Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

A vos risques et périls !


Messages recommandés

Vu que la majorité des forumeurs sont jeunes, beaucoup débutent, il me semble intéressant de sensibiliser chacun aux dangers qu'il peut y avoir sur le terrain...

Je suis sûr que chacun a déjà frôlé l'accident... Echapper à une chute de pierres, rester coincé dans une fissure, déranger un nid de guêpes, glisser, etc. ne doit pas être si rare...

Si vous voulez bien raconter vos aventures, frayeurs, angoisses, tout cela pour sensibiliser chacun à la prudence... Les "anciens" pourraient raconter leurs aventures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me lance.

Il environ 15 ans j'étais parti avec des amis à Hyèges dans les Alpes de Haute Provence. Ceux qui ont le livre de Oddou savent de quoi il s'agit. Pour les autres je précise, on trouve des septarias calcite, baryte et quelques amonites. Donc au niveau du terrain, il s'agit de marne.

Que s'est il passé ce jour là ? :question: Après avoir quitté la voiture nous voilà tous parti pour 1/2 heure de marche, temps necessaire pour rejoindre la zone des septarias. Pour l'instant tout va bien RAS....................... :super:

Donc après 1/2 heure de marche, voila enfin les marnes riches en septarias.

Nous commençons à creuser pour en dégager un, lorsque qu'un collègue nous signale que sur la partie droite il vient de voir un nid de septarias (je vous rassure 3 pas plus).

Nous finissons de sortir la première trouvaille, pour ensuite rejoindre notre collègue. Toujours Ras........... :siffler:

C'est là que les choses vont se compliquer, car en effet le matin il avait fait un gros orage et pour rejoindre le fameux "nid", il fallait remonter la marne par le coté droit dans un semblant de ruisseau. Seulement le collègue ne m'avait pas dit de bien passer sur la gauche et surtout pas au milieu. :triste:

Résultat j'ai commencé à monter la marne (oui je précise j'avais des bottes), quand soudain je me suis rendu compte que je commençais à m'enliser (comme dans les sables mouvant) . :help1: Le problème c'est que plus j'essayais de vouloir sortir, plus je m'enfonçais. :help:

Au final 2 de mes amis sont venus me tirer de là, mes bottes sont restées au fond de la marne et j'ai dû repartir jusqu'à la voiture pour aller chercher une autre paire de chaussure. :fache:

P.S. si un jour quelqu'un va là-bas, qu'il trouve des bottes, ce sont les miennes :sourire: , alors s'il vous plaît merci de me les ramener :super:

Pour clore l'histoire je n'ai gardé aucun septarias de ce secteur :surpris: Ben vi trop de mauvais souvenir, et d'ailleurs je ne suis jamais retourné fouiller dans ces marnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.. :sourire:

Ben moi,

Récemment en soulevant des pierres qui se trouvais posées sur de la mousse, avec mon piochon, j' ai déniché une jolie petite vipère qui m'a juste fais coucou en un dixième de secondes et hop...dans les broussailles.

Elle à carrement "bondis" sur la gauche et heureusement que je soulevai les pierres avec mon piochon, sinon elle m'aurait croquer la main nue sans problèmes.

Se jour là je m'avait que des chaussures de marche "basses", un short, et si la vipère avait été agressive, elle aurait pu chercher aussi à me mordre la jambe. :super:

Conclusions:

jamais de gratage sans gants, attention aux chaussures "basses" (préférer bottes), n'importe quel cailloux peut cacher un serpent. :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :

Accident classique et ,dans ce cas précis, imparable

Dans le secteur du tourmalet, nous prospectons la zone à anatases; ce n'est pas la première fois que nous allons sur ce site particulier composé de rochers siliceux abruptes. Le groupe est composé de trois personnes : deux en extraction sur le rocher et un en bas. Habitué aux risques liés à cet environnement , nous surveillons les blocs instables qui pourraient se décrocher mais c'est un ensemble de blocs "à priori sains" qui se décrochent brusquement en emportant une personne et en blessant légèrement l'autre! chutte d'une dizaine de métres puis descente avec les blocs ( de 10 à 100kg chaque) dans la pente ; heureusement le troisième peut bloquer la personne! résultat : double fracture ouverte de la jambe , plaies multiples mais pas d'écrasement grave. Evacuation par helico sur l'hosto ; six mois avant de remarcher à peu près (une dizaine de fragments d'os). un an avant de marcher sans boiter.

