Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les scories métallurgiques


mr42

Messages recommandés

En voici une autre ( du moins je pense ) ,magnétique , avec de jolie cristaux  bien brillants  , ressemblant a des pyroxènes . J'ais une question , si c'est bien une scorie , est t'il possible ( en ayant identifier ces cristaux ) , d'avoir une idée du temps de formation , qui pourrait aider dans l'age de cette dernière ?

IMGP1757.JPG

IMGP1758.JPG

IMGP1738.JPG

IMGP1739.JPG

IMGP1746.JPG

IMGP1752 (2).JPG

IMGP1736.JPG

IMGP1737 (2).JPG

IMGP1760.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie grise ressemble bien à une scorie.

Ces cristaux jaunes sont curieux.

Si on en savait davantage sur le contexte local, ça aiderait à comprendre. Un petit tour sur Infoterre permettrait de savoir s’il y avait des mines dans les environs et de quand date leur exploitation.

Est-ce que ça vient d u même endroit que les précédents ?

On peut toujours tenter quelques tests sur les cristaux jaunes: dureté, réaction à l'acide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvée dans l'eau saumatre , a 200m de la 1er ( la vitreuse ) , que je sache , très peut d'activité minières dans le coin , pourtant , c'est vrais qu'il n'est pas rare d'en trouvée  dans un périmètre d'env 2km , ( je vais essayer de trouve +d'infots ).Les cristaux étant petits , je ne pourrait pas mieux faire ( photos ) ,  mais ils ne raye pas le verre, est sont rugeux au toucher ( si ça peut aider ) , mais peut etre y aurait t'il une solution pour les nettoyer un peu ,hcl ou autres ? comme tu le suggère mr42 , est dans ce cas , je pourrait t'enter d'autres photos..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nettoyage à l’acide, c’est risqué si on ne sait pas ce que c’est.

Il faudrait commencer par prélever un petit bout de cristal jaune et laisser tremper dans un peu d’HCl. Ensuite, voir si ça fait des bulles, attendre un peu pour voir si ça se dissout ou si l’acide change de couleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

L'indice est mince mais un zoom sur la première photo montre 2 formes cristallines qui pourraient s'approcher de l'olivine... ce qui est assez banal dans les scories.

Olivine....JPG.a89682eaf0254faa0c8c770f854a4d8e.JPG

D'un autre côté, la dureté ne cadre pas: une fayalite a une dureté de 6,5-7. A vérifier?

Test à l'HCl: l'olivine ne donnera pas de bulles mais une trempette de 24h devrait montrer une dissolution au moins partielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

À voir ou à revoir sur France 5, un intéressant documentaire sur les mines du roi Salomon.

C’est aussi une histoire de scories.

Un regret toutefois, le reportage ne parle pas des grandes quantités de combustibles (charbon de bois) qui ont du être utilisées et devaient manifestement venir de loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 01/10/2020 à 22:35, mr42 a dit :

À voir ou à revoir sur France 5, un intéressant documentaire sur les mines du roi Salomon.

C’est aussi une histoire de scories.

Un regret toutefois, le reportage ne parle pas des grandes quantités de combustibles (charbon de bois) qui ont du être utilisées et devaient manifestement venir de loin.

  ne pas oublier un point important !  l'époque de l'exploitation n'est pas la notre et le climat différent (même si pas si éloigné que cela) il y avait des arbres à ce moment là !

      il existe dans le sud marocain un site identique (moins de mines au total que là) mais avec le même mode d'exploitation, le même mode de traitement du minerais et le même type de vie-habitat ( "village" en pierre seche sur un promontoir de protection , les mines (34m de profondeur en vertical) et les traitements en fours "berberes" alimentés par du bois le long d'une rivière : la rivière est seche depuis des siecles, pas un arbre à l'horizon ! les analyses ont montré que les fours étaient alimentés en bois d'arganier, acacias ... arbres de zones semi arides)

   à l'inverse  l'ariège , au moyen âge, n'avait plus un arbre sur pied et des combats locaux se sont livrés pour du bois  entre les vallées d'ariege et de haute garonne et ariege-aude !!maintenant il n'y a plus que des forets epaisses et de moins en moins de patures .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, zunyite a dit :

  ne pas oublier un point important !  l'époque de l'exploitation n'est pas la notre et le climat différent (même si pas si éloigné que cela) il y avait des arbres à ce moment là !

 

C’est bien ce que j’avais pensé, en 3000 ans le climat a du changer. Mais le commentaire revient à plusieurs reprises sur l’aridité du secteur, sur la conservation exceptionnelle des matières organiques, sur la nécessité de faire venir de loin la nourriture… On a même droit aux explications d’un archéobotaniste.

