Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du Beaujolais


Invité redsun69

Messages recommandés

Hello,

Merci Alain.

Pour ce qui est des pyro, un vieil échantillon datant de peu de temps avant la fermeture de la mine. Une pyro de Propières.

Très jolie couleur malgré sa taille qui doit être inférieur à 4cm je crois, je ne l'ai pas sous les yeux.

post-1579-1254332912_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est donc bien en présence ultra majoritaire de Mimetite à Lantignié, et non de pyromorphite.
exact, je devais être fatigué quand j' ai lu l' article! ça me fait penser: à la croix des oncins pyro ou mimétite? Parce qu' en fait, le échantillons verts sont peu fréquents et les couleurs très variées: du blanc au marron, en passant par le jaune, l' orange et le gris. J' ai même quelques échantillons incolores gemmes en prismes hexagonaux, associé avec quelques uns gris foncés, vraisemblablement teintés par de la galène altérée. Sur un de ces échantillons, il y a aussi des cristaux non identifiés incolores et gemmes aussi, mais à faciès différent: 4 faces latérales de forme trapézoïdales et une supérieure plate. La forme fait penser à un tabouret haut au pieds écartés ou à un obélisque tronqué. quelqu' un aurait une idée de ce que c' est?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans photo ...... dur dur

Pour la distinction pyro / mimetite : la couleur est le dernier critère dont il faut tenir compte !!!!

Seule une analyse quantitative peut trancher.

Il y a des sites ou on est tranquille : exemple Cap-Garonne. aucun phosphate là-bas, ou alors en quantité infinitésimale.

Pour les sites où les deux termes d'une série sont présents, et en dehors d'une étude sérieuse ayant mis en évidence des habitus bien distincts pour chaque pôle, la bonne étiquette est "série machin-bidule" (voire "groupe du trucmuche")

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la croix des Oncins plus spécifiquement, la littérature et les spécimens en collection font mention de pyromorphite.

Mais au vu de la profusion d'arséniates sur le site .....

Si on se réfère à Mindat, la pyromorphite serait le seul phosphate de la paragénèse. et sa fiche indique "identification visuelle" !!!

Des analyses rationnelles permettraient de trancher. mais à-proiri je pencherais pour de la mimetite majoritaire.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week end dans le beaujolais (pas pour les cailloux mais je gratte toujours un peu quand même. Fluos rouges essentiellement mais aussi des choses comme ceci. Une couleur d'un superbe vert (couleur très vraie sur la photo). Je pense à une fluo recouverte de quartz. Dans cette zone il y a de la fluo verte sur les gangues.

beaujolais205.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une (deux) petite dernière, vu que je n'ai que de la fluo rouge ou presque avec des quartz dessus (feignant j'ai laissé les quartz hématoides, je les prendrais la prochaine fois...). C'est bizarre ça fait comme les fluos des taches rouges dedans. Point de mimétite (bon on devient difficile alors on laisse) et pas de wulf. Faut que je change de coin :).

beaujolais215.jpg

beaujolais216.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité c. des pyrénées

j 'ai raté le coche pour creuzeval lors de ma seule visite. je suis quand même content de voir ce site parmi les minéraux du beaujolais.

lors de ma seule visite, j 'y ai vu des quartz améthysés sceptres et antisceptres(cristaux jusqu 'à 20 ou 30mm sur gangue); un filon de pyromorphite en place.

de la vaterite cristallisée(dimorphe de la calcite).

de la fluo, de la baryte.

j 'ai appris aussi qu 'il s'y etait trouvé des wulfénites (infra millimétriques), et d 'autres minéraux de petite taille.

bon , je retourne dans les pyrénées mais oui, je suis passé dans cette carrière sans y revenir malheureusement :coucou!: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement la seule pièce intéressante que j'ai de Creuseval (au fait, c'est Creuseval ou Creuzeval ?)

Pour revenir à des sites plus classiques, je posterai quelques Lantignié dès que j'aurai fais les photos.

En attendant, une petite Chessylite (j'aime bien ce nom...) recto-verso, 5cm.

post-6956-1256248287_thumb.jpg

post-6956-1256248330_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...