Heureusement toutes les précautions étaient prises :

- plusieures personnes dont une en contrôle en bas

- telephones portables et radios pour chacun

- équipement individuel de montagne ( bonnes chaussures, gants, casque etc...)

- bonne assurance ( Géopolis ! )

moralité : si les précautions n'avaient pas été prises, cet accident devenait mortel ( écrasement par les blocs dans la descente ou pas d'appel rapide aux secours avec début d'hémoragie etc..)

Rappel : ne compter que sur soi et ses équipiers : deux personnes ont vu l'accident , situés à environ 500m , ils ne sont pas intervenus et se sont contenté d'admirer les manoeuvres de l'hélico qui étaient difficiles dans ce secteur trés pentu !

Un grand merci au peloton des secours en montagne de ce secteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement des chutes de pierres qui m'ont fait penser à ouvrir ce sujet.

La semaine dernière je me suis ouvert la tête en recevant une petite pierre affilée de 5 cm, pas plus... mais je ne portais pas de casque, pensant que ça n'en valait pas la peine... :question:

Quelques semaines auparavant, en creusant un four, j'ai entendu un petit craquement, je me suis redressé, et un rocher d'environ 300 kilo s'est détaché, me passant à 3cm des genoux... Là le casque ne sert pas à grand chose! :sourire:

Mais souvent on ne met pas le casque par insouciance ...et ensuite on casque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voila un bon sujet !!! enfin quelque chose qui en vaut vraiment la peine :P

Alors, vu ma lonnnngue experience .... 8 ans .... je peux en raconter quelques unes des histoires.

Alors, la premiere chose qui me vient a l'esprit, c'ets les dangers du gaz. le CO2 surtout.

Alors, quand vous descendez sous terre, que vous commencez a avoir le souffle court, et un mal de tete, ne cherchez pas, retournez vers la sortie au plus vite !

Le danger est surtout present quand on s'adapte au manque d'air (ce qui est mon cas) vu que l'on a plus de temoins de flame, on ne s'en rend pas compte tout de suite.

A St Laurent le minier, je descendais au fond, le manque d'ai present, mais comme le chemin descend, pas de peine a avancer. j'arrive au niveau de l'eau, la, je commence a avoir des vertiges. La, je dis stop, je fais demi tour ! Mais, ce que j'avais pas pensé, c'ets que le chemin monte, alors, il faut faire un effort, et quand tu es dans une nappe de CO2, faut pas trainer !!!! Donc, en quasi apnée, je susi remonté d'une dixzaine de metres, juste de quoi ressortir de la nappe de gaz. la, je me suis effondré, un bon quart d'heure pour recuperer. encore heureux que j'ai de bon poumons (facon de parler ) car je l'ai echappé belle, ce n'etait vraiment pas loin cette fois la...

Donc, je repete : souffle court, mal de tete, et surtotu s'il y a de la denivellation, on reflechit pas , on rebrousse chemin !!!!!

c'ets bien compris les p'tits jeunes ?????

Je rigole, mais je ne suis pas un vieux pour autant :surpris:

....a venir, les chutes de pierre venant du plafond.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai jamais eu cet appareillage... ca coute assez cher, alors, c'est ca de mineraux en moins pour moi :P

il y a des endroits ou ca ventile assez bien, mais c'ets vrai qu'il faut faire attention.