Il y a quelque chose d’intrigant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le climat semi desertique puis desertique conseve tres bien les elements organiques ;  pour le bois c'est une question de quantité : il en faut beaucoup pour les fourneaux d'autant plus pour les quantités  évaluées ; au début il y a assez puis progressivement il faut élargir le cercle  ( d'où les "batailles" au moyen age français)  et la zone coupée  chevauche de plus en plus les territoires voisins avec les conflits en conséquence (sauf si un protecteur puissant) et , pour accentuer le problème,  plus le bois est coupé sur de grandes surfaces , plus le climat s'assèche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J’aurais quelques questions sur ces scories que j’ai trouvé sur la plage de la Haye aux pays bas. J’ai toujours été fascinées par ces traces humaines dans le paysage. Leur présence aux pays-bas serait-elle due au nivellement du sol, comme une partie de la plage à la Haye a été crée artificiellement? Sachant que j'en ai retrouvées beaucoup échouées sur la plage.

 

Je me questionnais également sur la composition de ces scories. Pensez vous qu'il s'agisse de laitiers ? Je les ai fait fondre à plus de 1230 degrès, vous pouvez voir une photo du résultat. Peut-être les différentes couleurs qui se trouvent à la surface fondue aident à identifier les composants de la scorie?

Également, j'observe que ces scories métalliques se sont parfois mélangées avec d'autre types de roches, et je me demandais à quoi cela pouvait être dû…

J’ai remarqué que les scories se trouvaient principalement à l’entrée de la plage, sur des tas de sable comme vous pouvez voir sur la photo, ou sur les bords du chemin comme ceci. Aussi, j’en ai vu une vraiment très grosse dans les bois, et je me demandais comment elle s’était retrouvée là.

Si vous avez des renseignements pour moi…cela me serait très utile :) merci par avance.

scorie mélange autre roche 3.jpg

scories mélange autre roche 2.jpg

Scories mélange autre roche.jpg

644A9154.JPG

Capture d’écran 2020-10-16 à 08.26.37.png

Capture d’écran 2020-10-20 à 17.34.05.png

IMG_20201018_155417.jpg

Capture d’écran 2020-10-20 à 17.51.09.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Non, ça ne ressemble pas à des laitiers. Ce sont des mâchefers, c’est à dire des résidus de combustion : la couleur qui hésite entre le rouille et le noir, la forte porosité, l’aspect un peu boursouflé sont typiques de ce genre de déchets.

Les centrales thermiques ou les grandes chaudières industrielles à charbon en produisent de grandes quantités. On s’en servait souvent comme matériau de remblai. Aujourd’hui, on est plus regardant pour des questions d’environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse. Si les mâchefers sont utilisés pour faire des remblais, savez vous pourquoi ils se retrouvent sur la plage, et sur le bord du chemin? Et en quoi ces mâchefers sont mauvais pour l’environnement? Je me demandais aussi, si je les fais fondre, est-ce que je m'expose à des vapeurs toxiques? Merci beaucoup de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mâchefers sont des déchets produits à haute température, ils sont bien dégazés, je ne pense pas qu’on puisse s’intoxiquer en fondant de petites quantités.

Le risque environnemental, c’est la présence de petites quantités de métaux lourds qui peuvent être entraînés par la pluie et polluer les nappes phréatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, oui bien sûr, cela prend sens…

J’aurais encore une question concernant des éléments trouvés sur la plage, que je pensais être des roches, de couleur brune. On m’a informé dans une autre section du forum que ce serait en réalité également des déchets. Peut-être avez vous une idée de ce que sont ces déchets …sont-ils eux aussi des scories issues de l’industrie et utilisées pour les remblais? Ci-joint des photos desdits déchets. Je ne suis pas du milieu de la géologie, donc je ne sais pas quels tests mener pour les identifier. Je m'intéresse plutôt à l'aspect esthétique de ces "déchets" :) sur la deuxième photo le même élément a été partiellement fondu au chalumeau. Merci pour votre aide :)

roche brune.jpg

Capture d’écran 2020-10-20 à 17.20.50.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord... 

Merci pour vos réponses. J'aurais juste une dernière question. Ces deux types de scories sont donc des mâchefers tous les deux, mais qu'est-ce qui justifie cette  différence d'aspect entre les deux? Est-ce parce qu'ils ne sont pas issus des mêmes types d'industries, ou ce sont deux types de mâchefers bien distincts? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...