Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

mines de l'espace


Messages recommandés

Le Luxembourg, pionnier des mines de l'espace

PIERRE DEMOUX 31/07/2017 

Le Grand-Duché est le premier pays d'Europe à autoriser l'exploitation des ressources contenues dans les astéroïdes par des entreprises privées.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

 

( Ça me dégoûte ! !   On n'a pas assez abîmé notre planète ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, svante.paabelle a dit :

 

( Ça me dégoûte ! !   On n'a pas assez abîmé notre planète ? )

Il y a 2 heures, svante.paabelle a dit :

 

Heureusement !

 

 

Mais pourquoi ???  Où est la logique ?

 

Qu'est ce qu'on en a à faire qu'un astéroïde soit exploité ??? C'est juste un gros cailloux qui dérive dans le vide ... autant qu'il serve à quelque chose. 

 

Et si on s'inquiète que notre planète soit ''abîmée'', il faudrait plutôt se réjouir que l'Homme aille chercher du minerai ailleurs, non ?

 

Ou alors c'est juste pour taper sur les ''méchantes industries'' ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous combien d'humains au total on étés dans l'espace à ce jour?

559!

Le coup du kilo lancé de la terre à l'espace : 21 500 €!

poids moyen d'un être humain sur Terre est de 62 kg.

 

559X21500X62=un résulta bien inférieur au coup réel

 

comme il y a de petit problèmes de développement=>https://link.springer.com/article/10.1134%2FS0006350915050140 ou encorehttp://realitesbiomedicales.blog.lemonde.fr/2017/06/15/un-ver-revient-de-lespace-avec-deux-tetes/

 

L'avenir de l'humanité est sur terre et celui de l'exploitation minière, en parti dans l'espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce coup ci Gaël, ça me fait penser au G.O. du club des bronzés qui fait la comptabilité de ses conquêtes en kg

Herbivores s'abstenir :vache:

 

je rejoins Jloui

si on exploite les meteors ça reduira d'autant l'ampleur de l'impact.

 

de toute façon le coup de l'énergie pour y aller est démesurée pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyons! On invente tout les jours des manières plus abracadabrantes les unes que les autres pour détruire notre belle planète bleue.

 

Et si, ils se faisaient un remake d'Armageddon mais en inversant le résultat? N'y aurait-il pas danger de se trouver pris au milieu d'une gigantesque partie pétanque cosmique?

Bon d'accord, je regarde trop de science fiction. :mortderire:

Mais cela dit, si on envoie une expédition sur un quelconque astéroïde, ça nécessitera de gros moyen (bien lourd), donc beaucoup de propergol pour lancer tout ça et beaucoup de pétard pour exploiter le dit cailloux. Et là, paff! Bon je sais les risques sont calculés, mais je me souviens trop bien de Columbia https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_la_navette_spatiale_Columbia

Sans être habitée, une expé de ce genre ferait courir de gros risques à ceux qui restent en dessous?

 

Bon allez zou, je redescend sur terre, c'est pour demain la veille qu'on va allez cueillir des cailloux dans l'espace.:mortderire:

Euh! Je voulais dire que c'était PAS pour demain la veille! Sorry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon.....pour faire les circuits electroniques, les batteries des voitures electriques, leurs moteurs et autre éoliennes, panneaux solaires....etc.etc   mieux vaut  faire de gros trous sur terre que d'aller chercher un gros cailloux qui traîne dans l'espace !!???

   aux dernières estimations : premieres tentatives 2025-2030

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, zunyite a dit :

Ah bon.....pour faire les circuits electroniques, les batteries des voitures electriques, leurs moteurs et autre éoliennes, panneaux solaires....etc.etc   mieux vaut  faire de gros trous sur terre que d'aller chercher un gros cailloux qui traîne dans l'espace !!???

   aux dernières estimations : premieres tentatives 2025-2030

Moi, je ne conteste pas le fait que nous ayons de plus en plus besoin de hautes technologies, mais cela m'effraie un peu. On y arrivera sans doute un jour, mais je ne voudrais pas qu'on se rate sur ce coup là. 

 

il y a 4 minutes, svante.paabelle a dit :

Un journaliste a persiflé, ce matin, à la radio : on peut désormais envoyer des hommes sur la Lune, des engins sur Mars, des Sondes sur les comètes .. mais quand il s'agit de faire partir des trains à l'heure Gare Montparnasse ...

 

( c'est méchant  ! )

La sécurité doit en passer par du retard bien souvent (et même si l'on rate sa correspondance, ce qui ne fait pas rire sauf plus tard quand on s'en souvient).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut paraître surprenant mais il est plus facile  de faire amerrir une barge depuis l'espace que de gerer les trains français!!! (moins d'imponderables ) car materiel neuf et entierement electronique et informatique avec triple circuits par rapport à des installations anciennes non informatisées sur des milliers de km de cable !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Next50MY a dit :

de toute façon le coup de l'énergie pour y aller est démesurée pour l'instant.

