Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vos minéraux d' Alsace...


Olaf

Messages recommandés

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 5 mois après...

:remonte: Bonsoir à tous.

Voici quelques trouvailles faites avec mon frère du côté du vallon d'Ermensbach , plus précisément sur le Leimberg , à la faveur de récents travaux sur la route forestière qui a remué pas mal de roches.

Une petite plaque de quartz de 6cm par 5cm et un gros plan sur sa cristallisation.

Un petit groupe de cristaux de quartz avec un saupoudrage de cristaux d'hématite il me semble, dimension environ 4cm par 3cm et un gros plan.

post-5605-0-11490600-1302198910_thumb.jp

post-5605-0-30432900-1302198918_thumb.jp

post-5605-0-54087000-1302198928_thumb.jp

post-5605-0-73079800-1302198935_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas du tout alsacien mais un copain originaire d 'Alsace est venu s 'installer un jour dans les pyrénées il y a fort longtemps.

il y est venu avec quelques cailloux alsaciens.

parmi ceux -ci, il y a cette fluorine en cristaux de 2 à 3cm sur matrice de Bergheim.

c 'est tout pour aujourd 'hui.

la photo a été prise avec son autorisation.

post-9171-0-81467900-1302444004_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cassant aujourd'hui une pierre que j'avais trouvée à Steimbach l'été dernier, j'ai découvert une belle

cristallisation de galène argentifère, la plupart des cristaux de galène que j'avais trouvés auparavant faisaient en

moyenne 5 mm de long et 3 mm de large.

Photos 1 et 2 : premier morceau, 3 et 4 : deuxième morceau.

post-5287-0-78989400-1302974937_thumb.jp

post-5287-0-71427300-1302974958_thumb.jp

post-5287-0-24493100-1302974972_thumb.jp

post-5287-0-64584000-1302974983_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cassant aujourd'hui une pierre que j'avais trouvée à Steimbach l'été dernier, j'ai découvert une belle

cristallisation de galène argentifère, la plupart des cristaux de galène que j'avais trouvés auparavant faisaient en

moyenne 5 mm de long et 3 mm de large.

Photos 1 et 2 : premier morceau, 3 et 4 : deuxième morceau.

Salut Benj,

très joli! J'aime bien la galène et ses cristaux cubiques. Il y a quelques temps j'ai trouvé une pierre comparable, moche et pas du tout prometteur de l'extérieur, mais beaucoup plus lourde que les autres. Chez moi je l'ai cassée et hopp: une super galène!

a+

dobmid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas du tout alsacien mais un copain originaire d 'Alsace est venu s 'installer un jour dans les pyrénées il y a fort longtemps.

il y est venu avec quelques cailloux alsaciens.

parmi ceux -ci, il y a cette fluorine en cristaux de 2 à 3cm sur matrice de Bergheim.

c 'est tout pour aujourd 'hui.

la photo a été prise avec son autorisation.

Bonjour Maurice,

C'est une belle fluorite, mais pas de Bergheim.

La gangue ne corresponds pas du tout pour moi.

"L'Alsacien" tu confirmes?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis, c'est probablement une Fluo de Tule mine (Musquiz) au Mexique.

@+

j 'en était sûr, comme d 'habitude! de la part du possesseur de cette fluo et alsacien d 'origine et de la région de bergheim; il m 'a bien certifié qu 'elle venait de son pays d 'origine.de plus , elle semble trés ancienne et j 'ignore ce qu 'il serait allé faire au mexique . comme le doute est installé, j 'irai lui demander des précisions sur l 'histoire de cette fluo.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...