Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

A vos risques et périls !


Messages recommandés

Invité redsun69
C est bien beau tout ca Redsun mais ca va couter combien cette equipement!!!!!!!!

:grand sourire::beta:

Bonne et intéressante question. :coucou!:

Mais comme tout le monde le sais,la science ça coute cher. :coucou!:

Pour le détecteur,vu le temps des travaux et sachant que mon devis n'est qu'estimatoire,

Cela ne devrait me couter que la maudite somme de 75 millions de milliard de dollars US. :triste:

Pour le lazer,je pense dépasser légèrement donc à peu près 125 milliard de milliard de dollars US :siffler:

Enfin pour le scaphandre,je suis à peu près certain que le cout sera de 2 billions de dollars US. :surpris:

Ridicule à coté des frais de remboursement de la sécu d'ici la fin des travaux :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69
C est effectivement donné,a condition de pouvoir choisir la couleur du scaphandre :grand sourire: :coucou!: :grand sourire:

La fabrication sera sur mesure,on est pas tous grands ou tous petits, :coucou!:

et pour la couleur,j'ai prévu une peinture qui change de couleur suivant la température interne du scaphandre.

Aucun intérêt à priori mais on met bien tout un tas de bouton sur une télécommande de télé

sans jamais savoir à quoi ça sert. :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Théopraste,je pense qu'il serait bien,et même absolument nécessaire de renvoyer les forumeurs intéressés à l'excellente note publiée dans INFO OU INTOX , Note sur la législation concernant les collectionneurs de minéraux et les responsabilités de différents propriétaires ,du sol ,du sous-sol ,ou du concessionnaire, de l'état etc

Je ne vois pas un propriètaire du sol faire la chasse aux chercheurs de cailloux surtout qu'il a subi déja les nuisances d'une exploitation imposée par l'état propriétaire de la substance ,et qui l'a concédée a une multinationale qui remettra bien souvent a minima les choses en l'état

En a t'il les moyens financiers , de temps etc,Ce serait un transfert de responsabilité bien injuste

Je trouve ce sujet fort intéressant car c'est un partage d'expériences qui peut ,pourra sans aucun doute épargner bien des soucis ,des vies même.

La publicité autour de ces avatars arrivés a des chercheurs de cailloux peut effectivement inquiéter celui qui lit ces lignes , Surtout s'il est responsable a un degré divers de choses pouvant être en relation avec notre activité, élus ,propriétaires,exploitants,forestiers,fonctionnaires quelconques etc etc

c'est vrai je suis totalement preneur de l'adage qui dit pour vivre heureux vivons cachés

MAIS que dire de la publicité en cas d'accident ?

Soyons prudents , courtois ,c'est la moindre des choses,et ça arrondi les angles

Et aussi écoutons la petite voix intérieure qui dit ,t'a vraiment envie d'y aller aujourd'hui ?

Bonnes trouvailles a tous

PS Je me dit qu'il y a un Bon Dieu pour les caillouteux quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'arrive d'avoir des chutes de tensions en me relevant trop vite après m'être abaissé.. heureusement j'ai de bons réflexs...dans les éboulements j'aurais pu avoir des accidents

j'ai remarqué que le bruit, les vibrations du marteau sur le burin attirent les insectes comme les guêpes...c'est étranges

il faut toujours faire attention aux insectes....nid d'areignées et fourmilières sont fréquents dans les fissures

les dernières poches que j'ai découvert étaient protégées par des murs de ronces sur tout le chemin avant d'y arriver (végétation des alpes du Sud)

il faut s'habiller en conséquence et malgré la chaleur ..éviter les habits d'été... biensur protéger les yeux...sur des pentes à 30 ou 40 degré d'inclinaison les branches pleines de piques vous surprennent souvent

avant d'arriver aux parois, il faut savoir où mettre les pieds dans les éboulements de rochers instables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis

Je crois que Caillouteux a bien compris ma façon de voir.

La Taupe, ne crois pas qu'un modérateur, même s'il a un certain pouvoir, ait tous les droits surtout dans un contexte "politique" comme celui-ci. Je dois dire honnêtement que j'ai pris l'avis de mes collègues de Géopolis qui se sont montrés très majoritairement favorables à la non-intervention.

L'intervention de Théo est importante, elle permet de démonter le très médiatique mensonge par omission que serait "Un cristallier est mort dans les Alpes".

Indirectement, elle conforte mon propos.