 

Hé oui !   ( et même sans parler du coût .. tout ce qui doit être mis en oeuvre .... )

 

Et la pollution !

 

L'étage principal cryotechnique (EPC) 132 tonnes d'oxygène liquide et 25 tonnes d'hydrogène liquide.
Les étages accélérateurs à poudre (EAP) sont chargés chacun de 237 tonnes de propergol solide.
L'étage à propergol stockable (EPS) emporte 9,7 tonnes d'ergols stockables (MMH fuel and N204 oxidizer, je ne l'ai trouvé qu'en anglais). 
 

de l'hydrazine (N2H4) 

 

 Le reste de la poussée est fourni par les boosters (237 tonnes), fonctionnant avec du perchlorate d'ammonium (NH4ClO4) (68%) lié dans le polybutadiène (14%) auquel on rajoute de l'aluminium (18%). L'étage supérieur, ancienne version, marchait avec du monométhylhydrazine et du N2O4 (9.7 tonnes). 

 

http://www.capcomespace.net/dossiers/astronautique/les_carburants.htm

 

Pouah ! !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Geodinos a dit :

Le Luxembourg prend juste un coup d'avance sur ce qui sera sans doute la norme dans quelques ...... Temps !!!

 

Et ce coup de :marteau:  ne lui coute rien .

                       PUB

 

 

 

Sur leurs astéroïdes, ils pourront mettre des boîtes aux lettres et y domicilier leurs banques...

Et il faudra aussi créer un statut fiscal pour les banques "offearth" ...

:king::idee:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, svante.paabelle a dit :

Solution : réduire les besoin au nécessaire ! éviter le superflu, le spéculatif.

( Désolée, mais je suis écolo à l'extrème .. )

peut on avoir l'accord de 7,5 milliards de personnes pour : ne plus faire d'enfants ou tout au plus 1à 2 ; ne plus utiliser voitures, tel, ordi etc.etc. ; vivre sous tentes, cabanes etc...  vetements tissés à la main etc... bref  retour vers le moyen âge (sans les enfants) !!!????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, je sais ..  mais, d'un autre côté, tant de matières premières sont utilisées en dépit du bon sens .. (oui, je sais, c'est subjectif, surtout si on touche à l'Art .; )

 

Par exemple : nos téléphones portables chéris, et autres tablettes .. a t on vraiment besoin de les renouveler chaque année ? Quand on sait ce que ça coûte en Coltan et autres minerais ..

 

Après, vous me direz que ça stimule la créativité humaine, certes ..

 

Mais je vois, par exemple, le cas de l'artiste français Bernar Venet  

 

Résultat de recherche d'images pour "Bernar Venet"

 

comment dire ?  .....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2017 à 13:32, svante.paabelle a dit :

 

Hé oui !   ( et même sans parler du coût .. tout ce qui doit être mis en oeuvre .... )

 

Et la pollution !

 

L'étage principal cryotechnique (EPC) 132 tonnes d'oxygène liquide et 25 tonnes d'hydrogène liquide.
Les étages accélérateurs à poudre (EAP) sont chargés chacun de 237 tonnes de propergol solide.
L'étage à propergol stockable (EPS) emporte 9,7 tonnes d'ergols stockables (MMH fuel and N204 oxidizer, je ne l'ai trouvé qu'en anglais). 
 

de l'hydrazine (N2H4) 

 

 Le reste de la poussée est fourni par les boosters (237 tonnes), fonctionnant avec du perchlorate d'ammonium (NH4ClO4) (68%) lié dans le polybutadiène (14%) auquel on rajoute de l'aluminium (18%). L'étage supérieur, ancienne version, marchait avec du monométhylhydrazine et du N2O4 (9.7 tonnes). 

 

http://www.capcomespace.net/dossiers/astronautique/les_carburants.htm

 

Pouah ! !

 

Pour la pollution c'est une chose mais vu la vitesse ou le monde d'aujourd'hui evolue, les besoins en energie augmentent aussi bcp.Le monde evolue selon la technologie qui occupent une grande part de notre quotidien donc il faut que celle-ci evolue, malgre que je sois d'accord avec toi sur certains point: ex;le fait de changer souvent son telephone; 

Mais vu le cout de ce projet, on a le temps que ca se fasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est ben vrai, ça!"

Et moi, j'veux pas qu'on m'enlève ma machine à laver, parce que aller à la rivière pour faire ma lessive ce sera pas facile (elles sont sous terre nos rivières ici):mortderire:

Alors, pour faire simple, arrêtons de nous concevoir des machines toujours plus compliquées quand on utilise que deux ou trois programmes (et c'est valable pour une multitude d'appareillages).

Bon allez, zou! Je retourne dans mon trou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que vous n'utilisez qu'un ou deux programmes que tout le monde fait pareil.

 

Si ça existe c'est qu'il y a une demande.

 

Malheureusement c'est parce qu'il y a une demande énorme que nos ressources minérales et autres fondent très vites.

Les coupables ne sont pas les méchantes multinationales mais plutôt les consommateurs....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...