Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

A vos risques et périls !


Messages recommandés

Invité redsun69

hello,

je vois que l'on parle de moi,encore. :triste:

alors qu'il y a t'il cette fois :super:

à propos,j'oublie beaucoup de choses volontairement et involontairement.

je fonctionne comme tous les êtres humainement constituer.

exemples.

je gère parfaitement les choses importantes et je sais ne pas oublier

ce qui ne doit pas l'être.

mais parfois,suivant le cas,la raison etc....je sais également oublier ce qui me nuit.

mais ce permettre de penser à tord que j'oublie des choses volontairement,

là,c'est pousser le bouchon un peu trop loin (maurice)

les enseignements que j'ai oublier de toi,ne le sont pas puisque c'est grace a cet enseignement que je suis

capable à ce jour de descendre là ou je n'aurais jamais pu aller avant.

tout n'a finalement pas été oublié.

en revanche,il semble que de ton coté tu ai oublié les miennes si tenté est que tu les ai écouté.

dans tous les cas,nous ne sommes pas ici pour polémiquer.

ou sous entendre des trucs qui pourrait porter préjudice à d'autres.

voili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les eboulements avec ensevlissement cette fois ci ! du moins, quand ca nous tombe dessus...

J'ai parlé des fissures qui se créent et dont il faut tenir a l'oeil, mais il y a aussi les eboulement qui ne previennent pas, quand la roche est tres pourrie et qu'elle devient plastique.

A ca, il n'y a pas grand chose a prevoir, juste esperer que ca ne tombe pas sur vous quand vous etes a l'interieur ! Prier le bon dieu peut aider certains, mais pas moi...

Alors, l'histoire se passe a Mayres (mine de Lescure, Cerusite) Je vais chercher des cerusite avec mon meilleur ami qui lui s'en fout royalement des mineraux, il prefere la ballade et les sublimes paysages des environs. Donc, moi, je rentre dans la mine, lui reste a l'entrée. Je m'enfonce dans la galerie, et 30m plus loin, j'escalade pour arriver dans la petite salle. La, je bosse une petite heure, je ressort pour prendre l'air, voir un peu le soleil, puis, je decide d'aller recuperer les cerusites que j'ai preparé... Je dis a mon pote que j'en ai pour 10 min, et la, je rentre, je remonte la petite escalade , j'embale les cerusite dans la ouate et dans du papier journal, et au moment ou je me relve, je me sens ecrasé, je perd connaissance pendant quelques minutes certainement (mon ami n'a pas eu le temps de s'inquieter)

Je reprend mes esprits, et le, je me rend compte un peu groguis que je suis sous un tas de caillasse, une espece de granite tout pourri . Pas enormement de roche, une bonne quainzaine de kilo, peut etre 20. La dessus, bien sur, je m'extrait,redescend de la salle, et ressort, j'explique a mon ami ce qu'il vient de se passer, il n'a rien entendu malgré qu'il est resté assis a l'entrée... Moi meme, je n'ai rien entendu bien que je sois au coeur de l'action !

ni une ni deux (apres une bonne gorgée d'eau) je retourne chercher ce qu'il doit rester de mes trouvailles. par chance, tout ets intact, certainement que mon corps kles a protégé...

Moralité de l'histoire : meme etant habitué aux risques de la mine, nous ne sommes jamais a l'abris de quoi que ce soit...

J'ai eu de la chance que ce soit une petite quantite de roche qui soit tombé, je suis passé par le chat de l'aiguille

post-1569-1183657271_thumb.jpg

une photo d'un mini effondrement qui est tombe juste a coté de moi l'année avant mon histoire

Cette mine n'a pas usurpé son qualificatif de mine des plus dangereuse de France (avec Ste Lucie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre danger : rester coincé!

Il est souvent plus facile de rentrer dans une fissure que d'en sortir. Il m'est arrivé une fois de rester coincé, c'est pas drôle... :triste:

On avance, on s'enfonce dans la terre entre deux parois de quartz, et puis il faut ressortir, en marche arrière... et là, c'est votre veste qui reste crochée et vous ne pouvez faire aucun mouvement pour la décrocher, faute de place... vous ne pouvez pas bouger vos bras...

