Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux d' Alsace...


Olaf

Messages recommandés

  • 6 mois après...
  • 1 mois après...

trouvées hier sur une brocante

3 picropharmacolites de Ste Marie aux Mines

attachicon.gifDSC04342 (Small).JPG

attachicon.gifDSC04343 (Small).JPG

attachicon.gifDSC04344 (Small).JPG

Picro de salsigne en non pas Ste Marie

PS : la picro de salsigne est semi humaine = fut d'acide arsénieux abandonnés dans la mine, naturellement rouillés et éventrés ; le contenu a coulé et a formé des néoformations le niveau en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picro de salsigne en non pas Ste Marie

PS : la picro de salsigne est semi humaine = fut d'acide arsénieux abandonnés dans la mine, naturellement rouillés et éventrés ; le contenu a coulé et a formé des néoformations le niveau en dessous.

Oui, je suis au courant. Alain Martaud a rectifié mon erreur à la dernière bourse d'échange de Millau.

pourtant j'avais l'étiquette marquée Ste Marie avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela fait un sacré paquet de temps que je ne suis pas venu sur le forum, en tout cas pour participer.

Depuis tout ce temps j'ai plus où moins continué mes recherches et trouvé de petites choses. Mine de rien c'est que par chez nous pour trouver les sites, il n'y a qu'un moyen : chercher par soi même :mort de rire:

Et on fini par trouver des choses :top:

Du coup je vais faire remonter ce sujet bientôt avec quelques photos. :etude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoila avec de petites choses :

D'abord ce qui semble être de la Malachite (SMAM)

IMG_5288%20%5Bdd%5D.jpg

Quartz de SMAM

IMG_5291%20%5Bdd%5D.jpg


Ca je ne sais pas du tout. Provenance col de SMAM

IMG_5293%20%5Bdd%5D.jpg

Saupoudrage d'hématite de Grandfontaine

IMG_5292%20%5Bdd%5D.jpg

Et enfin une trouvaille pour moi, association de Barytine et Quartz (SMAM)

IMG_5294%20%5Bdd%5D.jpg

J'ai encore quelques trucs en réserve, mais sans grand intêret, surtout par rapport à ce que l'on peut voir dans ce topic.

Beaucoup de quartz en fait :siffler:

Les bons coins sont dur à trouver. Et je préfère garder au secret certains lieux, vu les trous (crateres) que j'ai déjà trouvé sur le terrain je ne m'étonne plus de la confidentialité en Alsace.

Enfin bref. Que de chemin parcouru depuis mes débuts. Interet réveillé par un collègue de travail fossileux il y a de cela 3 ans maintenant. Qui est en arrêt pour soucis de santé, un clin d'oeuil à lui (Ange) et prompt rétablissement.

Et puis bon, que de belles balade en mémoire et à venir.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

Pour faire suite. Je suis passé par le val de Villé hier et j'ai trouvé de petits échantillons de malachite/azurite.

Rien de bien phénoménale, mais j'ai confirmé la présence de ces espèces par rapports à mes recherches.

Il doit y avoir plus de potentiel mais les monceaux de feuilles ne m'ont pas aidé.

Photos demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

dans le val de Villé il y a plusieurs sites dont celui de la mine Saint-Sylvestre dont on parle dans un autre post.

Mais beaucoup de sites à micro aussi, tels Triembach au Val, Noiregoutte, Urbeis avec le champ brècheté, la mine Théophile, la montagne des Coltes et la mine du château.

Puis aussi la petite vallée de Lalaye avec les gîtes à antimoine.

Je vois sur ton profil que tu es de Strasbourg. Inscrit à l'Asam?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le val de Villé il y a plusieurs sites dont celui de la mine Saint-Sylvestre dont on parle dans un autre post.

Mais beaucoup de sites à micro aussi, tels Triembach au Val, Noiregoutte, Urbeis avec le champ brècheté, la mine Théophile, la montagne des Coltes et la mine du château.

Oui je connais bien ces sites. Difficile d'y échantillonner quelque chose de correcte mais il y a moyen de se faire plaisir en balade.

Je vois sur ton profil que tu es de Strasbourg. Inscrit à l'Asam?

Non pas du tout. Je suis un grand solitaire :rigoler:

PS: les sites que tu cites, pour certains d'entres eux, il y a moyen de taper dans la macro. Micro je suis pas assez patient :rigoler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19032013157%20%5Bdd%5D.jpg

Et voila pour mes échantillons. Pas de quoi casser trois pattes à un canard mais sympa. Récoltés sous les giboulets :masque:

La malachite ne rend pas très bien, j'ai éclairé avec un petit projecteur led blanche. En réalité les deux morceaux du haut à gauche présente le vert caractéristique; ca se voit un peut sur celle du milieu où l'azurite y est associée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait des semaines que je ne peux pas mettre le nez dehors à cause de la neige ou du boulot. Je me suis fais vilonce et suis parti avec un bon poncho :pluie:

Pour la provenance je préfère rester vague car encore une fois, sur le site en question il y avait des tas de détritus. Et vu comment c'est paumé dans la foret, je doute que c'était des pic niqueur dénués d'interet pour le lieux.

Mine de rien (jeux de mot), le val de villé est un secteur interssant. Faut que j'y retourne à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite au sujet, j'ai gratté les fonds de tirroir.

Deux calcite pour aujourd'hui.

La première vient de Hattmatt, la seconde je ne sais plus. Toutes deux données par le collègue fossileu du boulot :top:

A noter que la deuxième en géode est normalement rose. Encore une fois par manque de soleil je suis allé sous la lampe led.

20032013160%20%5Bdd%5D.jpg

20032013159%20%5Bdd%5D.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...