Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Silex: différents types et aspects


Christophe B

Messages recommandés

 

Je me balade dans les champs du coin (Picardie, Oise/Somme) et ramasse ce que je trouve...donc beaucoup de silex. J'essaie de me limiter à ceux présentant une particularité (ceux avec fossiles sont dans un autre sujet et les silex taillés également).

 

En voici un type: celui avec une érosion en cupules. Est ce que cela apporte une information sur le type, l'histoire de ce silex?

DSCN0289r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple très pédagogique de cupules thermiques qui semblent ici être liées à la gélifraction du cortex du silex.

Pour aller plus loin sur ce sujet je recommande très chaleureusement la lecture des travaux de JC Ozouf (et aussi JP Lautridou) en expérimentation sur la gélifraction des silex et calcaires

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Il y a 3 heures, Next50MY a dit :

Quincyte ? Qu’est ce que c’est ?

 

On m'a offert une opale rose que l'on associe généralement à la Quincite...sa couleur est vraiment rouge chair...on a vraiment l'impression de voir le sang d'une bestiole fossilisé, c'est presque dérangeant (si tu veux bien me pardonner ces vagues relents émotionels).

En tous cas cette légende a perduré jusque dans les années 1970...depuis on se penche plutôt sur la piste d'une oxydation d'origine végétale...

Attention cela se prononce Kaincite...surtout pas Kwincite à l'américaine comme Quincy Jones le trompettiste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Next50MY a dit :

La roche type est définie à Quincy mais peut être utilisée ailleurs.

Boc, tes citations sont geniales, mais j’ai perdu la ref philosophico-magmatique sur le devenir de l’être humain.

J’avais fait un clin d’oeil en Antarctique à ce sujet.

 

C'est normal : après métamorphique, prends ton dico, il y a métaphorique et dès qu'il s'agit de boutades inspirées par la boutanche, je manie mieux le second de ces termes que le premier.

Géologie, paléo, minéralo, cristallographie, le divin nectar de bourgogne n'y pourra rien, je suis et resterai au niveau 0.

Le truc c'est que tant qu'à délirer, lorsque je suis raide, je me fais vraiment plaisir...

 

Mais trève de plaisanterie...

Pour la quincyte faut vraiment que tu fasses gaffe : je me suis fait insulter et ai vraiment failli me faire pendre par des minéralogistes, des collectioneurs et autres fadas de la pioche rien que pour avoir mal prononcé le nom de cette roche : Ils en sont très fiers...tu peux aimer la trompette de Quincy Jones ils n'en ont rien à cirer : cette opale s'est formée là, nulle part ailleurs et surtout pas chez les ricains.

Et pour l'instant, à ma connaissance en tous cas (proche de 0 pour ce qui concerne les cailloux) on en a jamais découvert où que ce soit sauf à Quincy.

 

Commencer par affirmer que seule la définition historique localisée de la roche n'a d'intéret, pire encore affirmer qu'elle est susceptible d'être découverte ailleurs est une hérésie : autant dire crânement à un oenologue Bourguignon que la romanée Conti est un vin dont les caractéristiques pourront se retrouver ailleurs, sur d'autres continents : le cailloux prétendant au statut de Quincyte sera un machin argilo-calcaire vaguement coloré avec quelques traces rosatres , une espèce de sépiolite batarde vaguement monochromée par un déchet végétal indéfini...et ouais il sera apparenté, si on veut, à la Quincyte noble, mais de franchement loin.

Sérieusement tu ne connaissais pas la Quincyte ?

Tu n'as jamais lu les chroniques de la Comtesse du Berry ?  

Et tu es resté ignorant, tout ce temps durant, des légendes, histoires populaires, pire des sentiments nationalistes profonds agitant la région éponyme depuis la découverte de cette opale ?

Lorsque Pierre Berthier publie ses essais, en 1825, il donne à cette opale l'appellation de Quincyte mais n'avait pas la moindre idée du chaos qu'il allait provoquer : Charles X est roi depuis à peine une année mais décide cette même année de renouer avec la tradition du sacre des rois de France.

La Comtesse du Berry, fine et cultivée comme l'est votre serviteur, voit au contraire dans la découverte de la Quincyte une véritable révélation : Dieu lui a apporté la Quincyte pour la sertir sur sa couronne, ceinte sur son front aussi noble que cette pierre. Elle n'en doute pas une seconde, cette opale est vouée à illuminer la future couronne des reines de France.

Pieuse jusqu'à la bigoterie, la comtesse était littéralement polarisée sur l'origine divine de la pierre et accordait en son coeur une pleine confiance aux lumières de la foi.

Néanmoins, elle fit venir Pierre Berthier afin qu'il l'instruise de la nature matérielle et vulgaire de cette pierre sacrée entre toutes selon les lumières vulgaires et profanes de la géologie.

Lorsqu'il eut le malheur de lui affirmer que cette origine était C'est dit, ment, taire, la Comtesse eut une nouvelle révélation : Dieu s'était d'abord servi de cet homme pour apporter LA Quincyte, maintenant il en faisait usage pour orienter les modalités de sa lutte pour le trone de France.