Ad augusta per angusta.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord, c'est pour cela que j'ai lancé le sujet. "Mieux vaut prévenir que guérir".

Il est vrai que le contexte "politique" de France en minéralogie, je ne le connais pas beaucoup car je suis Suisse. Mais le bon sens devrait être international.

Pour les mines, je ne pensais pas m'avancer en terrain ...miné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que dit Orléan au sujet des chutes de tension, ça m'est arrivé également.

Souvent on creuse un four qui s'enfonce dans la terre, et la tête étant plus basse que le reste du corps quand on est couché, le sang afflue dans le cerveau. Se relever trop vite peut donner des chutes de tension, des vertiges, et cette position donne souvent des maux de tête, surtout en altitude ou l'oxygène est plus rare.

En soi ce n'est pas grave, mais si vous vous trouvez dans un endroit dangereux, dans une falaise, etc, avoir des vertiges peut s'avérer délicat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même très fréquent d'avoir contact avec des vipères sur le terrain, c'est un peu leur habitat, les rochers... non?

Oui tout à fait ! Mais je ne connais aucun biotope qui n'héberge que des vipères.

Quoiqu'il en soit, 90% des serpents rencontrés fuient tout de suite. et pour les 10% restant qui ne bronchent pas, il suffit de les pousser délicatement avec un baton par exemple, pour qu'ils veuillent bien partir.

Une couleuvre (ou Coronelle) lisse alors ?

Yes !

P.S.: Par contre pour ce qui est des guêpes, frelons etc.. je pense que tous ceux qui font du terrain se sont fait piquer au moins une fois ! Hargneuses ces bestioles !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce sujet fort intéressant, fort pertinent, surtout s'il reste dans l'éducatif et la culture de la prévention des risques.

Pour info, un alpiniste cristallier de Chamonix est mort ces derniers jours dans le massif, au pied des Périades, crise cardiaque...

Il s'agit de Marc Giazzon, il faisait équipe avec Sergio Bladet. En remontant la Mer de Glace en direction des Périades il a été victime d'un malaise cardiaque. Il faisait partie du club de Chamonix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tchao' Marc...

Pour caillouteux : Note sur la législation autour de la collecte de minéraux et fossiles en France

Je n'ai pas tout compris à ton texte, dans le cas d'une carrière, le proprio de l'exploitation est généralement aussi le proprio foncier, le carrier assume est les risques en tant qu'industriel, une carrière est une ICPE, installation classée pour la protection de l'environnement, et en tant que propriétaire foncier. Dans le cas d'une mine, le proprio foncier, s'il n'est pas le concessionnaire, est dégagé de toute responsabilité sur la surface et dans les travaux de l'exploitation, ayan tsubis une forme d'expropriation. Et c'est pour lui rendre une propriété non accidentogène que des travaux de réhabilitation sont obligatoire, puisqu'à l'annulation d'une concession, le proprio foncier reprend la responsabilité des risques en ce qui concerne son bien.

Vite fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:triste:

Perso pas de gros bobos, mis à part un pouce écrasé par un marteau un peu trop optimiste et quelques coupures imputées à des éclats de quartz volants.

Une grosse frayeur cette année qui aurait pu mal finir pour moi. Une traversée de chablis (arbres déracinés par la tempête) dans un vallon très encaissé. Après le passage de 2 ou 3 tronc je me lance plus confiant sur le suivant, erreur, à peine le pied posé dessus l'écorce se dérobe sous mon poids! Les quatres fers en l'air j'atterri sur le dos 2.5 m plus bas sur un tapis de mousse. De part et d'autres les rochers, à moins de 50 cm de moi un autre tronc en travers avec ces branches cassées qui étaient autant de pieux! Evidement, prospectant, j'avais le géologue à la main: et bien pas une égratignure, mais là je reconnais que j'ai vraiment eu du bol.

Sinon pour ce qui est des bèbètes celles que je crains le plus: les tiques. Je les attire et cette année j'ai déjà enlevé une quizaine de nymphes fixées sur moi!

Pour ceux que cela interresse un petit lien avec pas mal d'idées reçues: tiques

La prospection dans les sous bois et à travers les broussailles est souvent délicate. Même en plein cagna j'évite de porter une casquette, c'est parfois dangereux pour la visibilité. Les nombreuses sangles et autres sandows à la mode sur les sacs à dos peuvent aussi poser problème dans la progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fil me fait froid dans le dos.

