Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vos minéraux d' Alsace...


Olaf

Messages recommandés

Une plaque de Baryte et quartz 30cm sur 20cm trouvée sur un emplacement déja visité en profondeur ,plein de morceaux partout , dans le filon il doit y avoir encore pas mal de chôses à sortir,la seule difficulté aura été de redescendre le morceau,par contre si quelqu'un reconnait d'où ça vient et que j'empiète sur son coin qu'il me le dise avant que j'y retourne .A mi chemin de l'Ezengesick et du Vordergesick.

post-5605-0-93737200-1339442739_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

Voila je ne sais pas si je me suis trompé de sujet, mais j’aurai aimer savoir le nom de cette roche ou minéral. (qui vient bien d'Alsace et que j'ai trouver en forêt)

rossberg (4)

Rossberg (2)

La seul chose que je sache de cette pierre, c'est que son niveau inférieur (ou supérieur au choix) est composée de cristaux de Quartz translucide.

rossberg

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Alors voila :

1- Je débute dans la géologie, les seul chose que je connaisse sont les bases de géologie de Première et Terminal.

2- J'ai lut ce que vous m'avez dit plus haut, et je vais tenter de répondre.

- Pour la dureté je crois pouvoir dire qu'elle est supérieur à 6 et vers les 7 ( je possèdes de la pyrite, d'après mes lecture elle aurait une dureté de 6 et mon minéral la raye). Je ne sais pas si me déduction est bonne ?

- La densité est de environ 2,7273 (d'après mes mesures).

- Et je n'ai put faire de mesure à l'acide étant un modeste amateur je n'en possèdes pas (si ce n'est du vinaigre), Mais je vais m'en procurer, mais je me souvient avoir réalisée ce teste sur un cristal de Quartz trouvée au même endroit (la découverte de la pierre en photo date d'au moins 5 ans.

je retente pour les photos (sinon ils sont dans mon album).

post-12268-0-58594300-1341157979_thumb.j

post-12268-0-39436600-1341157991_thumb.j

post-12268-0-33753000-1341158054_thumb.j

Je le répètes donc, je suis débutant mais j'aimerait en apprendre plus avez vous des conseil ?

Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis un peut baladée sur le sujet pour voir les minéraux que l'on peut découvrir en Alsace.

J'ai vue beaucoup de Fluorite de Bergheim (sa m'intéressement), mais j'ai aussi vu une Barytine à la page 20, que voici :

post-12268-0-45289200-1341222457_thumb.j

Quand vous m'avez dit que ma photo était un Boxwoks, je me suis demandée sur quelle minéral ce Boxwoks a-t-il put se former.

Est-il possible que ce soit une Barytine (ou une minéral de la famille qui aurait les mêmes formes).

post-12268-0-36887600-1341222932_thumb.j

post-12268-0-59937400-1341222939_thumb.j

J'ai remarquée que la forme prise par le Boxworks était des formes allongée (je l'ai fait ressortir sur les photos avec du rouge).

Pensez-vous cela possible ou esse mois qui m'imagine des choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

J'ai aussi regardé sur infoterre rien pour la Barytine pour le Rossberg (Maison forestière du rossberg au sud de Grendelbruch près de la D66). Mais on trouve du Baryum de 200 à 1500 ppm dans cette zone. (Je sais pas si ça indique quelque chose ?, j'ai juste lut que c'était un constituent de la Barytine ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas surprenant, Riquewihr n'est pas loin de Bergheim.

Les terrains des collines sous-Vosgiennes sont un vrai casse tête géologique (Bref la carte géologique est une vraie mosaïque) tu peut retrouver les mêmes couches quelques kilomètres plus loin.

A Bergheim comme tu l'as peut-être vu, il y a une une mine de gypse dans les marnes, non loin de l'indice à Fluorine.

Mais tout comme l'indice fluoré elle fût remblayée et des vignes poussent dessus.

On est quasiment pile poil sur la faille Vosgienne dont nombres de gîtes à fluorine sont liés dans le massif, du nord comme au sud.

Avec la fluorine la baryte est normalement bien cristallisée et ce genre de minéralisation se rencontre en plusieurs endroits le long de la faille.

A la sortie de Ribeauvillé il y a également un indice avec du cuivre et baryte, sans doute un petit indice sur la faille (les sources Carola puisent leurs eaux pas loin de là).

A Riquewihr je crois que la faille passe juste au dessus du village et se fraye un chemin en direction du village de Kientzheim vers le sud.

Elle passe ensuite par Wattwiller (tiens, encore une source...) puis par steinbach ou il y a également des indices à fluorine et baryte.

Entre Bergheim et Wattwiller pas d'indices fluorés à priori, en tous cas je ne les connais pas.

Plus au sud la faille passe par le district de Giromagny ou la fluorine s'est très bien exprimée...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci IznogoudBis pour toute ces information.

J'ai regardée ce que tu m'a dit :lire2: à l'aide d'infoterre.

Et oui c'est fous c'est une vrai mosaïque, je me suis souvenu de mes cour de Première. Si je ne me trompe pas la zone des failles c'est la zone des blocs basculer de la formation du fossés rhénan (non ?).

J'ai trouvée ça dans mes cour de l'époque.

On voit bien les failles sur l'image des "

Bloc-Diagramme de la partie Nord du champ de fractures de Ribeauvillé".

(je l'ai pas mit en photo, j'ai trouvée le cite d'origine où notre prof l'avait trouvée)

http://www.lithotheq...iche-professeur

PS. Je vais prochainement poster une image d'un minéraux dont je ne connais pas la nature (j'attend juste de pouvoir faire un teste à l'acide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien l'endroit de ce lien car des écoles de Colmar passaient souvent par là.

La faille Vosgienne ne doit pas passer loin.

Faille Vosgienne, micro failles et fossé rhénan sont étroitement liés bien sûr.

Vu ce qu'il y a en bordure des Vosges, il est difficile de dire ce qu'il peut y avoir là dessous dès que les terrains s'aplanissent.

On sait qu'il y a eu le bassin potassique, découvert en recherchant le pétrole... et que les sédiments du fossé rhénans sont épais de plus de 1300 mètres (du côté de Strasbourg je crois).

Mais la mosaïque doit continuer la dessous...!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je dirais de la Calcite mais j'ai aussi vu certaines image d'Aragonite très semblable. ( Il réagit à l'acide, je n'ai pas pu tester la dureté car la "cristallisation" fait pas plus de 1mm.)

Mais J'aurais aimée savoir quelle est ce minéral plus précisément.

Géode au départ fermée vu vu de l'extérieur on aurait dit un calcaire jaune ordinaire (et une fois cassée ...).

post-12268-0-71474000-1341506732_thumb.j

(avent nettoyage, un oxyde de Fer ?)

Après nettoyage

post-12268-0-32922700-1341507026_thumb.j

post-12268-0-05905100-1341507032_thumb.j

post-12268-0-71028200-1341507035_thumb.j

post-12268-0-44030200-1341507040_thumb.j

Minéral bien d'Alsace, entre Obernai et Bischoffsheim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...