Dire qu'il n'y a pas de danger, ou se le cacher, ce n'ets pas une bonne solution :surpris:

Et c'ets encore pire en grottes, dans les puits et avens. la, meme si l'ouverture est beante, que ca a l'aire de bien s'aerer, c'est parfois remplis de CO2 a quelques metres de pronondeur. Surtout sur le plateau calcaire en Ardeche. la croute terrestre "transpire" du CO2 qui s'accumule dans les avens. Alors, tout en sachant que dans un puis, en speleo pure, on descend a une vitesse de +/- 5mpar seconde, des que tu remarque qu'il y a du gaz, prie pour que tes collegues sachent te hisser hors du puit d'eux meme !!!

enfin, meme apres 8 ans, je suis toujours là, presque frais comme un gardon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ zunyite : je ne savais pas que tu étais dans le groupe lors de cet accident... Une des premières utilisation de l'assurance sorties géologiques Géopolis... Indispensable, pour les associations et les individuels... Elle fonctionne aussi pour les étrangers de l'UE. Cette assurance a dû malheureusement fonctionner diverses fois, notamment pour couvrir un décès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila un bon sujet !!! enfin quelque chose qui en vaut vraiment la peine

Bonjour Ralph Pas trés courtois pour les autres :P

Mais il est vrai que le sujet ouvert par la Taupe est trés intérressant. Que dire à des minéralos inexperimentés? La première régle, c'est de ne pas s'aventurer seul sur un terrain hostile.Si toutefois, c'est le cas, indiquer à quelqu'un le lieu ou l'on se rend et s'y tenir, avec une heure de retour. Ensuite, les dangers sont propres au milieu dans lequel ont évolue. Il est peu recommandé de partir seul en mine. Chutes de pierres, voire effondrement de plafond ,présence de CO2, puits masqués, traversées de puit sur des planches pourries. Attention pour le Co2, totalement inodore, beaucoup d'entre nous utilisent des led , et ne peuvent visualiser la présence de gaz (flamme qui s'éteint). Voir les aventures de Spéleo insomniaque . Si vous ressentez, une fatigue anormale, envie de vomir et maux de tête, faites demi-tour. Evitez de travailler dans des zones trés fissurées ou de taper sur des feuillets trés décolés. Quant à descendre des puits ,inutile d'y penser sans une bonne connaissance spéléo.

En montagne, les dangers sont différents .La météo est à prendre en compte. Ne pas partir avec menace d'orage. Partir avec un bon équipement. de bonnes chaussures préviennent les entorses. Penser à l'eau( la bière, c'est pour féter la récolte au retour) et à des sucres rapides (en cas de fringale) et aux sucres lents pour tenir le coup. Quant aux dangers , ils sont les mêmes que pour une rando sur chemin ou que pour une course en haute montagne. J'ose supposer que quelqu'un sans expérience n'ira pas seul faire le col des cristaux ou les Perriades.( Encore que , j'ai vu des choses bizarres ). Même avec de l'expèrience , tout peut arriver , voir les aventures de Zunuyte.

Ces deux paragraphes pour des milieux bien particuliers. Mais des accidents graves peuvent aussi survenir dans des endroits apparemment sans danger. Voir les aventures de Barytines83.

Lorsque vous creusez dans un déblai en pente, faites des paliers et évitez de sous -caver( Mais si, je l'ai vu)

Attention à nos "amies" les bétes , morsures de vipère ou piqure de scorpion si l'on travaille sans gants.....

La liste des dangers n'est pas exhaustive

Dans tout les cas.Utilisez un équipement adapté,et faites preuve de prudence, et d' un peu de jugeotte,

Malgré tout mes bons conseils, j'ai fait la triste expérience d'un pouce gros comme une aubergine pendant une semaine , pour avoir graté sans gants dans une fissure et m'être bien tailladé le doigt....qui s'est infecté :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Salut à tous,je trouve très bien de prévenir des dangers occasionnnels lié à notre activité étant la recherche et la découverte de minéraux et fossiles mais je pense que cela est surtout aussi utile d'insister ou je dirai de sensibilisé tout le monde sur la préparation de son paquetage lors de ces expéditions et là sans me venter,c'est l'expérience qui parle......C'est tout simplement une trousse de secours,c'est pas lourd et peut sauver la vie.........Perso,j'ai une boite avec un aspi venin car en montagne ou autres,la vipère est présente,on sait jamais,c'est râre mais pas absent.....Ensuite j'y ai rajouter 2 cachets d'aspirine,pour le mal de tête,un désinfectant type alcool ou Bétadine au choix de chaucun,une ou 2 bandes pour les radins et des compresses, un bon ruban adhésif pour les coupures et plaies fort désagréables et se sont les premiers secours en cas de plaies assez grosses......En dernier une couverture de survi,si il vous arrive un pépin,le temps que l'on vous retrouve,elle pourra vous servir..........Tout ce kit,je le traine tout le temps,il est présent dans une des poches de mon sac et comme je vous disais au paravant,il ne prend pas de place et en terme de poid,s'avère très léger.........Et je peux vous dire qu'il m'a déjà servi......C'est sûr,il ne vous protège pas en cas de chute de pierre,faut pas abuser non plus.......

