greg la veine Posté(e) 11 janvier 2024 Signaler Posté(e) 11 janvier 2024 Tout lui Moi quand j’étais minot (début 80’s), j’avais fait deux sorties avec lui en tant que guide (Gardette et Oulles). Il proposait comme balade en tant que guide de montagne. V’là qui rajeuni pas Greg la veine Citer
Forestfly Posté(e) 11 janvier 2024 Signaler Posté(e) 11 janvier 2024 Il y a 21 heures, greg la veine a dit : Si la question est pour l’or : oui évidemment greg la veine Bonsoir, Je confirme… Le 10/01/2024 à 11:53, Forestfly a dit : Dans un autre style… Or sur quartz, mine de la Gardette (découverte : J.P Darphin avec photo d’époque… un retour de la Gardette). Au centre de la photo (qui semble méditer 😂) Gérard Meneghetti (dit Minet) un des cristalliers de l’aventure de 1989/1990 qui débouche sur la grande poche… Pour illustrer, Une des nombreuses pièces de la grande poche de 1990 ! Hérisson de 30cm avec macle (droite) Forestfly Citer
EcceUomo Posté(e) 12 janvier 2024 Signaler Posté(e) 12 janvier 2024 14 hours ago, Forestfly said: Pour illustrer, Une des nombreuses pièces de la grande poche de 1990 ! Hérisson de 30cm avec macle (droite) Mouche des forêts Pas dégueux... Elle est dans ta collection? Citer
BUT Posté(e) 12 janvier 2024 Signaler Posté(e) 12 janvier 2024 Merci, Forestfly et les autres, pour les très beaux spécimens publiés page précédente. Citer
Forestfly Posté(e) 12 janvier 2024 Signaler Posté(e) 12 janvier 2024 Il y a 5 heures, EcceUomo a dit : Pas dégueux... Elle est dans ta collection? Bonjour, Un super caillou, d’une poche historique… Acquisition d’époque. Il y a 1 heure, BUT a dit : Merci, Forestfly et les autres, pour les très beaux spécimens publiés page précédente. Bonjour, Avec plaisir, les minéraux Alpins sont une source d’inspiration inépuisable… Forestfly Citer
EcceUomo Posté(e) 12 janvier 2024 Signaler Posté(e) 12 janvier 2024 On 1/11/2024 at 8:44 PM, Forestfly said: Au centre de la photo (qui semble méditer 😂) Gérard Meneghetti (dit Minet) un des cristalliers de l’aventure de 1989/1990 qui débouche sur la grande poche… Eh oui Minet, une légende... Pas toujours très sobre... Et à faire des conneries, dans les rues du Bourg, comme serrer les mains des touristes avec des couilles de chamois dans la paume! Ca ne s'invente pas... Et il y en d'autres! Et puis mon père lui avait vendu une vieille 2CV début années 70, qu'il n'a jamais payé... Même pas en cailloux... A l'époque personne ne s'y intéressait. Citer
Cedrick Posté(e) 3 février 2024 Signaler Posté(e) 3 février 2024 Le 11/12/2023 à 15:53, Bob74 a dit : je suis d'accord avec orlean ,pour moi Mali ,Diakon, Arrondissement de Diakon , Cercle de Bafoulabé , Région de Kayes , Mali J'ai un ami malien originaire de Sandaré qui en a ramené une de plus de 500 kg , elle est visible devant l’hôtel de sa femme ,la Gélinotte au contamines- montjoie en haute Savoie. Malheureusement l'exposition au soleil a fait passé la belle couleur verte . ci-joint photos collection perso. Il s'agit plutôt du site de Djouga, situé entre Sandaré et Bendougou. Site d'où proviennent l'essentiel de ces faciès, au moins depuis les 20 dernières années. Une colline molle, plutôt qu'une crête rocheuse. Citer