Dans ces situations, vous perdez vite votre souffle et vos énergies... :super:

Désormais quand je suis seul je ne rentre plus dans ce genre de fissure, et lorsque je le fais, je ne mets qu'un t-shirt et pas de veste, pour ne pas rester coincé.

Il faut apprendre à économiser ses énergies et son souffle dans ce genre de situation, autrement dit apprendre à ne pas paniquer... c'est pas toujours facile!

Ne vous inquiétez pas, je suis finalement ressorti. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!

Je suis nouveau sur ce forum que je consulte depuis déjà quelques temps et que je trouve fort sympathique. Je me lance donc à mon tour....

Je constate que les risques du métier sont les mêmes pour tous.

Je confirme la présence de vipères en Valais suisse, j'en ai déjà rencontré déjà 5 ou 6, dont 1 qui m'est tombée quasiment dessus en passant juste devant mon nez (drôle d'effet), une qui roupillait au fond d'un four et que j'ai découverte en retirant un bloc, une autre en déblayant un four au bord d'un glacier ....

Sinon, dernier petit accident qui m'est arrivé :un tympan abîmé en tapant sur le filon du bas à Lantignié. Bientôt 3 mois et pas encore totalement réparé... Comme quoi des protections auditives devraient parfois s'imposer...

a+

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vipère, souvent, c'est vrai mais pour moi c'est plutôt guêpes et abeilles. Etant allergique, c'est pas très cool de prospecter les haldes ou les affleurements rocheux.

Trois aventures : la première dans le poitou à la recherche de fossiles dans les calcaires. Je passe à côté d'un buisson d'aubépines et va savoir pourquoi, une abeille me fonce dessus et me pique à l'oreille. Résultat, enflure générale du coté gauche et direction pharmacie pour médocs, pommades etc...

La deuxième près de Seix en Ariège à la recherche de calcite. En passant dans un fossé, j'ai du déranger un nid de guêpes et résultat, piqure sur le bras droit ; enflure généralisée du bras et direction pharmacie.....

Depuis, j'ai toujours avec moi mes médicaments mais...........

Ccette année au printemps, dans le Tarn à la recherche d'agates ; je farfouille dans les cailloux et résultat, trois piqures de guêpes sur la main droite ; aussitôt prise de médicaments mais deux jours après (voir dans un autre post) ma main était gonflée comme une pastèque, la peau commençait à craqueler et à saigner. Direction urgence pour prise en charge sérieuse.

Donc attention aussi aux bebêtes.

le sablais :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, les bebetes ... une seule fois j'y ai ete confronté. Rien de terrible...

je me balladais du coté de Durfort un peu pour reperer l'endroit, les carrieres, afleurements, et tout le toutim. au detour d'un chemin, une petite carriere avec une pelteuse qui est la en train de rouiller. Je m'avanture, regarde les cailloux, et comme il n'y avait pas grand chose a voir, je jette un oeil a cette machine qui gise la, seule, et encore en assez bon etat. je regarde de pres, et je ne sais pas pourquoi, je donne un coup de marteau sur le carenage, pardon, carroserie (carrenage, c'est en moto, mon autre passion) et la, aussitot, un nid de guepes enragées (j'ai pas verifié, mais elle avait l'air en tous cas !) s'echape, je prend mes jambes a mon cou,mais mon marteau tombe.... :grand sourire:

J'ai attendu une dizaine de minutes, pusi j'ai ete le rechercher.

deux piqures, mais comme je reagis assez peu, c'est passé tres vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coincements :

Voila, il peut arriver que sous terre, on se coince... souvent betement, faut l'avouer, et dans ces cas la, on ne fait pas trop le malin .... :grand sourire:

Ca arrive bien plus souvent en grotte, car, il y a pas mal d'etroitures, souvent vachement tordue. et quand on fait de la desobstruction, on s'enfiche souvent dans des failles qu'on a du mal a s'en sortir !