Je ne sais pas si tu pèses la mesure de cet évênement mais ici vient d'être révélé la substance de toute communication politique : Affirmer d'abord de manière péremptoire (C'est dit), mentir ensuite effrontément (ment) et toujours occulter, ridiculiser,  toute oposition (taire)

En conséquence, la Quincyte serait LA Quincyte, toute mention, affirmation du contraire serait passible de haute trahison envers le Berry, sa Comtesse, Dieu en personne et passible de mort par lapidation et écrabouillage sous des blocs calcaires afin de préparer La Quincyte de demain et penser à la révélation des générations futures.

Quand aux mensonges et à l'occultation de la vérité, ils seront les armes exclusives de la Comtesse pour revendiquer -infructueusement jusqu'à ce jour- pour elle et sa descendance ce trone des rois de France que Dieu lui a confié par révélation géologique directe.

Affirmant confusément que si la spinelle des Rois d'angleterre vaut bien un rubis, alors l'eau pale de Quincy est une pierre bien plus chaire la Comtesse ne sera toutefois pas entendue.

Elle se ridiculisera même devant le roi en lui exposant à la fois la Quincyte et ses atours en lui affirmant que "Paris valait bien une fesse".

Toutefois, cher Next, la communication politique venait bien d'être inventée et la noble opale Quincyte, devenue l'étendard sacré farouchement défendu par tous les géologues de France, minéralogistes loyalistes et pieux collectioneurs.

Ils n'oubliront pas ce qui a été dit, et toujours seront menteurs et dissimulateurs pour qu'advienne ce qui doit-être.

 

 

Si tu provoques ces gars là avec des idées de détermination fantaisites, je te conseille de rester en Antarctique.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui les chasseurs de météorites...

Comme quoi je n'ai pas assez parcouru le forum avant de m'y inscrire et je m'en excuse.

Donc pour résumer ici vous avez les lithothérapeutes convaincus des vertus surnaturelles des pierres, les découvreurs de minéraux rarissimes si certains d'avoir découvert la perle rare qu'ils n'entendront pas vos avis plus éclairés sur la réalité de leur minéral et en prime...les chasseurs de minéraux aliens...

Ce qui laisse effectivement peu de place pour ce que vous avez identifié comme une quatrième catégorie d'abruti intitulée "pseudo philosophe".

Je tiens à vous rassurer : votre solution assez acide consistant à bien se foutre de ma gueule au lieu de m'expliquer en quoi je racontais des âneries a pleinement réussi :mortderire:

Jamais je ne me serais permis d'humilier un néophyte en philo qui se serait lamentablement vautré sur un concept philosophique comme vous l'avez fait. J'aurais plutôt tendance à lui indiquer son erreur.

Mais encore une fois pas de problèmes : j'avais bien compris la première fois que votre intention était d'humilier pour évacuer, inutile de m'associer maintenant avec une des catégories d'individus perturbés précités (les chasseurs de minéraux aliens) pour en rajouter.

Je serais donc passé sur votre forum non comme un ouragan mais un simple coup de vent :content:

Mais après tout c'est votre forum, à vous de décider qui l'encombre ou non ou des modalités de virer ceux qui n'ont à votre avis rien à y faire.

En vous souhaitant une bonne journée, d'agréables recherches et un peu plus de patience pour les trois catégories d'individus assez perturbés ci-dessus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, boc21 a dit :

Affirmer d'abord de manière péremptoire (C'est dit), mentir ensuite effrontément (ment) et toujours occulter, ridiculiser,  toute oposition (taire)

 

Il y a 5 heures, boc21 a dit :

j'avais bien compris la première fois que votre intention était d'humilier pour évacuer

En voilà un qui a vite cerné le personnage.

 

Il y a 12 heures, Next50MY a dit :

Allez il y a de quoi se faire plaisir sur le forum avec certaines perles mémorables entre les 2 pôles.

Aux dernières nouvelles, l'un des 2 pôles a brutalement fondu suite à la présence d'un malade atteint d'une forte fièvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jjnom a dit :

 

En voilà un qui a vite cerné le personnage.

 

Aux dernières nouvelles, l'un des 2 pôles a brutalement fondu suite à la présence d'un malade atteint d'une forte fièvre.

 

vue tes messages trollesque et l’energie que tu y met le moins qu’on puisse dire est que tu passes ta vie a chercher la merde

frustré !

 

la moderation vous faite quoi avec ce casse pieds ?

Modifié par Next50MY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Next50MY a dit :

vue tes messages trollesque et l’energie que tu y met le moins qu’on puisse dire est que tu passes ta vie a chercher la merde

frustré !

Bah! Ce genre de message, venant du détenteur du record des messages censurés de ce forum me laisse froid (polaire).

N'empêche qu'on a encore perdu  un forumeur sur ce coup là.

En mémoire de Sirob disparu fin Août dans les mêmes circonstances.

Amen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boc21 est historien-philosophe-nummismate-héléniste-humouriste

 

l’anecdote est effectivement très drole

 

allez pour BHL (et pour voir la vie en rose-quinciite) quand il s’inscrira sur le forum je remets la citation magmatico-philosophique de l’année :

 

Tout vient du magma, tout y retournera, homme ou pas homme, quoique l'on fasse, pollue ou détruise

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...