Cedrick Posté(e) 3 février 2024 Signaler Posté(e) 3 février 2024 Le 11/12/2023 à 18:01, Pdf a dit : Bonjour Ah non j ai été le premier géologue à travailler sur cet affleurement qui constitue une crête rocheuse sur plus de 300m composée à l époque de blocs. Affleurement vierge en 1986 . Par contre un refuge pour le gibier Donc je connais bien ce gisement et ce n est pas un Cailloux de ce site surtout avec les epidotes grises en aiguilles derrière Philippe Cette prehnite est typiquement malienne pourtant. C'est plutôt étonnant qu'en ayant été sur place vous n'ayez pas fait le rapprochement avec votre spécimen. Vos 'épidotes grises' sont probablement des amphiboles. Premier géologue à travailler sur cet affleurement (le quel précisément)??? C'est assez osé comme affirmation! Les occurrences à prehnite et autres minéraux des skarns du Kaarta sont connues depuis longtemps (au moins Théodore Monod pour les européens) et figuraient même sur la carte géol de Baud (1950). Citer
BUT Posté(e) 3 février 2024 Signaler Posté(e) 3 février 2024 Anthracite de l'Alpe d'Huez, provenant de la mine dite "de l'Herpie", exploitée dans la Combe Chave et la Combe Charbonnière au flanc du pic de l'Herpie, entre 2100 et 2600m d'altitude. Gisement peut-être connu et exploité déjà par les Romains selon certains auteurs (?). En tout cas exploité au moins depuis le 18ème siècle. Au début ce furent des grattages superficiels plus ou moins anarchiques, diverses familles des villages voisins creusant chacune son propre trou, à hauteur de ses besoins de chauffage. Le gisement fut ensuite mis en concession au 19ème siècle, refoulant de plus en plus en altitude les grattages sauvages, qui disparurent progressivement. Dès la mise en concession, l'exploitation passa en souterrain et se fit de plus en plus industrielle, notamment au 20ème siècle. De façon paradoxale (mais pas tant que ça) la mine était alors plus active l'hiver que l'été : d'abord parce que beaucoup de mineurs étaient en même temps des paysans, peu disponibles pendant la saison des cultures et de l'estive; ensuite parce qu'en raison du gel, les venues d'eau en galeries étaient quasiment nulles en hiver, alors qu'en été elles étaient très abondantes et compliquaient énormément l'exploitation. Dans la nuit du 9 février 1950, une avalanche a soufflé un des bâtiments qui servaient entre autres de dortoir aux mineurs, faisant 12 morts. Cette catastrophe a porté le coup de grâce à l'exploitation minière. En outre la plupart des victimes étaient originaires du village de Besse-en-Oisans, qui ne s'en est jamais vraiment remis, cette saignée étant d'ampleur comparable à celle de la guerre de 1914-18, à 35 ans d'intervalle. Citer
PGbrook Posté(e) 18 février 2024 Signaler Posté(e) 18 février 2024 Bonjour, Nouveau sur le site , je salut tous les passionnés de minéralogie , voici une petite contribution , avec une photo (pas top) de célestine trouvée à Bouvesse Montalieu Le cristal principal , n'a pas la même forme que les célestines trouvées il y a quelques années sur le même site Citer
greg la veine Posté(e) 19 février 2024 Signaler Posté(e) 19 février 2024 Amusant et bienvenue sur géof' Attention : les célestines de Bouvesse / Montalieu sont sensibles aux UV et se décolorent rapidement. A préserver à l’abri de la lumière (si vous ne saviez pas, que cela évite un pb) Greg la veine Citer
AMEDE Posté(e) 19 février 2024 Signaler Posté(e) 19 février 2024 Intéressant ça ! Je ne savais pas que les célestines se décoloraient aux UV Cela ne se produit que sur ce gisement, où cela est généralisé avec plus ou moins de rapidité, comme les fluos ? Citer