IL NE FAUT JAMAIS PANIQUER !!!!! l'explication logique ets qu'en cas de panique, on engoisse et alors, le corps gonfle legerment, ce qui a tendance a ne pas nous aider dans cette situation ! La chose a faire est de garder son calme et attendre un peu.

l'ete dernier, nous etions en desobstruction avec le club de speleo. on ouvre une faille assez etroite. il y a du courrant d'air, je m'engage, peut etre que cela va s'elargir plus loin... J'avance de quelques metres, sur le coté, le torse coince un peu entre les parrois, j'expire, je pousse,e t ca passe. malheureusement, je dois faire demi tour, c'et strop petit par la suite. arrivé a l'etroiture etroite ( !!!) j'expire a fond, je pousse, et ca passe... PAS !!! je garde mon calme, je me pose, je previens les autres de ma situation en criant le plsu possible dans cette position. le temps passe, je m'assoupis meme, une quainzaine de minutes p^lus tard, a mon "reveil", j'expire, et cette fois ci, ca passe tout seul, comme si de rien n'etait ! voial, faut se laisser aller, garder son calme et tout va bien !

l'esplication est la : comme je me faufilais, je faiasais des efforts pour avancer puis reculer, donc, les muscles sont contractés par l'effort. il faut se detendre, puis on mincit, et ca passe !

En mine, ca arrive plus rarement, car quand la poche ets trop etoite, on se fait de la place en elargissant les paroies. si c'ets trop dur, on laisse tomber, il y aura bien une autre poche plus loins...

Demain : les vetements

a toute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je n'interviens pas souvent sur ce forum mais je lis avec plaisir les posts.

J'ai fait beaucoup de spéléo et les conseils donnés par certains sont excellents: double ou triple éclairage, ne pas partir seul si on n'y connait rien et surtout ne pas paniquer.

J'ai fait plusieurs mines et j'ai eu une seule fois un accident. Une dalle du plafond qui s'est détachée,(heureusement pas très lourde). J'en garde une cicatrice dans le dos, ma combinaison ayant été déchirée par la roche.

A l'époque ou la carrière de villemoyenne (environ de troyes)était encore accessible, on faisait des puits pour trouver la couche à hoplites de l'albien. Avec un copain on venait de finir un trou de 3m de profondeur environ quand d'un coup un côté s'est détaché et plusieurs m3 d'argile sont tombés sur nous. Heureusement que mon copain a pu se dégager rapidement car j'étais bloqué contre l'autre côté à partir de la taille avec une jambe en porte à faux. Mon ami m'a dégagé à la pelle en faisant attention de ne pas me blesser. Résultat: une belle frayeur et une déchirure musculaire au niveau du fessier.

didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous, des aventures et des frayeurs on s'en est tous fait, nous meme avec pres de 30 ans de gratouillages je pourrais pas me rappeler de tout :

paire de botte scotchee aux vache noire pour des betes mortes (fossiles)

pan de falaise qui dégringolle a cayolla 85 pour de la dravite

30 m3 de roche a quilly 56 pour de la cassi (c'était volontaire pour securiser)

chutes multiples sans trops de consequences petites blessures des fois on boite un peu...

coup de marteau massette ou masse (double fracture d'un doigt a ploemeur56 pour du quartz le frangin s'en souvient)

chute de pierres st aubin44 pour pyrite du a la tempete a liré49 pour de la calcite du a un orage.....

des eclats particulierements vicieux sous les coups de masses a plelauf22 pour des grenats on coupait meme des branchettes dans les alentour......

et des tas d'autres aventures..

il y a des regles a respecter surtout pour ceux qui dédutent ne jamais sortir seul (emmener une personne qui a le permis aussi conduire avec une entorse cé pa top! je sais plus ou c'était)

prevenir une tierce personne de la sortie ( en donnant l'adresse (s) )

rester toujours sur ses gardes et bien observer les alentours en permanance (surtout en carriere) voire mettre 1 gars a surveiller en arriere....

ne jamais sous estimer dame nature!

on voit trop d'imprudents qui ignorent les risques qu'ils prennent, demandez donc a un carrier une autorisation si un zozo a fait déplacé le 15 ou 17 dans son exploitation!!!

une assurance n'est pas superflue pour vous, mais pas pour l'exploitant . il faut savoir q'en tant qu'installation classée une carriere est interdite au public meme avec assurance et autorisation (apres c'est la guerre entre les assurances, la sécu ...)

