Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les Fossiles dans le silex


Messages recommandés

  • 4 semaines après...
  • 6 mois après...
  • 2 semaines après...

Une petite série de fossile (non déterminés, merci pour vos pistes!) en provenance de Mauprévoir (86) où j'ai essayé malgré une otite pénible de trouver des calcédoines...Bon, pas de calcédoine là où j'ai cherché mais quelques fossiles dans les silex. La carte géologique n'aide pas beaucoup pour la détermination: "formations détritiques mio-pliocènes des plateaux plus ou moins résiduelles: faciès à galets de quartz"...

 

 

DSCN0559r.jpg

DSCN0570r.jpg

DSCN0591r.jpg

Mauprévoir 2r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, bizarre. Faune qui n'a rien à voir avec du Mio-Pliocène.

Les 2 bivalves: celui à grosses côtes: Oxytoma inequivalvis et l'autre: Entolium corneolum.

Auxquels s'ajoute un probable ex rostre de bélemnite.

Souci: tout ça, c'est du Lias et du Lias, il n'y en a pas à Mauprévoir mais il existe dans la vallée du Clain.

Matériel remanié, matériel déplacé, localisation approximative?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et toutes pour vos réponses.

 

Matériel déplacé: je ne pense pas sauf un déversement massif de terre végétale dans un champ donné et bien réparti dans le dit champ.

Erreur de localisation: absolument pas, le champ est bien repéré sur les cartes (disponible en MP pour les amateurs homologués non pilleurs).

 

Je n'ai passé qu'une heure ou deux dans ce champ, sous la pluie (avec une otite sympa) à la recherche des fameuses calcédoines (pas vue l'ombre d'un cm2 de calcédoine ni bleu ni rien, pour Manu34 d'un autre post).

 

Hypothèses: silex résiduels des couches érodées (voir les autres roches de ce champs dans "Roches ayant subi le feu?")?

 

J'ai encore des photos de silex atypiques, sans fossile, du même lieu...

 

Il faudra attendre probablement quelques mois avant que je retour là-bas....pour d'autres spécimen. Cependant la diversité n'est pas là j'ai une dizaine de spécimen de Entolium corneolum et un des autres..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, jjnom a dit :

Bizarre, bizarre. Faune qui n'a rien à voir avec du Mio-Pliocène.

Les 2 bivalves: celui à grosses côtes: Oxytoma inequivalvis et l'autre: Entolium corneolum.

Auxquels s'ajoute un probable ex rostre de bélemnite.

Souci: tout ça, c'est du Lias et du Lias, il n'y en a pas à Mauprévoir mais il existe dans la vallée du Clain.

Matériel remanié, matériel déplacé, localisation approximative?

 

La seul chose « bizarre bizarre » c’est toi

le soupçonneux

 

galets remaniant des espèces anté neogene

ou bien pas belemnites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jjnom a dit :

Attaque personnelle inutile puisque la porte du remanié était ouverte dans mon précédent message.

Le ridicule aurait été de n’ouvrir que celle-là au vu de deux échantillons hors de leur contexte, etc… etc…

La haine t’aveugle, mon cher.

 

Mais quel culot ce type

tes remarques trollesques te font perdre le bon sens et surtout on perd le fil des discussion avec tes blablas

 

tu fais pitié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Next50MY a dit :

Mais quel culot ce type

tes remarques trollesques te font perdre le bon sens et surtout on perd le fil des discussion avec tes blablas

 

tu fais pitié

Le train de tes sarcasmes roule sur les rails de mon indifférence...

 

Il y a 16 heures, Next50MY a dit :

La seul chose « bizarre bizarre » c’est toi

le soupçonneux

Parce que ça, ça contribuait à quel fil au juste?

Qui a dit on récolte ce qu'on sème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le ‎05‎/‎11‎/‎2017 à 17:07, Christophe B a dit :

Une petite série de fossile (non déterminés, merci pour vos pistes!) en provenance de Mauprévoir (86) où j'ai essayé malgré une otite pénible de trouver des calcédoines...Bon, pas de calcédoine là où j'ai cherché mais quelques fossiles dans les silex. La carte géologique n'aide pas beaucoup pour la détermination: "formations détritiques mio-pliocènes des plateaux plus ou moins résiduelles: faciès à galets de quartz"...

 

 

DSCN0559r.jpg

DSCN0570r.jpg

DSCN0591r.jpg

Mauprévoir 2r.jpg

pour le premier cela ressemble a une empreinte de falun, la forme et les séparations souvent recouvert d'une fine couche de calcite ou autre ou empreinte de bélemnite sans conviction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Sympathique partage de ces trouvailles:

 

les 2 premières photos sont des oursins (le premier ne me dit rien à partir de la photo, le deuxième est apparemment un Echinochorys sp..)

la 3 une (ou 2) radiole d'oursin très probablement,

4 et 5: oursin, Micraster sp.

6: un coquillage (!!) sans plus de précision de mon côté

7: ? (si c'est un fossile)

8: micraster

9 (la dernière): beaucoup de choses déjà commentées. Pour les traces d'inocérames, je ne suis pas convaincu car les stries me paraissent être dans "le mauvais sens", i.e.  pas dans le sens de l'épaisseur de la coquille 

 

Si c'est le début d'une passion, super, de la curiosité, excellent..Il y a beaucoup de fossiles autour de Rouen et en Normandie en général.... Les silex en contiennent une bonne partie, la craie une autre..Bonnes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Christophe B a dit :

Sympathique partage de ces trouvailles:

 

les 2 premières photos sont des oursins (le premier ne me dit rien à partir de la photo, le deuxième est apparemment un Echinochorys sp..)

la 3 une (ou 2) radiole d'oursin très probablement,

4 et 5: oursin, Micraster sp.

6: un coquillage (!!) sans plus de précision de mon côté

7: ? (si c'est un fossile)

8: micraster

9 (la dernière): beaucoup de choses déjà commentées. Pour les traces d'inocérames, je ne suis pas convaincu car les stries me paraissent être dans "le mauvais sens", i.e.  pas dans le sens de l'épaisseur de la coquille 

 

Si c'est le début d'une passion, super, de la curiosité, excellent..Il y a beaucoup de fossiles autour de Rouen et en Normandie en général.... Les silex en contiennent une bonne partie, la craie une autre..Bonnes recherches.

MERCI pour toutes les précisions ! Pour la 7eme photo c'est le recto de la 8eme c'est grâce à la tâche noire que j'ai eu l'idée de retourner la pierre ;) et la surprise un oursin tout écrasé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...