Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les scories métallurgiques


mr42

Messages recommandés

et j'ajoutes ma collec de scories pour la peine :

 

1_riche en fer, peu de silice, origine 84 je crois

2_davantage de silice

3_morceaux naturels de l'Etna et Vésuve (?)

4_verre fondu, origine 84 (on y trouve beaucoup de ce type de verre, parfois noir parfois très coloré genre turquoise etc)

5_scorie émaillée, atelier de céramique

6_7_scories de chantier bâtiment, 38

P1320671.JPG

P1320672.JPG

P1320673.JPG

P1320674.JPG

P1320675.JPG

P1320676.JPG

P1320677.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est intéressant, on parle rarement du Vaucluse à ce sujet.

Il y a pourtant eu une importante production de fer jusqu'au 19ème siècle.

J’ai quand même un doute sur les 2 premières photos et les 2 dernières : ça ressemble plus à des mâchefers qu’à des scories métallurgiques. Quelle est l’origine de ces cailloux ? Ont-ils été trouvés près de sites industriels connus ou au milieu de nulle part ?

https://www.ermina.fr/archeologie/Luberon.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Il y a 2 heures, Lucieroche a dit :

Bonjour,

J’aurais voulu savoir si quelqu’un savait si je pouvais trouver ce genre de déchets en ile de France? Il y a-t-il d’anciennes fonderies ou verreries autour desquelles des scories ou déchets de ce genre pourraient être trouvés? Merci par avance

Voir en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Je suis arrivée sur votre forum car je cherchais des renseignements sur la toxicité des scories de fonte. J'en ai pleins mon terrain des bleus verts; et  pour
cause mon village s'appelle la trinité des laitiers (lettiers). Visiblement il y a eu beaucoup de fonte par ici. Merci pour toutes ces belles photos et infos.
Si vous avez des infos sur la toxicité je suis preneuse. Bonne année à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Le 05/01/2022 à 14:31, Laitiers a dit :

Bonjour,

 

Je suis arrivée sur votre forum car je cherchais des renseignements sur la toxicité des scories de fonte. J'en ai pleins mon terrain des bleus verts; et  pour
cause mon village s'appelle la trinité des laitiers (lettiers). Visiblement il y a eu beaucoup de fonte par ici. Merci pour toutes ces belles photos et infos.
Si vous avez des infos sur la toxicité je suis preneuse. Bonne année à tous.

    il faut se renseigner sur l'origine (et surtout le process industriel) ayant amené ces scories.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, 

Un peu honteux avec ma photo merdique (comparée aux votres) mais bon...

Je ne sais pas si je suis dans le bon sujet:  ces "zobjets" ont été ramassés dans le même champ au nord de Périgueux. 

Je soupçonne que Momo l'homo a mis sa patte sur les N°3 et 4 . Le 5 ? 

pour les autres peu ou pas de ferraille mais des formes de dame nature. 

La N° 6  est un petit montage que je met au pied de ma porte d'entrée quand un copain vient me rendre visite avec son chien.  L'effet est assuré quand après un regard réprobateur je me penche pour ramasser la chose à pleine main. 

Ben quoi on peut rigoler un peu non?

 

Fers vers le fer.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2022 à 14:31, Laitiers a dit :

Bonjour,

 

Je suis arrivée sur votre forum car je cherchais des renseignements sur la toxicité des scories de fonte. J'en ai pleins mon terrain des bleus verts; et  pour
cause mon village s'appelle la trinité des laitiers (lettiers). Visiblement il y a eu beaucoup de fonte par ici. Merci pour toutes ces belles photos et infos.
Si vous avez des infos sur la toxicité je suis preneuse. Bonne année à tous.

Bonjour, désolé de répondre si tard, j'avais raté votre message.

La Trinité-des-Laitiers est un endroit bien connu pour les scories métallurgiques, il faudra un jour que j’aille y faire un tour.

J’avais cherché à savoir de quel procédé elles viennent mais sans rien trouver.

A priori l’aspect que vous décrivez fait penser aux scories de haut-fourneau que l’on retrouve en abondance en Pays d’Ouche mais je n’ai retrouvé aucun document qui parle de haut fourneau dans votre village. Ceux qui connaissent bien l’endroit en savent peut-être plus.

