Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux d' Alsace...


Olaf

Messages recommandés

  • 3 semaines après...

Salut Fluopathe,

Surprenant! J'aimerais bien en savoir plus car ça ressemble à l'argiésans comme 2 gouttes d'eau.

Je souhaiterais connaitre la localisation pour voir si le terrain de la découverte correspond à celui d'argièsans.

Salut Fluopathe,

Surprenant! J'aimerais bien en savoir plus car ça ressemble à l'argiésans comme 2 gouttes d'eau.

Mais pourquoi pas, il faudrait déjà connaitre la date de formation d'argièsans et comparer avec celle -ci.

Dans cette région il y a eu les travaux de la ligne TGV... avec des découvertes de fossiles pyritisés et de septarias à celestine. Je n'ai pas entendu parler de fluo de ce genre là.

Mais pourquoi pas. Je vais me renseigner auprès d'un amis de Nancy.

Ce qui est sûr c'est que sur Wintzfelden ce genre de gangue n'est pas connue.

Cette localité est dans un fossé d'effondrement, au nord il y a Osenbach et au sud la vallée de Guebwiller.

C'est plutôt dans un domaine cristallin que sédimentaire.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas encore assez connaisseur en géologie pour t'apporter des éléments d réponse, toujours est-il que je l'ai trouvé dans une zone restreinte où la découverte de fossiles a été signalée (je ne sais pas si il y a un lien ?), et malgré de nouveaux passages sur le site, je n'ai plus jamais rien retrouvé !

un ancien gisement de gypse serait aussi présent un peu plus loin mais apparemment plus accessible ( ou trop bien caché pour moi )

mais je suis sûr de l'endroit ! ( ma collection n'est pas suffisamment étendue pour que je me trompe de ce côté ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fluopathe,

Surprenant! J'aimerais bien en savoir plus car ça ressemble à l'argiésans comme 2 gouttes d'eau.

Je souhaiterais connaitre la localisation pour voir si le terrain de la découverte correspond à celui d'argièsans.

Salut Fluopathe,

Surprenant! J'aimerais bien en savoir plus car ça ressemble à l'argiésans comme 2 gouttes d'eau.

Mais pourquoi pas, il faudrait déjà connaitre la date de formation d'argièsans et comparer avec celle -ci.

Dans cette région il y a eu les travaux de la ligne TGV... avec des découvertes de fossiles pyritisés et de septarias à celestine. Je n'ai pas entendu parler de fluo de ce genre là.

Mais pourquoi pas. Je vais me renseigner auprès d'un amis de Nancy.

Ce qui est sûr c'est que sur Wintzfelden ce genre de gangue n'est pas connue.

Cette localité est dans un fossé d'effondrement, au nord il y a Osenbach et au sud la vallée de Guebwiller.

C'est plutôt dans un domaine cristallin que sédimentaire.

A+

effectivement lorsque j'ai vu ces pièces (post échanges) j'ai tout de suite penser à Argiésans ! je serai curieux de savoir si elle réagissent aussi fortement aux UV !? d'autant qu'elles semblent aussi être de la fluo sur calcite dans des coraux ! celles du message 729 semblent plus éloignées que celles mis en lien ! la fluo ne semble pas être sur la calcite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est important de savoir c'est les origines de la découvertes.

Peux-tu nous donner des infos sur la découverte sans dévoiler la localisation; au bord d'un chemin, dans un champ, extraction depuis une roche en place, etc.

Ce genre de roche est très particulier, Donc si il s'agit bien d'une zone sédimentaire et qu'il y a présence de banc coralien, la roche des environs de ta découverte devrait être similaire.

Elle est de couleur brun clair, avec des la marne grise à noire.

Essaye les UV, la fluorine devrait réagir et donner une couleur jaune pisseux mais la calcite ne réagit pas.

Ce qui m'inquiète c'est qu'il peut s'agir d'un pollution du site.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pollution du site est tout à fait possible, je l'ai ramassé au bord d'un chemin, près d'un champ. cependant, d'autre roches similaire étaient entassées là, mais sans cristallisation. je pense qu'il devait s'agir de cailloux sortis du champ par le paysan.

le caillou a été trouvé dans des marnes du Keuper. à cet endroit, on peut trouver des fossiles : gryphées et ammonites ( données que je viens de retrouver d'un géologue local ). il s'agit de dépôts d'une mer peu profonde avant le soulèvement actuel des Vosges.

je ne sais pas si cela peu expliquer la présence de la fluo ici, ou si cela renforce l'idée d'une pollution du site, mes connaissances dans ce domaine s'arrêtent au programme de terminale ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La carrière d'Argiésans est percée dans des calcaires jurassiques.

De haut en bas voici les couches traversées: 10 m de calcaire oolithique du Bathonien , puis 12 m de marnes à térébratules du Bajocien supérieur .. Ensuite , elle recoupe des calcaires oolithiques (30 à 40 m reconnus) des Bajociens moyen et inférieur.

La fluorine se trouve dans les rognons de coraux contenus dans les marnes.

Donc, vu le terrain dont tu parles, il est probable que quelqu'un y a laissé ses gravats. Désolé.

Ceci ne m'étonne pas car vu la roche il fallait souvent ramener de grosses pièces pour pouvoir les réduire au casseur pneumatique sous peine de tout casser sur place.

Bon WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

effectivement on trouve les empreintes de la fluo sous le quartz ( boxwork je crois ).De la fluo libre il y en a ,transparente mais millimétrique, je vais retourner sur le site pour en prendre en photos .Vu que je ne fait que chercher sur les haldes je trouve peu d'échantillons frais ,peut être qu'en creusant on peut avoir des surprises .

Voici encore quelques photos .

Empreintes de fluo sous quartz et petite géode de quartz fumé.

post-5605-0-25814800-1336652058_thumb.jp

post-5605-0-28814600-1336652120_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

:yes3:

Effectivement.Je pense suivre prochainement l'affleurement rocheux et rejoindre le vallon de l'Egenzge,l'ezenzguege, non l'Enzengesick ( j'ai du mal avec ces noms :chaud: ) .J'ai fais un tour en contrebas des éboulis samedi dernier en suivant la ligne électrique qui part en face du parking de l'Alfeld, quasi en contrebas du filon en photo plus haut .Trouvé pas mal d'hématite et d'améthyste.

En fait j'essaye petit à petit de cerner la zone petit langenberg /ezengesick/vordergesick.Mais ça grimpe pas mal par endroit et les chamois font rouler pas mal de pierres ,la prudence est de rigueur.J'y retourne ce week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...