thanet Posté(e) 5 décembre 2009 Signaler Posté(e) 5 décembre 2009 voici exactement ce que l'on peut trouver sur le site ... images prisent sur un autre forum ... nb, je ne suis pas mineralo du tout !!! ces roses des sables sont prisent dans des calcaires argilleuse de couleur jaunatre oranger ou même blanchatre en faite ca depend d'ou l'échantillonnage provient en different point de la carrièren,certain calcaire laisse l'empreinte de rose des sables ... elle se sont dissoute !!!!! en faite après recuperation les mettre dehors, bien humide et attendre le gel de l'hiver... ensuite brossage sous l'eau et hop .... les photos parle d'elle même mais bon il y a bien présence de gypse dans l'aisnes et même sur beaucoup de carrières mais pour mont saint martin pas et même aucune trace de gypse fer de lance au plaisir de vous avoir aidé un peut Citer
le sablais Posté(e) 5 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2009 Merci à toi ! le sablais Citer
1frangin Posté(e) 5 décembre 2009 Signaler Posté(e) 5 décembre 2009 oui c'est bien ça !! merci !! Citer
thanet Posté(e) 5 décembre 2009 Signaler Posté(e) 5 décembre 2009 a l'occasion, si certain d'entre vous passez par chez moi, demandé moi en MP pour pouvoir y allé je vous acceuillerai sans problème car belge ou même français n'y pensé même pas !!! si vous y allé seul ou en petit groupe.... le proprietaire vous y attend de pied ferme !!!! c'est une tête de Mule quant on ne le connait pas, pour preuve il a même eu du surci pour avoir tiré au fusil !!!! moi, je fait le même boulot que lui et c'est mon voisin direct le courant passe pas mal alors une chose, en periode de chasse il m'interdit totalement la carrière donc a faire au printemp ou été idem, il n'y a qu'un seul petit endroit ou l'on trouve ce genre de matos ... la carrière est assé grande !!! Citer
alain martaud Posté(e) 23 février 2010 Signaler Posté(e) 23 février 2010 Vieux travaux, Les Malines, Gard (autoportrait!) Citer
alain martaud Posté(e) 23 février 2010 Signaler Posté(e) 23 février 2010 gypse de Mormoiron, Vaucluse vers 1970 coll IGAL (Lassale-Beauvais) faites de beaux rêves... Citer
le sablais Posté(e) 23 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 23 février 2010 Chouette les Vieux Travaux, Alain ! le sablais Citer
José el Français Posté(e) 23 février 2010 Signaler Posté(e) 23 février 2010 Je savais pas que Naïca c'était dans le Gard...sympa le casque à la Hulot ! Pouvez rajouter le 13, enfin, niveau localisation du gisement c'est au fond de ma 2ème étagère, dans la vitrine de droite JeF Citer
1frangin Posté(e) 24 février 2010 Signaler Posté(e) 24 février 2010 Mormoiron, Vaucluse impressionnant !!! en plus jamais vu nulle part .... Citer
Antony Posté(e) 27 février 2010 Signaler Posté(e) 27 février 2010 je possède du Gypse du Val d Oise, je posterai les photos demain Citer
Antony Posté(e) 28 février 2010 Signaler Posté(e) 28 février 2010 Ceci est une étoile de Gypse du Val d Oise Citer
alain martaud Posté(e) 28 février 2010 Signaler Posté(e) 28 février 2010 il y a un gisement de gypse en rosette dans l'Oise, c'est Nointel; mais rien dans le Val d'Oise à ma connaissance. Le gypse d'Ile de France est un sujet sur lequel j'ai beaucoup travaillé pendant 20 ans car c'était ce que j'avais à portée de main pour aller gratter facilement... A priori ton gypse vient du gîte classique d' Angervilliers dans l'Essones (sud de Paris, le Val d'Oise c'est au nord et l'Oise ça n'est plus en Ile de France). @+ Alain Citer
mika Posté(e) 26 mars 2010 Signaler Posté(e) 26 mars 2010 Gypse fer de lance d'Ile d'Oise de Combronde, Puy-de-Dômes (63), travaux autoroutiers A81, 10 cm de long. Rare macle de cette forme de ce gisement, et sur guangue de gypse. Citer
1frangin Posté(e) 1 juin 2010 Signaler Posté(e) 1 juin 2010 la sarthe n'était pas représentée ?? Citer
Geodinos Posté(e) 3 novembre 2010 Signaler Posté(e) 3 novembre 2010 Un naturel de Charente Maritime Une trouvaille ancienne: 1977 carriere prés de Tonnay charente aujourd'hui un ball trap . Citer
alain martaud Posté(e) 16 novembre 2010 Signaler Posté(e) 16 novembre 2010 ps: j'oubliais de dire qu'après analyse c'est pas du gypse aux Malines mais de l'espsomite ou un sulfate plus rare.... vous en saurez plus bientôt dans une publication.... Alain Citer
proustite Posté(e) 11 décembre 2010 Signaler Posté(e) 11 décembre 2010 bonjour un vieux gypse de lixhausen,bas-rhin ,récolte 1984 ,sur le sol de la carriere ,champ 3,5 x 2,4cm Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 décembre 2010 Signaler Posté(e) 24 décembre 2010 Et voici un nouveau département à ajouter. Si j'ai bien relu ce post dans tout son contenu, la Mayenne(53) n'est pas citée. Donc voici une petite cristallisation sympa de néo-formation je pense. Trouvée à St Pierre la Cour dans des schistes du carbonifère en juin 2010. Désolé pour la qualité des photos mais c'est presque du micro Citer
le sablais Posté(e) 24 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 24 décembre 2010 Ca me rappelle un minéral que j'avais posté il y a longtemps, ne sachant pas trop ce que c'était : http://www.geoforum.fr/topic/1318-et-celui-la-quen-dites-vous/page__view__findpost__p__6897 le sablais Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 décembre 2010 Signaler Posté(e) 24 décembre 2010 Effectivement, c'est assez semblable. malheureusement n'ayant pas le matériel nécessaire, je ne peux faire de photos plus rapprochées :( Citer
geofossiles Posté(e) 24 décembre 2010 Signaler Posté(e) 24 décembre 2010 le 08 déja cité pour poix terron mais en voici un autre " cristallisation différente 5 cm de signy l'abbaye 08 Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 26 décembre 2010 Signaler Posté(e) 26 décembre 2010 De taverny,95155 ,à Ecouen 95440 Une carrière, parmi tant d'autres Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 26 décembre 2010 Signaler Posté(e) 26 décembre 2010 Nointel, 95590 Il y a aussi un Nointel dans l'Oise , mais j'ignore s'il y a du gypse Ce gisement est tout petit et me semble t'il a été décapé ? Citer
Hervé 22 Posté(e) 28 décembre 2010 Signaler Posté(e) 28 décembre 2010 Et voici un nouveau département à ajouter. Si j'ai bien relu ce post dans tout son contenu, la Mayenne(53) n'est pas citée. Donc voici une petite cristallisation sympa de néo-formation je pense. Trouvée à St Pierre la Cour dans des schistes du carbonifère en juin 2010. Désolé pour la qualité des photos mais c'est presque du micro Bonjour,a titre de comparaison,un gypse de néoformation trouvé a Plérin 22,il y a une vingtaine d'années. 8cmx6cm aiguilles de 0,5cm a 1cm environ. Citer
Kayou Posté(e) 2 mai 2012 Signaler Posté(e) 2 mai 2012 Gypse dans schistes flyschoïdes, Montagne noire, St Chinian ( Babeau/Bouldoux) (Hérault) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.