Non pas qu'on y parle d'accidents mais en raison de la lecture que peuvent en faire les organismes officiels : ils sont horrifiés par les activités en mine et carrière aussi ils s'emploient à les interdire tant réglementairement et que mécaniquement.

En apportant de l'eau à leur moulin, ce fil me paraît nuisible, tant à la communauté et qu'à ceux d'entre nous qui se battent pour conserver la liberté d'accès ou créer des permis de "'micro-concession".

L'idée de départ, partager conseils et expériences, est bonne mais...

JB

totalement d'accord. les risques existent, on les connais. mais se post fais flipper, a croire qu'on a une chance sur 2 d'y passer sous terre.....moi perso, jamais de pépins,juste de p'tit bobo du a des coups de masse mal placés..... mais une prudence excessive, jamais de risques pris pour un cailloux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Pas la peine flipper, chaque hobby peut engendrer des risques. Mais le notre n'est pas plus dangeureux qu'un autre. Essaye de traverser une route avec de la circulation, tu verras que c'est impressionnant....... :triste:

Maintenant pour les autorités, je pense qu'elles ont mieux à faire que de surveiller les actes de quelques caillouteux à la recherche de leur bonheur. De toute manière une autorisation est la meilleur chose que nous pouvons avoir afin de pouvoir continuer sereinement notre passion. Celle ci est le plus souvent accordée si elle est demandée correctement et au bon interlocuteur. Un petit rapport de la sortie avec photos à l'appui, le tout envoyé au proprio ou au responsable (carrière.....) permet de garder un contact positif (croyez en mon expérience).

Sur ceux, GLÜCK AUF comme on dit chez nous. :papillon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a croire qu'on a une chance sur 2 d'y passer sous terre...

Non, si on avait une chance sur deux d'y passer, ou plutôt un risque sur deux d'y passer, on ne serait pas tous là pour témoigner! :triste:

Si on créait un forum sur les accidents de la route et que chacun pourrait témoigner de son expérience personnelle, malgré l'avalanche de témoignage, ça ne m'empêcherait pas de prendre la voiture... Mais ça m'aiderait certainement à être prudent en évitant de conduire en étant fatigué, ou ivre, etc...

Sachant que comme partout, il reste une marge de fatalité... et que là-contre, où que l'on soit et quelle que soit notre activité, il n'y a rien à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

etant de passage quelques heures chez moi, j'en profite pour relater un mini accident qu'il m'est arrivé ce dimanche, afin que les autres puissent parrer a ce petit desagrement.

j'etais au fond d'un petit puit, quelqes chose comme 20m, J. est en train de prospecter et a un moment, il me crie " PIERRE" j'entends une pierre qui chute, reflexe de speleo, je me plaque contre la parroie, et heureusement, je n'ai recu sur moi qu'un petit morceau de 15x15 plus ou moins, je m'en sort avec une balafre a la joue, car plus loin, en plein milieu du puit, c'etait LA pierre d'une 20aine de kilos.... Donc, en cas de chute de pierres, planquez vous contre les murs !

C'etait mon petit conseil afin d'eviter le pire :grand sourire:

a toute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre danger... le découragment! :grand sourire:

Ici sur ce forum, on voit beaucoup de découvertes, et il peut sembler qu'il suffise de sortir se balader, se pencher et ramasser les cailloux pour faire des trouvailles.

Combien de sorties où, comme à la pêche, on rentre bredouille, ou alors sans rien de transcendant... Il est facile de baisser les bras...

Mais heureusement, la passion est là et... c'est plus fort que nous, on retourne! Et parfois, même souvent, la persévérance est récompensée.

Parfois on burine pendant une journée sans rien trouver, mais sans savoir non plus que l'on s'est arrêté à 5 cm d'une poche... et le lendemain, vaincu par la passion, on retourne, et le rocher s'ouvre, livrant ses trésors... :sourire:

Alors un mot d'or et un mot d'ordre en minéralogie : persévérer...

... et jamais se décourager!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec toi la Taupe! Je ne sais pas quel est ton rendement pour toi qui parcourt les Alpes mais pour moi c'est vraiment pas terrible (surtout ces dernières années, 1 fois sur 20 peut-être pour quelque chose de vraiment valable?). Heureusement qu'il y a la montagne! Bizarrement, l'envie finit toujours par revenir. C'est là qu'on reconnait les minéralo'dépendants. Pour le coup, ça c'est vraiment un risque. Combien de scènes de ménages et de divorces à cause des cailloux?! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...