Maintenant,il est vrai que l'expérience de chacuns est utile pour les jeunes qui se lancent eux aussi dans la prospection et visite minière.....Il faut toujours indiquer à votre compagne ou compagnon ou votre famille l'endroit ou vous allez prospecter,cela est plus pratique pour des recherches en cas ou vous seriez disparu ............Essayés toujours de faire vos virés au moins à 2 en cas de pépin le copain est là,sinon si vous êtes seul ne prenez pas des risques inutiles pour un malheureux cailloux car celui ci ne vous redonnera pas la vie.............Bien porter un casque que se soit sur gite naturel ou sites miniers souterrains,une lampe à dynamo est recommandé dans le sac ,cela évite bien sûr un désadrément lié au mauvais fonctionnement d'une lampe ou d'un oublie de piles............Ne jamais aller seul en mine surtout quand on ne connait le réseau minier de celui ci,pour cause des chutes de pierres des plafonds,trémis en limite de ruptures,boiseries pourries,galeries noyées au niveau d'eau incertain,les puits parfois difficiles à observer en place et j'en passe.........Idem pour la spéleo minière,cela se pratique à 2,hormis le chevronné et même le risque est partout,attention comme disait Spéléo Raph au C02 en galerie,lui il peut ne pas vous prévenir,seulement un petit mal de tête que l'on pense anodin et puis c'est le drame.......L'usage de gants est recommandé pour vos travaux,on évite les coupûres et autres.........Caresser les vipères derrières les parpaings avec les mains c'est pas top,je préfère avec les gants cela est plus sensuelle,j'ai pas dit sexuelle attention :surpris: ...........

Bon voilà,si d'autres trucs me reviennent..........A++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos "amies" les bêtes...

Trois fois j'ai passé à côté d'une morsure de vipère (le Valais est très propice!), une fois je me suis pris une avalanche de pierres déclanchée par un chamois vingt mètres plus haut, une fois j'ai marché sur un nid de guêpes au pied d'une paroi... (le terrain ne permet pas toujours de courir!!!)

Aspi venin et casque, en tout cas en montagne, c'est toujours utile! C'est vrai que la plupart du temps ça ne sert pas, mais il suffirait que ça serve une fois...

Les pansements aussi, très utiles, surtout dans les fours de quartz! Il y a toujours un dilemne : utiliser des gants, et ne pas "sentir" les quartz, ou ne pas en utiliser et assumer les blessures. Perso je ne mets pas de gants ...et j'assume!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, oui, pas mal de monde a ses petites astuces, moi, j'ai mon grigri contre la malchance !!!! lol, je plaisante ! Mais l'essentiel est d'etre bien equipé. Gants, bottes ou grosses chaussures de montagne, vetements chauds (mieux vaut transpirer que d'avoir froid) casque obligatoire, et j'en passe.

Pour moi, qui ne fait que de la mine, j'ai toujours une tika (petite frontale de chez petzl) autour du cou. quand tu es au fond de la mine, et que ta lampe te lache, tu es bien contenent de l'avoir autour du cou. Je prefere cette solution a la simple lampe dans le sac, car si cela arrive a un endroit delicat, style, entre 2 puits, sur une corniche, ou sur la corde, vas y pour aller la chercher en toute securité au fond du sac qui bien evidement le noeud d'ouverture fait des sienne.......

Il y a quelques mois, mon eclairage a led's me lache (un petzl pourtant....) j'etais assez loins sous terre, du style impossible a retrouver son chemin au milieu d'un dedale de pillier, dans le noir. je marche, et d'un coup, tout est tout noir, plus rien ne fonctionne, le cable d'alimentation a cedé ! ni une ni deux, ne pression sur la tika autour du cou, et la lumiere est revenue.