les sorties en club qui font garderie me hérisse le poil , ce n'ai pas leur place!! par ailleur on ne voit jamais une "garderie" en visite de bourse (vente ou échange) de musée ou d'expo caillous , ils pouraient aprendre plien de choses pourtant (quand on a débuter nos parents l'on fait mais jamais un club)

casser du cailou est une activitée passionnante ou l'on apprend la nature, l'activité physique nous libere du boulot, et la découverte est un emmerveillement de tout les instants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraît que les moustaches du chat lui permettent de savoir s'il peut ou non s'engager dans un trou. Si ses moustaches ne passent pas sans plier, alors son ventre ne passera pas, et le chat le sait.

On n'est pas des chats, et souvent on s'engage dans un siphon ou dans une fissure sans se soucier qu'il n'y a pas que la tête qui doit passer...

Je connais une personne qui est restée coincée, et sérieusement, dans un passage étroit à cause d'un petit berlingot d'ice tea qu'elle gardait dans la poche de son pantalon...

Pas toujours facile d'estimer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en speleo, ou sous terre plus generalement, il connaitre ses proportions corporelles. Comme au debut, on marche a 4 pattes, la tete passe, et le cul, touche le plafond.... petit a petit, on apprend les dimentions de son corps . il n'y a qu'en speleo que l'on apprend ca ;)

Pour ce qui est des vetements (j'avais dit que j'en parlerai) Comme le dit zunyte, une salopette ets tres preferable au traditionnel pantalon/veste, car une salopette fait toujours corps avec son proprietaire. De plus, ca protege beaucoup plus des salissures.

Les vetements, se doivent d'etre chaud ! quand je vais sous terre, je porte toujours des grosses chaussettes, jean's sous la combi, 3 t-shirts, une paire de gants.

C'est l'ideal.

Pour tenir le coup sous terre, il faut penser a depenser le minimum de calories. Garder ses forces pour marcher, et creuser est primordial. Ca ne sert a rien de se ballader et d'avoir froid, car on se fatigue bien plus vite pour se rechauffer tout au long de l'expé sous terre.

Bien habillé, je retse 12h sous terre a chercher sans probleme, par contre, habillé comme un touriste, c'ets grand max 8h, puis, je suis KO ----> dodo !

je n'ai pas d'anecdotes a raconter sur les vetements qui aurait apporté un risque de danger, hormis en moto ou tout ce qui n'est pas en cuir est a proscrire car ca prend le vent et change la trajectoire .... (oui oui, c'et sun peu hors sujet, mais c'est pas grave :sourire:

allé, a toute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque ou la carrière de villemoyenne (environ de troyes)était encore accessible, on faisait des puits pour trouver la couche à hoplites de l'albien. Avec un copain on venait de finir un trou de 3m de profondeur environ quand d'un coup un côté s'est détaché et plusieurs m3 d'argile sont tombés sur nous. Heureusement que mon copain a pu se dégager rapidement car j'étais bloqué contre l'autre côté à partir de la taille avec une jambe en porte à faux. Mon ami m'a dégagé à la pelle en faisant attention de ne pas me blesser. Résultat: une belle frayeur et une déchirure musculaire au niveau du fessier.

Salut Didier!

Troyen d'origine, j'ai beaucoup entendu parler de ton accident mais je suis ravi d'entendre ta propre version... (certains t'imaginent mort sous des tonnes d'argile! ;)) L'actuel proprio de la carrière de Villemoyenne (aujourd'hui transformée en étang de pêche) le raconte même pour dissuader les gens d'y entrer! Tu vois, t'es célèbre sans le vouloir! :sourire:

Cela dit, ça n'a pas été le seul incident qui soit arrivé à l'époque où la recherche des ammonites de Courcelles battait son plein à cause de l'instabilité des fronts de taille...

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Les marteaux Estwing sont de véritables dangers si quelques précautions ne sont pas prisent.

J'en parle en connaissance de cause, aprés une belle cicatrice sour l'aisselle et un jolie morceau d'Estwing dans un tube en verre. 1cm quand meme.

NE JAMAIS taper la massette sur l'Estwing, car les trempages sont différents et l'Estwing plus mou.

