Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲
Christophe B

Les Fossiles dans le silex

Recommended Posts

Probable en effet

plantes : pas dans le contexte

et bioturbations pas la forme

géneralement les silex se forment autours d’organismes servant de support à la précipitation siliceuse, plutot spongiaires ou oursins,

donc coraux probables par éliminations des autres hypotheses, du contexte marin de plateforme carbonaté et de la geometrie

Bonsoir Chantal,

au total, 4 cm x 10 cm (environ).Mais je doute que même avec une bino je puisse "voir" quelque chose de significatif. Le seul espoir serait que ces taches brunâtres puisse révéler un détail significatif:

blob.png.533c34a6d5e9c9d72c03c96a6e6b9466.png

Bonjour Christophe,

l'ensemble me faisait penser aux bryozoaires dans un silex blond que j'ai déjà posté surtout cette partie là:

zz.thumb.jpg.7fdd7fb97988ee41fb5c363a9eb63af3.jpg

Entièrement d'accord sauf que dans ton cas, tout était bien translucide et net ce qui est loin d'être le cas ici...La partie en encadrée en rouge n'est guère plus significative au grossissement actuel...

A+

Pas forcément un terrier, mais peux être une trace d'activités organique, recherche de nourriture, ou autres, difficile d'en dire plus pour moi

Une autre acquisition de ce we:  Echinochorys limburgicus du Maastrcihieb moyen d'Haccourt en Belgique. Sur silex et avec des "coquilles" dessus. Si quelqu'un a une idée pour l'identification de ces hôtes...

DSCN1907r.jpg

Bon, personne pour une idée sur l'identification des coquilles réputées du Maastrichien... N'étant absolument pas intéressé par la détermination actuellement (ça peut encore venir mais...)

Un autre fossile dans le silex (une idée de détermination?) avec une question: peut on dire que les deux espèces sont contemporaines? (dans le cas précédent il me semble que oui, dans le cas ici, fatigué, je ne réfléchis plus et ne me prononce pas - ça évite de dire/écrire beaucoup de bêtises de plus...) 

Echinocorys riche 2.jpg

Je pense que le bloc de Potamides n'est pas du Bartonien mais du Lutétien moyen ou supérieur

Les Potamides en calcédoine réagissent très bien aux UV

un silex dont la gangue comporte des empreintes (2) que je ne connais pas (dans ce cas là, on dit "coraux" ou bryozoaires).

S'il y a des personnes qui ont des idées...

DSCN2041r.jpg

Devant l'enthousiasme suscité par le précédent silex, je vais essayer de flirter avec des sujets plus à la mode pour lesquels je présenterai un exemplaire moche de silex:

et voici des traces de déplacement (?) dans un silex moche, un peu comme dans le sable...:Un Ichnofossile pour Ichnologue très averti..

Trace fossile sur Silex.jpg

Il y a 22 heures, Christophe B a dit :

Devant l'enthousiasme suscité par le précédent silex, je vais essayer de flirter avec des sujets plus à la mode pour lesquels je présenterai un exemplaire moche de silex:

et voici des traces de déplacement (?) dans un silex moche, un peu comme dans le sable...:Un Ichnofossile pour Ichnologue très averti..

Trace fossile sur Silex.jpg

;)

Le 09/04/2018 à 21:18, Christophe B a dit :

un silex dont la gangue comporte des empreintes (2) que je ne connais pas (dans ce cas là, on dit "coraux" ou bryozoaires).

S'il y a des personnes qui ont des idées...

DSCN2041r.jpg

J'aurais tendance à penser bryozoaires, mais je suis nul. Age?

J'ai regardé en zoomant au maximum, je ne vois pas de zoécies, donc pas un bryozoaire selon moi, mais dans le silex les conservations ne sont peux être pas extra