Je ne pourrai pas m'en passer de cette petite lampe. cela m'a parmi de ranger mes affaires et de ressortir sans probleme de la mine.

si je n'ai pas cette lampe, c'ets bien simple, j'annule la sortie.

comme rations de survie, je prend toujours de la compote, du pain, du pepsi et quand je reste un bon moment, une bouteille de rouge. avec ca, pas de soucis !

sinon, je n'ai pas de trousse de secours... allez savoir pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, pour illustrer mon "grigri" CAD ma lampe tika autour du cou (et aussi pour m'initier a l'insertion de photo :siffler: )

Comme on peut le voir, ce charmant jeune homme, porte autour du cou, une jolie prtite lampe tika qui va a ravir avec son teint de peau. a notter aussi, pour garder la peau douce pour sa copine, il porte de ravissants gants de couleur bleue, tres a la mode cette année. ...... petit delir perso....

Aussi, puisque je parle des gants, sous terre, c'ets tres important d'avoir des gants pour 2 raisons :

-ca protege les mains des coupures, des blessures, mais pas des ecrasements

- ca aide aussi enormement, et bien peu s'en rendent compte, contre la fatigue. Vu que les mains, c'est un peu comme un echangeur de chaleur, garder les mains au chaud, cela aide au corps a ne pas bruler trop de calories pour se rechauffer. C'est facilement 15% d'energie phisique d'economisée !

post-1569-1183590770_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P effectivement, beaucoup de choses à dire............

:siffler::exclamation:

Premierement au sujet du CO2 :

Cela doit faire environ 20 ans que je parcours le monde souterrain, et je commence à bien connaitre le CO2.

Primo le danger vient surtout lors d'une découverte d'un "trou" jamais exploré;

Ensuite tout dépend de la temperature exterieure;

Aprés tout dépend de la personne : quelqu'un d'habitué peut aller jusqu'à 4%, alors que d'autres vont vomir;

Ensuite il faire attention à la taille des galeries : une étroiture plongeante dans un contexte humide peut etre néfaste : cela m'est arrivé en spéléo lors d'une découverte; je m'explique :

nous étions deux; désobstruction d'une etroiture plongeante; nous sommes passés; difficilement/trés étroit; retour aprés environ une heure; (nous avons fait une premiere de l'autre coté du passage étroit); mon collegue passe en premier; il a du mal, il souffle, il respire difficilement. A moi : plus d'oxygéne / accumulation de CO2; environ 2h pour faire 4m...Ne jamais paniquer!

Faut il le préciser, le CO2 bouge tout le temps : lorsqu'on fait un longue sortie sous terre, il arrive souvent de "tomber" dans une poche, là où nous l'attendions point, cad au retour !!

Une cavité un jour peut etre parfaitement respirable, et le lendemain le contraire.

losqu'on travaille dans une galerie étroite, ou une géode, à taper pendant des heures et des heures, nous créons notre propre CO2, alors attention au retour.

Evitez surtout de descendre dans des cavités à risque de CO2 losque la température éxtérieure est égal à sous terre avec une basse pression/ = pas de circulation d'air, grosso modo.

Moi personnellement, je prends rien pour la détection, je suis habitué à le sentir venir. par contre j'ai souvent mon chien avec moi, surtout à st Laurent, justement pour la détection du gaz (le chien le sent bien avant nous) et par sécurité pour ressortir, il sent le passage. Cela m'a servi à plusieurs reprises quand je faisais de l'exploration souterraine en solitaire à St Laurent, à quelques km de l'entrée. (ps : cela m'agace de la polution de fléches absolument partout en mines/ si on n'a pas le sens d'orientation sous terre, on s'abstiens d'y aller, ou sinon on mets des KAIRNES!)

Voilà à peu prés pour le CO2.

Par contre je déconseille fortement la lampe dynamo / aucune utilité! ( un peu d'eau ou de l'argile = inutilisable) utilisez maintenant les nouvelles lampes led, ou les batonnets de secours pour obscurité (cf : éxpé)

Je vais peut-etre en agacer certains, mais moi je dis que, comme la haute montagne, si on connais pas le milieu souterrain on n'y vas pas! sauf si accompagné d'un vrai profesionnel

la liste est longue pour les dangers, donc je m'arrete là.