Un ami a fait cela a un metre de moi, et je me suis retrouvé couvert de sang sans m'en rendre compte.

Urgence , Hosto etc... et l'infirmiere qui.... prenait sa respiration a chaque fois qu'elle devait plonger pour tenter de reperer le morceau dans la chaire.. :sourire:

Autre précaution TRES UTILE, echarder vos burins régulierement et les meuler si vous avez une meuleuse.

Parce que quand cela part, c'est balle de fusil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis

Ce fil me fait froid dans le dos.

Non pas qu'on y parle d'accidents mais en raison de la lecture que peuvent en faire les organismes officiels : ils sont horrifiés par les activités en mine et carrière aussi ils s'emploient à les interdire tant réglementairement et que mécaniquement.

En apportant de l'eau à leur moulin, ce fil me paraît nuisible, tant à la communauté et qu'à ceux d'entre nous qui se battent pour conserver la liberté d'accès ou créer des permis de "'micro-concession".

L'idée de départ, partager conseils et expériences, est bonne mais...

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un accident de voiture, alors on supprime les voitures. Un accident de train? On supprime les trains! Un piéton traverse la route et se fait shooter, on supprime les routes et les piétons... Un rocher qui se détache sur un cristallier, on supprime les cristalliers puisqu'on ne peut pas supprimer les rochers.

Est vraiment responsable?

Dans la vie, on peut tout interdire, sous prétexte de sécurité, mais en sachant bien qu'une passion restant une passion, les interdits seront toujours bravés.

Ou alors on peut responsabiliser les gens, et les sensibiliser aux divers risques qui les entourent.

Il est vrai qu'en France, on a facilement tendance à interdire... au moins dans certains domaines. Big brother is watching you...

Ce sujet est lancé pour sensibiliser les amateurs aux risques du métier, comme on le ferait pour des alpinistes, des plongeurs ou des amateurs de saut à l'élastique... Comme on le ferait lorsqu'on a confiance en l'autre.

Si vous jugez que les "officiels" en sont à préférer l'interdiction à la responsabilisation, vous êtes modérateur, à vous d'agir en conséquence...

Ce serait regrettable, mais ce ne serait pas la seule chose regrettable sur cette planète!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la Taupe

Comme je l'ai dit sur un précédent commentaire, ton sujet est trés intérressant. Je crois qu' effectivement, il faut responsabiliser les gens et non pas interdire ou assister perpétuellement.Que chacun raconte ses petits ses petits et grands malheurs liés à notre activité , c'est trés bien et trés instructif pour les débutants; Mais les mines aujourd'hui (milieu non naturel) , sont dans le colimateur des autorités et cela nous n'y pouvons rien.Je crois que Joêl De Paris voulait simplement dire qu'il était inutile.......d'en rajouter .... :coucou!: un peu trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce sujet fort intéressant, fort pertinent, surtout s'il reste dans l'éducatif et la culture de la prévention des risques.

Pour info, un alpiniste cristallier de Chamonix est mort ces derniers jours dans le massif, au pied des Périades, crise cardiaque...

Pour ce qui est des mines, la drire ne s'occupe (ou presque) que des mines pour lesquelles il existe toujours une concession active, comme c'était encore le cas par exemple à La Gardette (concession du Pontet incluant La Gardette). Il faut bien comprendre le code des mines : en France, le propriétaire du sol est propriétaire du sous-sol, dans une optique d'intérêt général, l'Etat peut ex nihilo créer une propriété et l’imposer à un propriétaire foncier en vue d’une exploitation de substances minières, c’est une concession. Deux propriétés coexistent en même temps pour un même chose, la propriété du proprio, et la concession, confié à l’Etat à quelqu’un. C‘est parce que une concession est une création de l’Etat que celui-ci peut directement être mis en cause en cas de PB. De plus, à la fin d’une concession, les exploitants, et si ceux-ci n’existe plus en dernier recours l’Etat doivent rendre avant annulation d’une concession le terrain d’ans le meilleur état possible et en tout cas totalement sécurisé au proprio. Une fois la concession annulée, le proprio est pleinement responsable de tout ce qui peut arriver dans sa propriété, que cela soit au niveau du sol ou du sous-sol.

