Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pyrite et Marcasite : photos de ces minéraux et infos


Messages recommandés

  • 3 mois après...
Le 13/04/2018 à 18:21, franck81 a dit :

Bonjour, très belles photos de cristaux de pyrite.

 

voici une pyrite de Peyrebrune, plus de 3 KG.

272 pyrite.JPG

 

Cristaux de pyrite de Peyrebrune (Tarn)

273 pyrite.JPG

 

Cristaux de pyrite de Peyrebrune (Tarn)

274 pyrite.JPG

Bonjour !

Ce spécimen me fait plutôt penser à une pyrite sur sphalérite de Saint-Salvy. Etes-vous sûr pour Peyrebrune ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 1 mois après...
  • 8 mois après...
  • 5 semaines après...
  • 4 semaines après...
Le 01/08/2021 à 17:55, Christophe B a dit :

Sulfure de fer oxydé (60):

 

Marcasite ou marcassite ?

ou 

Pyrite?

 

 

DSCN9281d.jpg

DSCN9275.JPG

c'est à coup sûr une marcassite en dipyramides orthorhombiques; à ne pas confondre avec  des octaèderes de pyrite; sûr et certain !

Le 01/08/2021 à 17:55, Christophe B a dit :

Sulfure de fer oxydé (60):

 

Marcasite ou marcassite ?

ou 

Pyrite?

 

 

DSCN9281d.jpg

DSCN9275.JPG

j'oubliais   ss en français  mais un seul  s  en anglais et  en international 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, ANDRE HOLBECQ a dit :

une marcassite en dipyramides orthorhombiques

Merci pour la précision. Est ce que cela a un lien avec les Sperkise (je trouve la forme approchante)?

 

Concernant les encroutement mince en fer (sur silex) je me pose la même question que Cailloux: 

Il y a 2 heures, Kayou a dit :

est-elle pyrite ou marcassite ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 mois après...

pas trouvé de sujet chalcopyrite, sur cette pierre chalcopyrite donc, sur pyrite, avec galène et (je crois, pas fait de tests) de l'hématite (ou sphalérite?)

pas de provenance en revanche, la personne qui me l'a vendu ne savait pas ce que c'était

j'ai me presque cru à un truc artificiel mais les cristaux de chalco sont bien visibles

P1330206.JPG

P1330207.JPG

P1330208.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alkimik,

Pour tes trois pièces, la 1er Hématite-Pyrite, provient de Rio Marina, Ile d'Elbe 

La 2ème Quartz-Pyrite voir Bournonite (cristal dentelé au centre) et calcite?(faire le test acide) mais pas rhodochrosite.

Il faudrait d'autres photos pour montrer la Chalco et la Sphalérite

La 3ème, il faudrait des photos des tétra, il y a des quartz également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah merci! donc oui hématite île d'Elbe, ça va impec avec d'autres pierres que je possède

la 2eme la photo ne rend pas du tout le rose, on distingue bien des zones blanches (la majorité de la pièce) et d'autres rose mais c'est difficile pour moi de faire une bonne photo (et il y a du quartz aussi en cristaux)

mais donc bournonite plutôt que sphalérite ? je suis maudit avec la sphalérite ahah

il est possible que la chalco aussi en soi, je regarderais la pièce mieux à l'occasion

et la 3eme mea culpa j'ai écrit tétraèdres mais ce sont des octaèdres!

 

je tenterais de meilleures photos qd même, dés qu'il y a du relief je suis perdu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 4 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...