Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
Le 24/11/2018 à 12:35, L'Ourso a dit :

Rutile, région de St Yrieix Coussac, ancienne collection du XIXème. Récupérée au salon de PanazolP1180679.thumb.JPG.b008c9599fab21a50a8045beb7d460a2.JPG

Super sympa le rutile, belle taille....

Le 25/11/2018 à 18:13, MICA87 a dit :

Il est sympa celui-ci l'Ourso, et de belle taille.... "Lo pitoîno" !

 

Pour rester sur le Salon de Panazol 2018, une petite acquisition d'une Calcite de Margnac :

 

P1060030.thumb.jpg.014b3cfc905a01c504bd465404e44227.jpg

 

 

Toute mignonne, la calcite. Très fine dans la cristallisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Jolies pièces. j'aime beaucoup la calcite de Margnac... Mica87, tu commence à monter une belle collection régionale ! Beau rutile de coussac pour L'Ourso.

 

Grenat spessartite, La Vilatte haute, 2017

 

P1100548.thumb.JPG.fd928de15aafe1ec9b16d705faea12cb.JPG

P1100550.thumb.JPG.739a9ec884c46f4d20fd9b216808665e.JPG

 

 

 

Revoici le Minéral vert non identifié que j'avais surnommé "phosphate vert",
Il se présente en masses amorphes plus ou moins rouillées, avec parfois un "coeur" d'Hétérosite et une auréole de Cacoxénite. J'ai finalement réussi à trouver une petite zone cristallisée sur un fragment découvert en 2016.


Voila le résultat après observation à la binoculaire:  il me semble qu'il s'agit de la serie Rockbridgéite-frondélite, dèja connue à la Vilatte-haute, à moins que ce ne soit la "Vraie" Dufrénite, comme ce qui avait été signalé?

 

"Phosphate vert", Problablement minéral de la série Rockbridgeite-Frondélite, carrière de la Vilatte-haute, Haute-Vienne.

 

P1100561.thumb.JPG.9e5eb46c0cb09aaa4f78a270139e0cc6.JPG

fronfelite.thumb.jpg.97bbec0e9f9cdb69586635bfcf524eb4.jpg

dufreniteqsfh.thumb.jpg.fda6729e7c2278c5212f78d02e334bb6.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ton "Phosphate vert" Lapioche ! :super:

J'ai relu le RM Hors série XIV sur les Monts d'Ambazac, et le passage sur la "Dufrénite" et la Série Rockbridgéite-Frondélite (p.46/47), c'est passionnant !

En tout cas, belle trouvaille, c'est pas courant !

Belle collection régionale aussi Lapioche ! :clin-oeil:

A+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mica, ce qui est dit sur le RM sur ces minéraux et très intéressant, ce n'est pas facile de les identifier car les trois se ressemblent beaucoup visuellement, et là en plus ce n'est quasiment que du massif. Les photos que l'on peut voir en cherchant sur internet correspondent surtout à la Rockbridgéite, autant pour les cristaux que sous forme massive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Midge! je te remercie, Je n'ai toujours aucun équipement pour la photo micro, juste une binoculaire, mon portable, et une lampe frontale. Les photos sont meilleures car j'ai fait un montage "maison" avec des pinces, pour tenir la lampe et les échantillons dans la bonne position et éviter les tremblements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MICA87 a dit :

Oui, belle série du Nontronais Midge ! 

C'est vrai que la Galène est sympa ! 

 

Une petite Fluorine et Barytine de Chaptelat (87) / Salon de Panazol 2018 :

P1060013.thumb.jpg.28658ca89af32eafffe03de1bdc400e0.jpg

Mais elle pas mal du tout celle-là ! Belle acquisition !  Je vois que tu fais de plus en plus dans les grosses pièces ! C'est pour éviter de dépareiller à coté de ton quartz ? :mortderire::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, phildefer34 a dit :

jolie fluo ,couleur miel

Merci phildefer34 ! :super:

 

Il y a 5 heures, lemorion a dit :

Mais elle pas mal du tout celle-là ! Belle acquisition !  Je vois que tu fais de plus en plus dans les grosses pièces ! C'est pour éviter de dépareiller à coté de ton quartz ? :mortderire::P

Salut Lemorion !

C'est exactement ça.... c'était trop moche avec ce gros quartz tout seul... !  :mortderire::mortderire:  :super:

Pour être plus sérieux, c'est ma première pièce de cette localité, et je la trouve très sympa ! 

Excellent ! :clin-oeil:

 

Passez tous de bonnes fêtes de fin d'année ! :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Midge a dit :

Magnifique couleur miel ! Elle serait bien assortie avec un petit héliodore  ! 

Salut Midge !

Oulalaaaa !!! Pour l'Héliodore, c'est pas gagné.... Je crois qu'il va falloir attendre quelques années de plus... (et encore...)...  :mortderire: !!! 

Sinon, très sympa ta Cacoxénite de la Vilatte-Haute, c'est pas des pièces qu'on trouve facilement !! Perso, j'en ai pas encore vu (ou j'ai pas fait attention... !!) ! 

En tout cas, c'est très intéressant ces Phosphates... Belle trouvaille ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...