ramené plein de débris sur les berges. Deux belles grosses dents sur leur restant de mâchoire qui part littéralement en poussière. Que pouvez-vous m'en dire ? Équidé, bovidé ? - 2 photos nommées "A1" : Même lieu de trouvaille, Malheureusement que deux dent encore en place, mâchoire très foncer. Cela me fait pensée a une fouine ou quelque chose du genre. - 4 photos nommées "B" : Trouver dans un champs labouré en Haute Saône. ancien, récent ? - 5 photos nommées "C" : Trouver au bord d'une rivière nommée "L’oignon" dans le 70, sur le commune de Longevelle. J'ai déjà montrer cette dent sur ce site mais je suis preneuses de toutes autres informations. Elle était posée sur le sable sur un îlot au bord de la rivière, il y avait us de grandes pluies avant ma venue et diverses travaux sur un barrage et dans un canal a une dizaine de mètres en amont. - 4 photos nommées "D" : Trouver prés de chez moi "70" sur la commune de Port sur Saône sur le site d'une maison en construction, dans le sable-gravier-terre qu'ils ont enlever pour les fondations. 6 grosses dents en assez bonne états, un peu plus friable pour d'autres. Le squelette de l'animal devait être entier car j'ai retrouver également des os, dont un gros fémur qui partait en poussière mais tout ceci a été remanier pleins de fois donc je n'est rien trouver de plus. IL y a encore peu de temps " a l’échelle d la terre" il n'y avait aucune maisons a cette endroit, juste une zone marécageuse avec une rivière. Cette zone correspond a une petite couche dite "Basse terrasse de 5 a 15m : sables et graviers." Qui est elle même entourée de "Callovien sup-Oxfordien inf : marnes et calcaire argileux" de "Callovien inf : dalle nacrée" et de " Orfordien moyen : faciès Argovien : calcaire argileux a chailles" ou j'avais trouver une grosse Liparoceras et diverses autres ammonites-bélemnites a peut prêt a la même profondeur et a environ 10m du site a dents. - Photos "D1" J'usqu'a "D6" : Détails dent par dent. En l'attente de vous lire, merci et bonne prospection !
  7. Bonjour, d'autre photos plus nets et plus détaillées, serrait très utile ! Car en vue de la première, cela parait humain, ciment ou agglomérée étrange.
  8. Bonjour a tous et merci Caterpillar pour cette avis ! Voici quelque photos d'autre specimens trouver au même endroit que la grosse "Liparo", et aussi quelque belemnites avec "roche mère". Cela vous éclaire t'il ?
  9. Bonjour jph et merci pour cette éclaircie, bien que je ne sois pas spécialiste je pense voir ce que vous voulez dire, ça serrait un peu comme un millefeuilles ^^ ! J'irré me renseigner sur c'est couches pour donner d'autre éléments des que possible. Et je ferré des photos des autres ammonites et belemnites que j'ai trouver là bas, ce qui en effet ne manque pas ! Il y a des blocs entier de fossiles pris dans la roche. Merci a vous ! Cordialement Sarah
  10. Tout d'abord merci a tous ! Pas de problème Gryph et merci, c'est vrai qu'elle ressemble a celle que tu as cité aussi, mais finalement tu pense plus a une liparoceras également ? Pour infos a tous, Les terrils n'ont pas été bouger du site de construction et corresponde au couches cité. En tout cas c'est très ressemblant pour la liparo ! Et en effet la creniceras peut être éliminer sans problème ! La nettoyer plus que ça et un problème, elle est veinée de plusieurs fissure dont une qui l'a couperais en deux et l'eau en détache des bouts, je m'en voudrais de la cassée, c'est la plus grosse que j'ai jamais trouver :) . Donc tout le monde et d'accord pour un liparo ? Est-ce courant dans trouver de cette taille ? Merci a tous !
  11. Bonjour mesdames, messieurs les passionnées ! Je viens a vous aujourd’hui pour solliciter votre aide. J'ai trouver une grosse ammonite "25cm de diamètre pour plusieurs kilos" dans un terril de construction de bâtiment "70". Info terre me dit que cette zone correspond a du Callovien superieur-Oxfordien inferieur ; Marnes a Creniceras Rengerri- Calcaires argileux. Pouvez-vous me dire si il sagit bien la d'une Creniceras ? Et si possible l’espèce exact. Désolé pour la qualité des photos, je ne peut pas faire mieux pour le moment. Toute les photos corresponde au même spécimen. Merci d'avance !
