Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vos minéraux d' Alsace...


Olaf

Messages recommandés

très étrange ces roches ! Pour la partie blanche que tu considères comme calcite essaies de rayer du verre, si s'en est le verre ne sera pas rayé mais moi je vois plutôt du quartz. En revanche pour la partie plus sombre alors là ... je verrais bien de l'origine volcanique avec tant de clastes de toutes tailles.

 

Pour moi je vois ça comme tel : la roche originelle est la "volcanique" qui verrait des petites intrusions de quartz/agate (ou peut être chert?) la recouper. A voir si d'autres géoforumeurs ont aussi des propositions.

 

Sinon petit quartz de Bergheim avec deux type de quartz différent : un laiteux et un autre plus classique avec quelques teintes rouges/roses. D'ailleurs si vous avez une explication sur l'origine de cette différence ça m'intéresse.

DSC02039.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien l'allure d'une brèche avec

- éléments sombres anguleux

- circulation de fluides ayant généré

   1) cristaux de quartz (bien probablement)

   2) silice micocristalline en continuité avec le quartz.

Pourrait être une brèche de faille.

Pour les éléments sombres, ça peut être beaucoup de choses. Les "trucs" verdâtres sont intrigants.

Il faudrait des photos de ces éléments sombres de + près avec une meilleure définition pour aller + loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, très gentille de votre part, c était une petite exploitation (vraiment très petite à coté de Maxonchamp), énormément de fluorite massive, avec un peu de pyromorphite (on peu l apercevoir à coté du cube si dessus), donc c plutôt peu courent de trouver des cubes de cette taille.

 

En voici d autres 

P_20160911_125507.jpg

P_20160911_125521.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à pierig

Je vais être admis a cette assoc ...

Comment s'appelle ton ami?

Je le verrai donc certainement prochainement.

En attendant voici quelqu'une de mes trouvailles (faites dans mon talus).Il y a en premier des Quartz fumés et gris (pour certains couverts d'oxyde de fer) trouvés chez moi,et de la baryte, de la galène et du Quartz de la mine St nicolas de Steinbach.

DSC01979.JPG

DSC02006.JPG

DSC02007.JPG

DSC01986.JPG

DSC02054.JPG

DSC02008.JPG

DSC02046.JPG

DSC02069.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'appelle Maxime, mais il est en licence de géol à Orléans en ce moment du coup il est pas souvent dans le coin.

 

Sympa les quartz! si je pouvais trouver ça dans mon jardin je creuserais une carrière ^^

Pour Steinbach j'y suis allé avec mon pote justement, on a pas pu rentrer dans la galerie pour des questions d'assurances car personne de l'association ayant les droits d'ouverture ne pouvait être avec nous. On a cherché dans leur déblais du coup et franchement j'ai halluciné de la qualité des roches qu'on pouvait y trouver ! (j'en ai posté 1 ou 2 sur ce sujet récemment sur la page d'avant) Et en micro il doit y avoir de quoi faire aussi !!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Je suis vraiment impatient de miner là bas!

Voici une photo de mon "exploitation",ça avance petit à petit, quand j'en ai le temps.Mais ceux que j'ai montrer sont les plus beaux. les autres sont majoritairement des plaques tapissés de petites pointes ...

En voici un autre, assez gros...de 20 de long et 10 de large.

DSC01998.JPG

DSC02079.JPG

DSC02076.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il y a plusieurs variétés de quartz (souvent recouvert d'oxyde fer) mais pas d'autres minéralisations (du moins pas à ma connaissance)....

En attendant en voici un autre de chez moi.laiteux et au bout des pointes ,limpides ,le tout légèrement rosé (on ne le voit pas sur la photo°

DSC02081.JPG

DSC02084.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 28/07/2016 à 11:04, Mimichris a dit :

Lors de mes randonnées dans ce coin des Vosges du Nord, j'ai trouvé dans une vingtaine tas de cailloux qui servent à remblayer les chemins forestiers, quatre types de roches différentes, du granite avec beaucoup de biotite noire, du quartz et peu de feldspath, et trois autres types que je ne connais pas, dont deux échantillons, voir les deux photos.

Ce sont deux roches identiques avec des inclusions nombreuses dont une inclusion d'agate brune avec en son centre une agate blanche, le reste étant je suppose de la calcite.

Qu'en pensez-vous ?

Presse-papiers-1.jpg

Presse-papiers-2.jpg

 

Je répond un peu en retard, le minéral blanchâtre ne raye pas le verre, à la loupe, il n'a pas la cassure conchoïdale du quartz mais plutôt celle de la calcite de par ses clivages, mais ce n'est pas de la calcite puisque ce minéral n'est pas attaqué par l'acide chlorhydrique.

Ça reste donc un mystère et je n'ai pas la qualité de minéralogiste pour faire de plus amples investigations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Désolée pour le retard, finalement, je n'ai pu y aller que Samedi ....

Je n'ai pas trouvée grand chose (j'ai surtout aidé à pelleter...)

Donc chalcopyrite massive, sidérite et quartz.(mon appareil photo a plus de batterie, j'enverrai donc les photos le plus vite possible)

D'ici 1 ou 2 mois, un gars de la mine m'emmènera à 10 min.de celle-ci, où l'on trouve de la pyromorphite .

A plus

Le jeune alsacien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...