:siffler: ..........ne vous découragez pas........!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH enfin quelqu'un qui pense comme moi pour le flechage !

moi aussi ca m'agace de voir des traits de couleur de partout. j'y vais tres souvent seul, je n'ai pas de chien, juste ma memoire, et mon raisonnement pour m'aider a me retrouver !

et dire que je me perd en ville, mais pas en mine :siffler:

Je suis bien content que tu parles toi aussi de son propre CO2 avec lequel on pense rarement s'intoxiquer...

Demain, je parlerai des eboulements (vecu) et des coincements (vecu aussi) ...

sur ce, c''st l'heure d'aller dodoter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, encore moi :siffler:

pour revenir un peu sur le sujet, voici un accident peu courant que j'ai subi, mais qui peut vous arriver:

Nous sommes deux; exploration d'une mine dans le Lot, il y a une bonne quinzaine d'années. (cf : mines de planioles)

Nous sommes rentrés tôt le matin; impossible de se garer à coté de la mine; voiture à environ 500m.

Grande entrée, d'environ 4m sur 2,5 de haut. Nous avons passés toute la journée à de la désob au fond de la mine.

Fatigués, nous resortons. On n'avait pas de montre, et nous étions à quelques métres de l'entrée, et je me dis tiens, il fait déjà nuit : au lieu d'une entrée nous butions sur un immense éboulis.

L'entrée venait d'étre obstrué par une entreprise!!!!!!

Petite panique! :triste:

Donc, avec nos petits marteaux nous sommes parvenus à nous frayer une sortie entres d'énormes blocs vers l'extérieure. Externuant!

il fait parfaitement jour..

Dehors, plein de monde, des tractopelles, bulldozers.

Je vais vers quelqu'un, qui s'avérait etre le résponsable du chantier, et il me dit tranquillement : "tiens, il y avait quelqu'un la-dessous ?"

..................!!

et finallement, heureusement qu'ils n'avaient pas utilisés de l'explosif ........!?

Maintenant, j'essaye de toujours laisser un objet, un pull à l'entrée........ :siffler::exclamation::siffler::P La DRIRE va un jour enterrer quelqu'un.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

Partis le week end du 10/02/07,sous une pluie battante en compagnie de ma copine,je me prépare donc

à descendre de nouveau dans les profondes galleries et dépilages du gisement fluoré de Voltenne.

FILON DU PILIER

première approche délicate car comme de nombreux filons de ce site,celui-ci n'échappant pas à la règle de l'érosion non plus,je me glisse

délicatement dans l'entrée partiellement effondrée tout en scrutant l'horizon sombre.

pas de nouveaux blocs à terre.Tant mieux !!! me dis je, mais non.!!!

car dans une gallerie ou l'eau coule sans cesse,il faut dans l'absolu apporter une attention particulière au phénomène d'éboulements répétés.

mais trop confiant comme à mon habitude,je continue donc mon scabreux périple.

regardant à droite puis à gauche,à proximité de ma dernière poche trouvé l'été dernier,aucun signe de rien.Pas un indice minéralisé.

et puis en remontant le long d'un des deux piliers de soutient,j'observe une ouverture très brillante.

en m'approchant,heureuse surprise,une poche toute fraiche,avec plein de jolies choses à l'intérieur.

grand sourire et fier de moi,je me débardasse donc de mon sac,pour en récupérer une massette et un burin.

en m'installant devant la poche,accroupi je me prépare donc à infliger la paroi de mon premier coup.

ce que je fis d'ailleurs avec grand intéret par ailleurs.Normal puisque sous mon nez se présentaient une poignée de jolis flottants de barytines recouverts d'un quartz de toute beauté.Un peu comme ceux que j'avais trouvé un peu plus tot,5 mètres plus bas...

et là,à la grande surprise de mon moi tout court,voici qu'un gros bloc de la parroie glisse rapidement et m'éjecte trois mètres plus loin,m'écartant par la m'm de sa trajectoire visant à s'éclater contre le pilier.

grosse frayeur,pleins de bobos partout mais en VIE.

les jolies barytines,elles, n'ont pas surveccus à la chute du gros compère de fluo massive.