Voilà, vite fait un petit point sur le pourquoi de certaines actions de la drire et assimilé (brgm,…), actions parfois catastrophiques d’un point de vu historique, minéralogique, géologique, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récemment en soulevant des pierres qui se trouvais posées sur de la mousse, avec mon piochon, j' ai déniché une jolie petite vipère qui m'a juste fais coucou en un dixième de secondes et hop...dans les broussailles.

Elle à carrement "bondis" sur la gauche et heureusement que je soulevai les pierres avec mon piochon, sinon elle m'aurait croquer la main nue sans problèmes.

Se jour là je m'avait que des chaussures de marche "basses", un short, et si la vipère avait été agressive, elle aurait pu chercher aussi à me mordre la jambe. :triste:

Conclusions:

jamais de gratage sans gants, attention aux chaussures "basses" (préférer bottes), n'importe quel cailloux peut cacher un serpent. :coucou!:

Bonjour,

Avec des "si" on met Paris en bouteille (ou : comment un chat noir devient une panthère ! :grand sourire: )

Pour relativiser les propos de Dede 73 :

Par expérience, beaucoup de « vipères » rencontrées n'en sont pas. Je connais des personnes qui arrivent à confondre une vipère avec une limace (authentique), c'est vous dire !!

Le « danger » que représente les vipères (qui ne sont pas les seuls serpents de chez nous bien sûr) est très exagéré (souvent volontairement d'ailleurs ! :coucou!: ) compte tenu surtout du comportement plutôt discret et placide de ces dites vipères.

Les gants, bottes, etc..., sont peut-être sécurisants pour certains, mais sont tout à fait inutiles dans la mesure où l'on sait se servir de ses yeux. Le moyen le plus efficace (et définitif) pour se « prémunir » des serpents, est de connaître un minimum ceux de son pays, c'est tout simple.

En plus de 15 ans d'herpétologie, je n'ai jamais eu de problèmes vis à vis des serpents (je suis d'ailleurs toujours très heureux lorsque j'en croise un), et jamais n'ai eu a utiliser un aspi-venin. D'ailleurs je n'en ai jamais sur moi.

P.S.: Ceci n'est pas une vipère (mais l'est pour beaucoup trop de monde !!):

coronellaiu4.jpg

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quelques mètres d'un four... c'est gentil, non? Visez le regard...

post-659-1183922449_thumb.jpg

Je suis d'accord qu'il ne faut pas diaboliser les serpents, mais il faut une certaine maîtrise de soi pour regarder la pupille du reptile ou la forme de sa tête et de ses écailles avant de courir ou de chasser la bêbête... En plus, les animaux à sang froid, c'est pas agréable à caresser.

C'est quand même très fréquent d'avoir contact avec des vipères sur le terrain, c'est un peu leur habitacle, les rochers... non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

Hello, :coucou!:

Je suis sur le projet d'un scaphandre anti-accident paré pour prévoir tous types d'accidents liés à notre activité

qu'est la minéralogie.

Evidemment, avec mes deux premiers projets,pas évident de prévoir la mise en oeuvre des travaux puisque je dois déjà terminer

le détecteur de cristaux top et poches prometteuses ainsi que le lazer à récupérer les échantillons top sans casse de rien.

La fin des premier travaux étant prévu pour 3035, pour le détecteur et 4122 pour le lazer,

je pense être en mesure de commencer le début du scaphandre juste après.

Ce scaphandre dernier cris sera en mésure de développer un écran protecteur contre tous les projectiles potentiellement

dangereux visant soit à vous crever les yeux,vous érafler une quelconque partie du corps et vous protéger par la même occasion

d'éventuelles morsures ou piqures de toutes sortes d'animaux ou insecte.

Son niveau de protection sera biensûr réglable afin de satisfaire les besoins de reproduction.( tout est prévu )

Il sera muni d'un réservoir prévu pour recevoir vos déjections,ceci dans le but d'éviter les petits tas de papiers roses parsemant généralement

les gisements.

Il sera également muni d'un caisson de récupération des ordures ménagères liées à vos propres produits de consommation;ainsi,finit les ordures trainant soit en surface soit sous terre.

Quand la technologie se met au service de l'humanité. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...