Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux d' Alsace...


Olaf

Messages recommandés

whewhellite de la mine Saint Sylvestre à Urbeis cristal de presque 2 cm! ex coll Sainfeld

tétraédrite de Saint Sylvestre à Urbeis cristal de 1,2 cm super brillants (faces miroirs! ) rapatrié d'Allemagne

dolomite, sidérite et tétraédrites saint sylvestre environ6,5 cm rapatrié d'Allemagne

:coucou!: Whaou !!!

C'est vraiment Top de voir des minéraux aussi intéressants que ceux-ci, j'ai un faible pour les scheelite et les Langite. C'est ce que j'appelle la Grande Minéralogie Française... En plus, ces pièces rentrent à "la maison"... Merci de nous faire découvrir ces pièces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolie molybdénite de Chateau Lambert recoltée par jean Behier en 1938 et échangée à François Barillet à l'époque, 6 cm

nickel-skuttérudite de Kruth ex coll Sainfeld sans doute récoltée en 1957 lors de sa prospection pour le Brgm cristaux de 4-5 mm

mimétite de Saint Bresson (haute Saône) ex Sainfeld environ 5 cm

stolzite et pyromorphite de la mine Saint Daniel à Giromagny ex Hervé Forner cristaux de 2 à 4 mm

post-3007-1266705073_thumb.jpg

post-3007-1266705169_thumb.jpg

post-3007-1266705252_thumb.jpg

post-3007-1266705345_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nickel skuttérudite et rammelsbergite Gabbe gottes, Neuenberg, Sainte Marie aux Mines ex Sainfeld récolte 1936-1940 environ 7 cm

datholite col du Chipal entre La croix aux mines et Sainte Marie aux mines ex coll Daubrée ex Sainfeld environ 4 cm

galène irrisée de sainte Marie aux mines ex coll Lehr, géologue ayant légué sa collection au Musée de Lausanne vers 1920

post-3007-1266705704_thumb.jpg

post-3007-1266705837_thumb.jpg

post-3007-1266705917_thumb.jpg

post-3007-1266705937_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel festival alain !!!!

+ 1 avec françois :

très "belle" minéralogie française !!! (belle dans le sens grande , systématique... pô tape à l'oeil !! ça change des fluos ..aîe !! pô taper!!)

heureusement que des bons comme alain ramènent à "la maison" cette "richesse"!!

je me dis que la minéralogie a encore un sens .....

merci alain !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belles tétraédrites brillantes émergeant de boules d'arsenic natif, Gabbe gottes, filon Saint Jacques ,Neunberg, Sainte Marie aux mines ex Paul Sainfeld, récolte 1936-1940 environ 7 cm

tétraédrites brillantes sur quartz cloisonné , haldes de la mine des Grandes Haldes, filon Saint Jacques, Neunberg, Sainte Marie aux Mines ex Bheringer vers 1978 environ 7 cm

galène( avec des macles), Mines de Plomb, Altenberg, Sainte Marie aux Mines vers 1980 environ 12 cm

post-3007-1266746811_thumb.jpg

post-3007-1266747011_thumb.jpg

post-3007-1266747222_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saflorite et pararammelsbergite, boule irrisée de presque 2 cm(!), Gabbe Gottes, Neuenberg, Sainte Marie aux Mines ex Bheringer vers 1980

parasymplésite, sphères de 3 mm, dans géode de dolomite, Kaysershacht, filon Saint-Jacques, Neuenberg, Sainte Marie aux mines

(de mémoire car j'ai égaré l'étiquette...) ex Bheringer vers 1980

rarissime lautite dans arsenic natif (les deux clivages très brillant dans la partie de gauche), Gabbe Gottes, Neuenberg, Sainte marie aux Mines ex Sainfeld récolte vers 1936-1940 environ 6,5 cm

post-3007-1266747435_thumb.jpg

post-3007-1266747564_thumb.jpg

post-3007-1266747861_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 cristaux brillants et rouges pour trois d'entre eux de Proustite, Gabbe Gottes -40 , Neuenberg, Sainte Marie aux Mines

ex Sainfeld récolte 1936-1940 cristaux jusqu'à 1,1 cm !

l'ensemble faisait partie d'une géode ou des cristaux plus petits sont sur leur gangue de cristaux de dolomite, de curieuses arborescences d'arsenic natif(pseudomorphose d'argent?) et avec des pharmacolites de néoformation et des petits cristaux qui se sont révélés être, après analyse, de l'arséniosidérite altérée. je ne suis pas assez équipé en matériel photo pour vous montrer ça pour l'instant, désolé.

c'est tout pour l'instant

@+

Alain

post-3007-1266748613_thumb.jpg

post-3007-1266748624_thumb.jpg

post-3007-1266748635_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est là que tout a commencer, ma passion pour la speleo, celle pour les anciennes mines et celle sur les minéraux vosgiens et plus particulièrement Sainte Marie.

nous sommes en 1980, le groupe spéléominier de l'Alast (Nancy) sort de la mine de la treille, filon Saint Jean, Neuenberg, Sainte Marie aux mines. je suis le troisième en partant de la gauche.

@+

Alain

ah! maintenant que je peux compresser les diapos que j'ai déjà scannées..................

post-3007-1266928209_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

t'es de la police des mines ???

de mémoire à ma droite les fils du Docteur Gorges, à ma gauche un copain qui avait fait la découverte des ammonites en calcite rose et des septarias de Chaville; le grand en rouge c'est Alain Weber et celui en bleu c'est Francis Pierre qui s'occupe des fouilles depuis des années sur les mines du Thillot(je crois): merci à eux de m'avoir fait découvrir la spéléo!

@+

Alain

ps: je sais pas si c'est bien de publier des noms comme cela; merci aux modérateurs de faire le nécessaire si besoin est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...