Jeando80 Posté(e) 12 janvier 2020 Signaler Posté(e) 12 janvier 2020 il y a 4 minutes, Kayou a dit : Orchite ? Si tu suspectes une orchite, il faudrait peut-être prendre l'avis d'Otto? Pyrite et calcite (sur "minette lorraine") Mine de fer de Mairy-Mainville, Meurthe-et-Moselle, Grand-Est, France 90x65x40mm Citer
cristallère Posté(e) 8 mai 2020 Signaler Posté(e) 8 mai 2020 Le 13/04/2018 à 18:21, franck81 a dit : Bonjour, très belles photos de cristaux de pyrite. voici une pyrite de Peyrebrune, plus de 3 KG. Cristaux de pyrite de Peyrebrune (Tarn) Cristaux de pyrite de Peyrebrune (Tarn) Bonjour ! Ce spécimen me fait plutôt penser à une pyrite sur sphalérite de Saint-Salvy. Etes-vous sûr pour Peyrebrune ? Citer
Théophraste Posté(e) 2 juillet 2021 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2021 Cristal géant de pyrite, Navarun, Espagne. Citer
AMEDE Posté(e) 2 juillet 2021 Signaler Posté(e) 2 juillet 2021 Enorme, mais par contre c'est recollé, non ? Car normalement c'est le cas pour un dégagement aussi poussé. Citer
JLOUI Posté(e) 2 juillet 2021 Signaler Posté(e) 2 juillet 2021 Navajun, tout ou presque est recollé ! Citer
Christophe B Posté(e) 1 août 2021 Signaler Posté(e) 1 août 2021 Sulfure de fer oxydé (60): Marcasite ou marcassite ? ou Pyrite? Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 29 août 2021 Signaler Posté(e) 29 août 2021 Le 01/08/2021 à 17:55, Christophe B a dit : Sulfure de fer oxydé (60): Marcasite ou marcassite ? ou Pyrite? c'est à coup sûr une marcassite en dipyramides orthorhombiques; à ne pas confondre avec des octaèderes de pyrite; sûr et certain ! Le 01/08/2021 à 17:55, Christophe B a dit : Sulfure de fer oxydé (60): Marcasite ou marcassite ? ou Pyrite? j'oubliais ss en français mais un seul s en anglais et en international Citer
Kayou Posté(e) 29 août 2021 Signaler Posté(e) 29 août 2021 Nodule du Viséen des monts de Cabrières (34) Malgré sa "croûte de fusion", ce n'est pas une météorite , mais est-elle pyrite ou marcassite ? Citer
Christophe B Posté(e) 29 août 2021 Signaler Posté(e) 29 août 2021 Il y a 3 heures, ANDRE HOLBECQ a dit : une marcassite en dipyramides orthorhombiques Merci pour la précision. Est ce que cela a un lien avec les Sperkise (je trouve la forme approchante)? Concernant les encroutement mince en fer (sur silex) je me pose la même question que Cailloux: Il y a 2 heures, Kayou a dit : est-elle pyrite ou marcassite ? Citer
alkimik Posté(e) 12 novembre 2021 Signaler Posté(e) 12 novembre 2021 Pyrite + Hématite (?) sur gangue verdâtre, origine inconnue (bloc de 12cms) Pyrite + Quartz + Sphalérite + Chalcopyrite + Rhodocrosite (d'après vendeur) Pyrite tétraédrique sur Sidérite, origine inconnue (Amérique du Sud?) Citer
AMEDE Posté(e) 12 novembre 2021 Signaler Posté(e) 12 novembre 2021 La deuxième pièce pourrait faire Perú ... Citer
alkimik Posté(e) 18 décembre 2021 Signaler Posté(e) 18 décembre 2021 pas trouvé de sujet chalcopyrite, sur cette pierre chalcopyrite donc, sur pyrite, avec galène et (je crois, pas fait de tests) de l'hématite (ou sphalérite?) pas de provenance en revanche, la personne qui me l'a vendu ne savait pas ce que c'était j'ai me presque cru à un truc artificiel mais les cristaux de chalco sont bien visibles Citer
jojo38 Posté(e) 18 décembre 2021 Signaler Posté(e) 18 décembre 2021 Bonjour Alkimik, Pour tes trois pièces, la 1er Hématite-Pyrite, provient de Rio Marina, Ile d'Elbe La 2ème Quartz-Pyrite voir Bournonite (cristal dentelé au centre) et calcite?(faire le test acide) mais pas rhodochrosite. Il faudrait d'autres photos pour montrer la Chalco et la Sphalérite La 3ème, il faudrait des photos des tétra, il y a des quartz également. Citer
alkimik Posté(e) 18 décembre 2021 Signaler Posté(e) 18 décembre 2021 ah merci! donc oui hématite île d'Elbe, ça va impec avec d'autres pierres que je possède la 2eme la photo ne rend pas du tout le rose, on distingue bien des zones blanches (la majorité de la pièce) et d'autres rose mais c'est difficile pour moi de faire une bonne photo (et il y a du quartz aussi en cristaux) mais donc bournonite plutôt que sphalérite ? je suis maudit avec la sphalérite ahah il est possible que la chalco aussi en soi, je regarderais la pièce mieux à l'occasion et la 3eme mea culpa j'ai écrit tétraèdres mais ce sont des octaèdres! je tenterais de meilleures photos qd même, dés qu'il y a du relief je suis perdu Citer
jojo38 Posté(e) 18 décembre 2021 Signaler Posté(e) 18 décembre 2021 Regarde pour prendre les photos au jour en extérieur et fais le test avec une goutte d'acide, sur la 2ème pour voir s'il y a effervescence immédiate ou pas? Citer
Théophraste Posté(e) 3 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2022 Cristaux de pyrite, île d’Elbe, Italie. Citer
Théophraste Posté(e) 24 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 24 mai 2022 Cristal de pyrite, minéral de Merelani Hills, Lelatema Mountains, Arusha, Tanzanie. Top top spécimen 🙂 Citer
Théophraste Posté(e) 9 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2022 Cristaux de chalcopyrite sur cristaux de pyrite, Huanzala mine, Áncash, Pérou. Citer
Théophraste Posté(e) 13 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2022 Cristaux de marcasite, minéral de Most, Usti, Bohème, République Tchèque. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.