le sablais Posté(e) 19 février 2024 Signaler Posté(e) 19 février 2024 Toujours belles ces célestines. Citer
jojo38 Posté(e) 19 février 2024 Signaler Posté(e) 19 février 2024 Bonsoir, @greg la veine, tu dois confondre pour les celestites, toutes celles que j'ai en vitrine, sont toujours aussi bleues, et toutes les personnes que je connais et qui en ont également depuis le années 80, sont identiques aux miennes. Par contre celles de Champa, oui elles se décolorent. Si tu vas à la prochaine réunion début mars, j'en ai mis une dans la vitrine d'expo qui reste comme tu le sais un an en place, tu verras qu'à la fin, elle aura toujours sa couleur, c'est celle-ci: Mine de Bouvesse-Quirieu 9 cm x 7,5 cm et non de la carrière de Monatieu-Vercieu, faut faire attention sur les deux communes, les nouvelles proviennent de la deuxième localité. Citer
Stef4412 Posté(e) 19 février 2024 Signaler Posté(e) 19 février 2024 Il y a 12 heures, AMEDE a dit : Intéressant ça ! Je ne savais pas que les célestines se décoloraient aux UV Cela ne se produit que sur ce gisement, où cela est généralisé avec plus ou moins de rapidité, comme les fluos ? C'est assez systématique comme pour la baryte mais ça dépends des gisements Ca peut être assez expéditif (quelques minutes dans les septarias par exemple) Citer
Orlean Posté(e) 20 février 2024 Signaler Posté(e) 20 février 2024 je pense qu'il n y a pas que les uvs mais aussi la température, dans un sauna j'ai vu une celestine de Madagascar devenir blanche Citer
AMEDE Posté(e) 20 février 2024 Signaler Posté(e) 20 février 2024 Il y a 16 heures, Stef4412 a dit : C'est assez systématique comme pour la baryte mais ça dépends des gisements Ca peut être assez expéditif (quelques minutes dans les septarias par exemple. Intéressant ! Je ne savais pas que la perte de couleur pouvait être aussi rapide Citer
Stef4412 Posté(e) 20 février 2024 Signaler Posté(e) 20 février 2024 et oui, 10 minutes environ entre un site à septarias et la voiture... Bleue au chargement dans le sac, blanche à l'arrivée Citer
greg la veine Posté(e) 21 février 2024 Signaler Posté(e) 21 février 2024 à @jojo38 OK : ben tu vois, j'avais pas cherché à voir s'il y avait différence entre les 2 gisements. Noté greg la veine Citer
jojo38 Posté(e) 21 février 2024 Signaler Posté(e) 21 février 2024 Greg une précision, à Champa les cristaux primatiques allongés, gardent mieux la couleur bleue, contrairement aux tabulaires. Citer
rockketlauncher Posté(e) 14 mars 2024 Signaler Posté(e) 14 mars 2024 Le 18/02/2024 à 19:36, PGbrook a dit : Bonjour, Nouveau sur le site , je salut tous les passionnés de minéralogie , voici une petite contribution , avec une photo (pas top) de célestine trouvée à Bouvesse Montalieu Le cristal principal , n'a pas la même forme que les célestines trouvées il y a quelques années sur le même site Elle date d'il y a longtemps ? On peut encore aller sur le site pour en trouver ? Citer
PGbrook Posté(e) 16 mars 2024 Signaler Posté(e) 16 mars 2024 Oui en 2023 , c'est le seul échantillon que j'ai trouvé après de nombreuses prospections infructueuses! Citer
greg la veine Posté(e) 22 mars 2024 Signaler Posté(e) 22 mars 2024 Un peu d'histoire : allemontite (Stibarsen) + enduit verdâtre microcristallisé (altération d'antimoine ?) Les Chalanches - Allemont, Oisans Collection d'origine inconnue mais vu le matériel, probable XIXeme s Vous avez le droit de trouver ça moche Greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.