C'est pas bien grave,ce n'est pas ma première chute et pas le dernière non plus.

je ressors donc de ce filon maudit et poursuis ma route en dirrection d'un prolongement horizontal de ce filon qui lui et ce avec certitude sera bien moins dangereux pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Autre chose dont personne n'a encore parlé...

Histoire de marteau : il ne faut pas utiliser les marteaux "de charpentier" pour taper sur les cailloux, je parle de ces marteaux qui sont vendus autour de 10€ dans les magasins de bricolage... ce sont des marteaux qui ne sont pas conçu pour casser de la roche mais plutôt enfoncé des clous...

Cela paraît peu être anodin mais la tête de ce genre de marteau peu exploser... et quand cela arrive, c'est une véritable bombe à clous qui vous explose dans la figure... Attention donc au yeux crevés, et à tous les éclats qui vont pouvoir s'enfoncer profondément dans les mains etc... Ceci je l'ai déjà vu, c'est direction les urgences pour ressortir tous les morceaux, avec de belles cicatrices en prime... :exclamation:

@+ :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je rajouterai à celà les dangers du quartz. Du coté de Monredon (81), des anciennes exploitations de wolframite ; celle-ci incluse dans du quartz massif blanc laiteux.

Quand on commence à taper à la masse, toutes les précautions sont prises : lunettes, gants épais, protection de la tête, manches longues, col fermé... Mais c'était l'après-midi ; la chaleur monte avec le soleil et comme jusque là tout va bien, on finit par croire qu'il n'y a pas de danger. Alors, on entrouve le col des vêtements, on soulève un peu le chapeau, on relève un peu les manches.

C'est là que sur un coup de masse bien appuyé, un éclat de quartz jaillit et me percute le front ; résultat , jolie coupure, nette et profonde et l'éclat de quartz resté dedans. Heureusement, le crâne de la bête est dur et la blessure propre ; un bon petit nettoyage, une pansement et çà roule.

Mais il y a des endroits (cou, yeux, ...) où un éclat de quartz peut être grave ; çà coupe comme un rasoir.

le sablais :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu ne t'es pas assez souvenu de ce que je t'ai enseigner David... fait gaffe. :siffler:

Sur les eboulements, faut etre tres vigilant, car une mine, ce n'ets pas comme une grotte, c'ets un trou artificiel, et la roche n'a pas ete faconnée pour resister a ce vide (comme en grotte).

Le parrois peuvent tomber et les plafond, c'ets tres regulier !

Il y a des signes annonciateurs d'une chute de plafond. il faut etre sur place pour les designer et bien expliquer, c'ets plus parlant, mais bon, je vais faire ce que je peux ici.

Il faut toujours avoir l'oeil sur la roche, ses fissures. Si l'on reviens plusieurs fois au meme endroit, faut bien observer le mouvement de la roche, le fissures qui s'agrandissent , mais qui peuvent aussi se refermer, signe tout aussi annonciateur d'eboulement. A St Laurent, a chaque fois j'observe un endroit bien particulier qui va pas tarder a s'effondrer. Depuis 2 ans, une fisure se crée au plafond, et maintant, elle s'accelere et par endroits, elle mesure bien une 20aine de centimetres d'ouverture.

D'ici 2/3 ans maxi, ce sera a terre. Pourvu qu'il n'y aura personne en dessous a ce moment la.

Ma petite histoire :

Il y a quelques temps, j'initiais redsun a la prospection miniere. Une zone bien particuliere, je lui montre les dangers de tel ou tel endroits. Là, particulierement, c'etait le plafond qui presentait de nettes fissures. je lui montre le danger de cet endroit, en lui expliquant que le plafond, va tomber sous peu.. peut etre dans 1h, comme peut etre dans 1 mois, mais ca ne fait aucun doutes, il sera en bas dans pas longtemps. La journée passe, on ressort, pas de soucis.

Mais, la semaine d'apres, j'y repasse, et effectivement, le plafond etait a terre !

Qund vous observez des zones instable, courrez, moins vous passez de temps en dessous, moins vous courrez de risque. En tout cas, il ne faut jamais y trainer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...