Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lucieroche

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bonjour! Savez-vous si il y a des scories en Haute Vienne, dans les alentours de Limoges? Merci beaucoup par avance
  2. Bonjour, J’aurais voulu savoir si quelqu’un savait si je pouvais trouver ce genre de déchets en ile de France? Il y a-t-il d’anciennes fonderies ou verreries autour desquelles des scories ou déchets de ce genre pourraient être trouvés? Merci par avance
  3. Bonjour, alors au final j'ai trouvé quelques réponses à ces questions en demandant à un professeur de géologie de la fac. Les deux premiers sont en fait des morceaux de goudron qui se sont décrochés du chemin. Le chemin est constitué d'une couche de coquillages sur lequel on a versé du goudron, et c'est comme ça que les deux éléments se sont retrouvés agglomérés. Ce n'est donc pas un résidu de l'industrie. Pour le deuxième avec le mâchefer autour d'une autre roche, c'est en fait qu'au fond de l'incinérateur, des galets ont été disposés de telles sortes à ce que les cendres fondent dessus, et que ce soit plus facile à ramasser après coup. :)
  4. Merci pour votre réponse. Les mâchefers seraient donc issus des usines d'incinération de déchets et non des centrales de combustion de charbon? Et le deuxième qui serait un assemblage d'aggloméré divers, quels seraient les matériaux qui le composent? J'aurais encore une photo à montrer, qui montrent plus des morceaux comme des coquillages vraiment comme "accrochés" sur un support qui serait le mâchefer. Avez vous une idée de ce que cela peut-être ? D'autres fois on dirait que le mâchefer s'est pris autour d'une autre roche.
  5. Bonjour à tous, J’aurais encore une question sur ces mâchefers ramassés sur les bords de plage de la Haye. Ils sont mélangés avec des débris naturels comme des coquillages, des morceaux de bois etc. Je me demandais si vous saviez comment cela était possible, comment les mâchefers pouvaient s’agglomérer avec des résidus naturels. Ce procédé porte-t-il un nom? Pensez vous que cela s’est produit lorsque les scories étaient enfouies, puisqu'elles ont vraisemblablement étaient utilisées pour des remblais? Je me demandais également si vous saviez si ce mélange continuait avec le temps, si en étant laissé 10 ans une scorie sur la plage on la retrouverait complètement agglomérée avec des coquillages. Si quelqu’un sait par hasard quelque chose sur ce point… Merci par avance 1754313189_ROCHEINCONNUES1.pdf
  6. D'accord, merci beaucoup pour votre réponse et toutes ces informations.
  7. Ah oui d'accord... Merci pour vos réponses. J'aurais juste une dernière question. Ces deux types de scories sont donc des mâchefers tous les deux, mais qu'est-ce qui justifie cette différence d'aspect entre les deux? Est-ce parce qu'ils ne sont pas issus des mêmes types d'industries, ou ce sont deux types de mâchefers bien distincts?
  8. Merci pour vos réponses, oui bien sûr, cela prend sens… J’aurais encore une question concernant des éléments trouvés sur la plage, que je pensais être des roches, de couleur brune. On m’a informé dans une autre section du forum que ce serait en réalité également des déchets. Peut-être avez vous une idée de ce que sont ces déchets …sont-ils eux aussi des scories issues de l’industrie et utilisées pour les remblais? Ci-joint des photos desdits déchets. Je ne suis pas du milieu de la géologie, donc je ne sais pas quels tests mener pour les identifier. Je m'intéresse plutôt à l'aspect esthétique de ces "déchets" :) sur la deuxième photo le même élément a été partiellement fondu au chalumeau. Merci pour votre aide :)
  9. Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. En fait je ne suis pas dans le domaine de la géologie, je suis étudiante en design industriel, je m’intéresse aux propriétés esthétiques de ces « roches » (qui se trouvent ne pas en être) trouvées sur la plage, je fais des expérimentations pour les transformer en pigments ou en émail pour la céramique. Qu’entendez vous par déchets? Ce seraient des déchets industriels métalliques utilisés pour les remblais peut-être? Et pour le dernier test, il s’agit donc de rayer la roche pour savoir si elle contient du quartz? Merci et bonne journée
  10. Merci beaucoup pour votre réponse. Si les mâchefers sont utilisés pour faire des remblais, savez vous pourquoi ils se retrouvent sur la plage, et sur le bord du chemin? Et en quoi ces mâchefers sont mauvais pour l’environnement? Je me demandais aussi, si je les fais fondre, est-ce que je m'expose à des vapeurs toxiques? Merci beaucoup de votre aide :)
  11. Bonjour, J’aurais quelques questions sur ces scories que j’ai trouvé sur la plage de la Haye aux pays bas. J’ai toujours été fascinées par ces traces humaines dans le paysage. Leur présence aux pays-bas serait-elle due au nivellement du sol, comme une partie de la plage à la Haye a été crée artificiellement? Sachant que j'en ai retrouvées beaucoup échouées sur la plage. Je me questionnais également sur la composition de ces scories. Pensez vous qu'il s'agisse de laitiers ? Je les ai fait fondre à plus de 1230 degrès, vous pouvez voir une photo du résultat. Peut-être les différentes couleurs qui se trouvent à la surface fondue aident à identifier les composants de la scorie? Également, j'observe que ces scories métalliques se sont parfois mélangées avec d'autre types de roches, et je me demandais à quoi cela pouvait être dû… J’ai remarqué que les scories se trouvaient principalement à l’entrée de la plage, sur des tas de sable comme vous pouvez voir sur la photo, ou sur les bords du chemin comme ceci. Aussi, j’en ai vu une vraiment très grosse dans les bois, et je me demandais comment elle s’était retrouvée là. Si vous avez des renseignements pour moi…cela me serait très utile :) merci par avance.
  12. Bonjour, Je suis nouvelle sur le site et je m’y connais très peu en roches. J’ai trouvé ces roches sur la plage de Scheveningen à la Haye aux Pays-Bas (un peu au sud d’Amsterdam), et j’aurais souhaité savoir quelles sont ces roches. Quelqu’un pourrait-il m’aider? Je me suis d’abord interrogée sur cette roche brune. Elle a partiellement fondue quand je l’ai fait fondre avec la torche ( ses couleurs ont aussi changées, elle a rougi). Cela signifierait que c’est une roche éruptive? Cependant il n’y a pas d’activité volcanique aux pays bas, ni de roches éruptives je crois.. est-ce donc une roche importée d’ailleurs, qui a servi pour la construction de la plage? J’ai trouvé après mes recherches le terme scorie volcanique. Pensez vous que cela puisse en être une? Ensuite j’ai également trouvé deux roches, qui sont probablement très communes, l’une de couleur grise-brune et l'autre rougeâtre. Quelqu’un sait-il quelles sont ces roches? Enfin ma dernière question porte sur cette roche (En est-ce une? ) noire qui a une forme convexe, elle semble avoir été déformée par quelque chose. Voilà, je suis preneuse de toute aide, je vous remercie par avance :)
×
×
  • Créer...