Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux d' Alsace...


Olaf

Messages recommandés

J'avais oublié que l'un de vous deux parlais d'algues sur ses échantillons.

En fait il doit s'agir de lichen, c'est souvent difficile à éliminer.

Pour la carrière de gypse je pense que Pierre confond avec la zone de Bergheim non loin du site à fluo (effectivement orange et blanche).

Une mine de gypse y a été ouverte en souterrain et extérieur. D'abord noyée faisant ainsi un petit étang, elle fut un jour comblée et le terrain plantés de vignes.

A Katzenthal c'est une carrière de calcaire et dans les vignes proches on peut trouver des griffées (couleur gris bleu).

Déjà lorsque j'étais ados ces carrières (car il y en as un autre de l'autre côté) n'étaient plus exploitées.

Coté calcite je n'en ai jamais vu. Le calcaire de ce coin est à gros grains. Qulques coquillages, de rares oursins mal formées et encore plus rarement des morceaux d'ammonite.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce n'est pas évident : J'ai essayé javel et soude mais dont les seuls résultats ont été d'atténuer quelques tâches et ne presque pas en faire disparaître. C'est la raison pour laquelle je pensais plus à des algues (plus résistantes).

Je ferai d'autres essais, mais les fluos étant fragiles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Salut la compagnie !

Toujours actif malgré l'hiver, les sorties vont reprendre.

Cause déménagement, faut que je retrouve certaines choses de l'année dernière, que je posterai ici.

Sinon dans l'optique de reprendre plus tôt cette année, vu que neige y'en a pas des masses, je recherche des infos sur le col de Fouchy et le bois des cloches juste derrière.

Si quelqu'un peut me rencarder ce serait sympa.

On peut en discuter si faut échanger des infos.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange car certains semblent y aller encore de nos jours sans trop se fouler manifestement.

Et puis ce qui est encore plus étrange, c'est que mis à part deux personnes que je connais, on me dis souvent : il n'y a plus... c'est privé ou alors bon courage point final...

Et on regarde autour de soit et on voit que ça tourne, tourne... Merci la chape de plomb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout Pierre.

J'y ai mis les pieds dans les années 90 (+ de 3 m de profond à creuser pour trouver du bon) et un retour après la réhabilitation.

Le coin n'est plus boisé, mais plein de genets.

A ma connaissance pas de chantier autorisé depuis le Proprio étant réfractaire.

Maintenant tu le prends comme tu veux. Mais bon, tu le verras de toi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas forcément de la chasse gardée, mais plutôt discrétion oblige.

Beaucoup trop de sites sont dans le parc, quant aux autres pas facile d'être discret en obtenant les autorisations...!

Quasiment toutes les mines sont dans le giron des archéos, puisqu'au moins centenaires.

A côté de ça il y a les pseudo-écolos...

Vaste sujet sur lequel je ne m'étendrais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas forcément de la chasse gardée

C'est pourtant ce qui saute aux yeux. Et je suis dans le domaine depuis 3 ans. Ok plus ou moins en sous marin mais il y a des raisons à cela.

Bon ça me désole.

Je n'abandonne pas. Mais c'est dommage car en rejetant de trop les nouveaux sérieux, ces derniers qui vont persister, ne donneront rien ou très difficilement en échange. Je me vois évoluer ainsi.

J'appel ça de l'auto-cloisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela est aussi désolant ,pour nous les anciens,qui cherchons depuis plus de 30 ans,voir plus. Au début nous manquions de discrétions ,sommes allés trop loin, pour certains !

après ,ont nous a qualifiés de pilleurs ,depuis nous cherchons discrètement et individuellement .Va voir une assoc. style asam ou autre .Comme IznogoudBis j'ai aussi creusé dans les années 90 à plus de 3 m .Au delà cela ressemblerait à une exploitation à ciel ouvert.Quand aux Archéo. ils déplorent autant que nous la Dririsation,. Une chance qu'ils soit là sinon toutes les mines de Sainte Marie seraient depuis belle lurettes Dririsés .Bonne chanche

Quelques photos des quartz de Fouchy

post-5331-0-74998000-1394133699_thumb.jp

post-5331-0-74654400-1394133712_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Un bail que je ne suis passé.

Pour moi c'est une année bien plate dans les recherches. Pour des raisons diverses et variées, et en dernier événement une fracture de la main droite...

Voici donc mes seuls échantillons 2014 trouvés en début d'année :

quartz_urbeis%20%5Bdd%5D.jpg

Quartz Urbeis dimension du champ photographié : 14x14cm

goethite_urbeis%20%5Bdd%5D.jpg

Goethite Urbeis dimension du champ photographié : 11x12cm

baryte_smam%20%5Bdd%5D.jpg

Baryte SMAM dimension du champ photographié : 14x12cm

Voila voila, j'espère pouvoir bientôt à nouveau partir en balade :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

je part en Alsace demain et j aimerais savoir deux , trois truc ! tout d abord je voulais vous demander si les fouille sont autoriser partout ou si il y a des endroits spécifiques? après je voulais vous demander si il y a certain site ou ville plus réputer pour la recherche de minéraux !! si c'est facile de les débusqué aussi . je voudrais aussi vous demander : dans ce sujet vous parler beaucoup de minéraux mais y a t il aussi des fossiles !! De plus je v logé a Lingolshiem ( si ca s écrit comme ca ) et e voulais savoir si il y avait de beaux minéraux la bas !!!! merci beaucoup de votre attention !! j attend votre réponse avec hâte !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 mois après...
  • 6 mois après...

Salut

Oh, quand même un petit test de dureté sur un tout petit bout de cristal devrait être possible.

Je ne sais pas où est Urbeis, et ignore ce qu'est un champ brecheté... c'est dire que l'on ignore quel est le contexte géologique de la trouvaille, et il serait utile de le connaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Urbeis se situe dans le Bas Rhin, le champ brecheté est le nom du lieu où se trouvent les vieilles exploitations. tout cela se trouve dans l'unité de la série métamorphique de Villé composée de gneiss granitisés et laminés et de mylonites oeillées sur la carte géol, qui fait partie de la ligne de dislocation de lalaye - lubine.

Je sais que la cérusite se trouve à urbeis mais il est vrai qu'on a hésité avec le quartz (peut être qu'on penche plus sur la cérusite parce qu'elle manque dans nos collections ;) et qu'on espère que ça en soit). Et oui il y a également du plomb a urbeis Frangin.

Si on arrive a trouver une binoculaire on en aura le cœur net vis à vis du clivage de la cérusite apparemment non visible sur l'échantillon.

Je vais lui demander de tester la dureté vis à vis du verre aussi.

merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...