  12. Bonjour, cela me fait pensées a ce que je trouve souvent dans certaines partie des Vosges, une simple Géode de quartz entourée d'une contre empreinte de cristaux qui devais l'entouré mais qui n'a pas résister au acides naturel ou encore cassé par le temps. Il me semble avoir aperçu un carré aussi, je pense que ce quartz était entouré de calcite ou de fluo, j'ai déjà trouver ce genre de Géode, je n'est plus de quoi prendre des photos, je vous aurais montré cela sinon ! Pouvons-nous avoir de meilleures photos ? Merci
  13. Merci merci, je repart sur place dimanche et je traite l'os semaine prochaine ! Bonne prospection a tous !!! :)
  14. Bonsoir :) ! Avez-vous trouvez votre bonheur ? Si jamais, j'habite dans le 70 et je connais un très bon coin a calcite "hérisson" et pas mal de coins a plaques de quartz donc si vous venez dans le coin un jour je serrais ravie de partager cela avec vous. Une bonne journée de prospection ne se refuse jamais ! Bien cordialement
  15. Bonsoir professeur ! J'arrive bien tard mais avez-vous trouvez bonheur ? Je voie ce que vous voulez faire, un briquet a marcassite, "avec silex" et peut-être même un peu d'amadou et de jon... Riche idée !
  16. Malheureusement je ne peut point vous aidez de mes maigres connaissances mais instinctivement parlant, votre trouvaille m'intrigue beaucoup ! Cela fait en effet penser a du végétal, j'espère que quelqu'un éclairera se sujet de sa lumière !
  17. Bonsoir et merci a vous Boulder ! Je vais regarder tout cela avec grand soin avant de me lancer. Je pense que la méthode d'application y serras décrite. Je retourne sur les lieux de la découverte dimanche. "Une petite prière ne serrai pas de refus" Si je trouve mon bonheur je reviendré a vous pour identifier l'espèce ! Un grand merci a tous et n'hésitez pas, si d'autres infos vous viennent !
  18. Mille merci a vous Holbecq ! C'est un beau tuyau de bon veneur ! Est-il obligé de prendre la veritable marque superglue ou tout autre substitue de la meme composante irait egalement ? Je prendré toutes c'est precautions au pied de la lettre ! N'allons pas prendre de risques inutiles. Me conseillerez- vous de mettre une fine couche au pinceau ou de plongez l'os dans un bain de Superglue ? Desoler de toute c'est question mais j'ai envie de bien faire ! : ) Encore merci !
  19. 1et 2 : Pourquoi pas baryte-calcite ou rose gypse ? Avec pour la 2 de la pyrite biensur. 4 et 5 je dirais calcite. 7 peut etre du gypse 8 pyrite a coup sur 9 je pense a de la fluo ou de la calcite 11-12 pyrite sur calcite 15 je pense au fake aussi mais je n'est pas d'astuce desoler ! Pour tout les calcites un petit test a l'acide serrait revelateur ! Je ne suis pas experte donc il se peut que d'autres vous avance bien d'avantages et me corrige : )
  20. Merci pour ton avis Icare ! Il est le bienvenue egalement. J'ai du mal a y reconnaitre la ce que vous dite mais bon je ne suis pas experte du tout, je vais regarder cela de plus pret ! Si la cassure de mon os et fraiche cela voudrais dire qu'il a ete casse recamment c'est cela ? : O Cela pourrait donc dire qu'il reste "tout" le reste de la Bete sur les lieux ? Si vous avez une idee pour le concerver cela serrai bienvenue. Merci !
  21. Oui il y a une fine bande de shiste carton sur les lieux, ca voudrais dire que cette os viens de cette zone precise ? De quelle travaux parlez-vous, de la ligne de tgv qui a ete recamment fait sur la rpute de besançon ? Je n'est malheureusement jamais eu l'occasion d'aller y prospecter "gros regret egualement" ca devais etre riche ?!
  22. : D Whouuu ! J'adore votre reponse !! Je vais aller voir a quoi ressemble toute c'est especes. J'ai un peu rechercher autour de la zone de decouverte "sans trop m'atarder a cause de l'excitation" grr, donc je n'est rien trouver mais je compte bien y retourner et ratissé la zone centimetre par centimetre si il le faut ! En esperant qu'ils n'ont pas tout rebouger ^^ Si je trouve d'autre bouts je vous solliciterez a nouveau ! Auriez-vous une tranche de date a me soumettre pour ce bout ? Un grand merci a vous pour ce gros éclairage. : ) ! Et comment le conserver svp ? Je sais que la pyrite n'est pas stable a l'air ni a l'humidité donc comment faire ? Merci merci
  23. Autant pour moi, je ne suis pas experte ^^ ! Je note meme !
  24. Bonjour. Et pourquoi pas de la fluorite ? Bien que la formes des cristaux soit plus en "losange" il me semble.
×
×
  • Create New...