Pourriez-vous mettre quelques photos de ces scories ?

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de s’alarmer, elles ne doivent pas être plus dangereuses que le minerai de fer dont elles sont issues et qu’on retrouve en de nombreux endroits dans la région. Pour en être vraiment certain, il faudra passer par une analyse.

 

Il y a 18 heures, cayron a dit :

Bonjour, 

Un peu honteux avec ma photo merdique (comparée aux votres) mais bon...

Je ne sais pas si je suis dans le bon sujet:  ces "zobjets" ont été ramassés dans le même champ au nord de Périgueux. 

Je soupçonne que Momo l'homo a mis sa patte sur les N°3 et 4 . Le 5 ? 

pour les autres peu ou pas de ferraille mais des formes de dame nature. 

La N° 6  est un petit montage que je met au pied de ma porte d'entrée quand un copain vient me rendre visite avec son chien.  L'effet est assuré quand après un regard réprobateur je me penche pour ramasser la chose à pleine main. 

Ben quoi on peut rigoler un peu non?

Merci pour cette note d’humour très appréciée par les temps actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir,

je connais très mal ce secteur mais compte tenu du passé minier, il doit certainement y avoir de nombreux sites intéressants. La méthode de base est toujours la même, commencer par une recherche bibliographique. Sur internet, avec un peu de patience, on trouve des tas de documents.

Voici un document qui peut fournir des pistes :

 

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/fonds/edi/sm/sm_pdf/F14 4274-4503.pdf

 

Voir en particulier les pages 74 à 76 relatives à la Haute-Vienne. Les dénominations ne sont pas très explicites, on parle le plus souvent d’usine à fer, il y a une petite enquête à réaliser pour chaque site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour a toutes et tous

Le sujet est intéressent ,j ai fait quelques recherches de terrain si il y a des commentaires je serais preneur

A -Forge de Fraisans :activité de 1365/1936

 

B- Verrerie de la Veille Loye :activité de 1295/1931

Je m attendais a plus de différence entre les divers résidus !

En le 1 c est du minerais de fer de la région.

Fred

 

 

P5050002.JPG

P5050003.JPG

P5050004.JPG

P5050006.JPG

P5050007.JPG

P5050008.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Fraisans, il y avait un haut-fourneau, les cailloux A4, 5 , 6 et 7 sont typiques des scories des hauts-fourneaux au charbon de bois.

Ces scories ressemblent souvent à des bouts de verre, il n'est pas facile de les distinguer des résidus de verreries.

Les A1, 2 et 3 font plus penser à des restes de minerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet la A2 est différente, il y a des inclussions noires !

Pour la B ceux de la verrerie ,avec une bonne lampe en vois a travers sa pourrais aider a différencier avec ceux de métallurgie !!!!

les scories de métallurgies noires brillant le lumière passe pas si bien a travers ..  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 29/09/2017 à 19:07, gaeldeploeg a dit :

 

Une vue de mon gisement de pseudo météorites:rolleyes:

 

 

image.jpgUn échantillonnage rapide

image.jpgEt, une grosse surprise pour moi. Il y a des cristallisations en section!

image.jpgMême des macles en croix!!!

image.jpgAlors merci mr42 Pour ce sujet et la :yes3:révélation qui en découle: ce prolifique gisement. C'est génial.

Bonjour, 

je ressort des oubliettes le post sur les scories avec une trouvaille proche de celle de gaeldeploeg.

Par simple curiosité j'ai ramassé un bout de verre provenant d'un remblai routier et j'y ai découvert des cristaux blanc. Ceux-ci ont « poussé » sur des grains métalliques. Ils forment souvent des macles en croix. Le verre a une couleur de verre de bouteille. Cristaux blancs et grains métalliques ne sont pas rayés par une aiguille en acier. En surface du verre, le métal présente des billes (parfois creuses) et parfois en début de cristallisation.

Il me sembles difficile de déterminer, sans une analyse fine, quels minéraux sont présents ; mais je m'interrogeait sur le « comment » et la durée de formation de ces cristaux dans une banale pâte de verre.

 

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

12.jpg

13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...